mercredi 9 janvier 2013

La vie au moyen âge, premier cours...

Nous avons décidé avec les enfants de faire un petit voyage au pays des légendes troubadours, mais aussi de la vie au moyen âge, des coutumes, et des habitudes. Nous retracerons également la vie de certains chevaliers plus ou moins connus. Aujourd’hui Bertrand Du Guesclin!
DSC_0140
Né dans une vieille famille de seigneur, il est élevé par une nourrice jusqu’à l’âge de 5 ans. Décris comme étant formé d’une grosse tête et de longs bras larges, sa laideur a traversé le temps. Mal aimé par sa propre famille, il verra grâce aux yeux de ses parents lorsque un jour, alors qu’il n’a que 6 ans, il se rebellera et renversera la grande table du banquet devant tous les invités! Il part à seize ans chez son oncle et un jour, remplaçant son cousin au pied levé, il met à terre plus que 15 chevaliers! Son père, qui assistait à ce tournoi, très fier de son fils, décide alors de lui payer sa propre armure, des armes et même un destrier.
Du Guesclin
Il se fait remarquer tout au long de sa vie pour sa bravoure et son courage. Agile et rusé, il trouvera toutes sortes de stratagèmes afin de combattre ses ennemis. Il est capable de se déguiser, avec ses hommes, en paysans ou en bûcherons, afin de pénétrer dans une place forte ennemie pour la faire tomber par surprise. Même le dauphin du roi le remarque et décide de le nommer connétable du pays! Il symbolisera la lutte des français face à l’occupation anglaise. Il sera par trois fois, fait prisonnier et tous réuniront sa rançon. En 1380, le dauphin ,devenu roi, l’envoie se battre contre des mercenaires appelés « routiers ». Après plusieurs assauts, il tombe malade et meurt à Châteauneuf-de-Randon. Le très grand courage de ce guerrier reste encore dans toutes les mémoires…
Nous avons ensuite parlé du tanneur, de son rôle et la particularité de son métier avec certaines définitions qui lui seront associés, comme « le pelletier », ou encore « encharner ».
Le tanneur
Demain, notre voyage se poursuivra avec Tristan et Iseult, magnifique légende qui nous inspire vraiment!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire