Les légendes du moyen âge sont tout autant passionnantes que les mythes grecs. Une bien connue est celle du joueur de flûte. Cette légende vienT d’un fait réel qui se serait passé dans la ville de Hamelin, en Allemagne en 1284. Les frères Grimm l’ont d’ailleurs adaptée en 1816. Plusieurs versions existent, je vous livre un résumé de celle que j’ai trouvé dans un vieux livre.
Pour télécharger la fiche du joueur de flûte, c’est ICI.
Il existait une ville en Saxe, entourée par de grands remparts, qui prospérait. Les habitants y étaient riches mais ne pensaient qu’à boire et à manger. Chaque dimanche, le curé de leur paroisse tentait de les mettre en garde par rapport à leur comportement, leur rappelant que la misère existait aux portes de leur cité. Certains pauvres des environs mouraient de faim, et l’attitude des villageois n’était pas très charitables. Mais les riches refusaient tout net d’écouter la sage parole du curé. Leur châtiment arriva une nuit de 1284, à la veille de noël. Alors que les habitants se préparaient à festoyer, des centaines et des milliers de rats venant de la campagne rentrèrent dans la ville. Ils dévorèrent, affamés, toutes les victuailles trouvées. Tout y passa, la viande, les rôtis, les poissons, les desserts et les fromages…
Les riches tentèrent de résister. Tout avait alors été entrepris pour se débarrasser de ces affreux rongeurs. Le poison, les chats et les souricières ne vinrent pas à bout des mammifères. Le seigneur de la ville décida donc d’offrir comme récompense un sac de pièces d’or, à celui qui les débarrasserait enfin de ces animaux néfastes. Un jour, un joueur de flûte apparut à l’entrée de la ville. Il commença à jouer un air particulièrement triste. Aussitôt les rats se mirent à le suivre jusqu’à la rivière où il les conduit. Les bêtes noires, fascinées, finirent toutes par se noyer. Les habitants de la ville crièrent au miracle! Mais le seigneur refusa de payer, comme promis, la récompense au musicien. Sans mot dire, ce dernier repartit…Puis, un jour, il réapparut. Il se mit à nouveau à jouer de son instrument, mais cette fois ci un air gai et joyeux se fit entendre. Alors, tous les enfants faussèrent compagnie à leurs parents et se mirent à suivre le joueur de flûte. Des dizaines de garçons et de filles marchaient, dansaient et chantaient ainsi derrière l’homme sans entendre les supplications de leurs familles. Tous passèrent le pont de la ville et disparurent dans la campagne. Personne ne les revit jamais. On dit qu’ils sont à présent au paradis des enfants, là où un magicien à la flûte enchantée ne joue que pour eux…
Retrouvez ici la jolie version de Disney, c’est trop beau, surtout ce petit enfant handicapé, qui, une fois arrivé au paradis des enfants, peut enfin se débarrasser de ses béquilles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire