Nous retrouvons avec bonheur le chemin de nos légendaires mythes…Maintenant que nous avons eu la chance d’acquérir un grand tableau, j’ai pu écrire entièrement la légende hier soir, ce qui m’a permis aujourd’hui de bien leur expliquer de quoi il s’agissait. Cette légende est certainement une des plus tragiques qui existe.
Pour télécharger la fiche de Pyrame et Thisbé, c’est ICI.
Ces deux jeunes gens beaux et ravissants, vivaient dans le berceau de Babylone, dans deux maisons proches. Seul un mur mitoyen les séparait. Ils avaient grandit ensemble et noué au fil du temps un amour sincère. Mais leurs parents respectifs s’y opposaient et refusaient que ces derniers se voient.On dit que plus la flamme est dissimulée, plus elle brûle….et que l’amour se fraie toujours un chemin.Dans le mur que se partageaient leurs maisons, il y avait une lézarde. Les amoureux finirent par la découvrir et se parlaient ainsi chaque nuit. Mais un soir, n’y tenant plus, ils décidèrent de se donner un rendez vous secret.
Ils allaient se retrouver sur la tombe de Ninus, sous le grand mûrier blanc.(A cette époque, les mûres étaient blanches.) C’est Thisbé, qui sortit à pas de loup la première et attendue, au point nommé, son bel amoureux. Mais une lionne, la gueule ensanglantée, surgit. Elle avait du croquer son festin un peu plus tôt, et cherchait à présent à étancher sa soif dans le ruisseau. Thisbé, prise de panique, réussit à s’échapper mais laissa tomber son voile au sol. La lionne le déchiqueta et l’ensanglanta avant de disparaître dans la forêt. Pyrame arriva enfin. Il vit le voile de Thisbé et crut immédiatement à sa mort…Il déposa le voile de sa bien aimée sur le mûrier sauvage et cria ses mots: « C’est moi qui t’ai tuée! »…Il tira alors son épée, et la planta dans son flanc. Le sang gicla sur les baies et elles furent teintes en rouge sombre.
Thisbé, bien que craignant encore la lionne, décida de revenir sur ses pas. Elle essaya de retrouver l’arbre du rendez vous, mais la lueur blanche de ses fruits avait disparu. Au sol, elle vit quelque chose bouger…C’était Pyrame qui se mourait. Elle l’entoura de ses bras aimants, pleurant et baisant ses lèvres…Il eut pour elle un dernier regard puis ferma à jamais ses paupières. Elle aperçut alors l’épée tombée des mains de Pyrame. Elle comprit tout. « Ta propre main t’a tué, et aussi ton amour pour moi », dit-elle. « Seule la mort aurait eu le pouvoir de nous séparer ». Puis, dans un dernier geste de désespoir, elle plongea dans son coeur l’épée humide encore du sang de la vie de Pyrame. On raconte qu’après, les parents récalcitrants se montrèrent compatissants…Une seule urne recueillit les cendres des deux êtres que même la mort ne put séparer. Voilà pourquoi les mûriers, aujourd’hui, sont noirs et gorgés de jus rouge.
Voilà pour ce beau mythe que j’ai tenté de vous résumer au mieux…J’espère que cela vous a plu, belle histoire tragique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire