Aujourd’hui, nous avons commencé à étudier en détail la première guerre mondiale. Sujet qui ne m’intéressait pas à la base, en tous les cas, pas plus que ça…J’ai du chercher des moyens ludiques afin que la leçon en devienne intéressante, et le pari a été réussi! J’ai trouvé plein de liens et des vidéos très éducatives, ce qui nous a permis de mieux comprendre les évènements. Cette période nécessitera plusieurs leçons que je mettrai en ligne, si cela peut vous aider un peu tant mieux!
En fait, tout commence par la guerre franco allemande de 1870. Celle ci a duré du 19 juillet 1870 au 29 janvier 1871, donc à peine six mois! La France déclare la guerre peu de temps après la candidature le 21 juin 1870, du prince franco-allemand Léopold de Hohenzollern-Sigmaringen au trône d’Espagne. Les Prusses, ayant eu connaissance de l’état de l’armée française, mal préparée et en sous effectif, ont joué d’un rien afin de profiter de la situation. Après tout, si une guerre était entamée, ils seraient pratiquement certain d’en sortir victorieux!
La France déclare donc la guerre à la Prusse. Les allemands, avides de nouveaux territoires prennent immédiatement parti pour les prussiens. Napoléon III malade et fatigué, laissera faire… Cette guerre, perdue d’avance, fera 39 000 victimes. La France perdra l’Alsace et la Moselle.
Petite info, c’est dans ce contexte, que sortit le nom d’un homme qui deviendra un héros dans tous les livres d’histoire: Le très célèbre Vercingétorix!
La France déclare donc la guerre à la Prusse. Les allemands, avides de nouveaux territoires prennent immédiatement parti pour les prussiens. Napoléon III malade et fatigué, laissera faire… Cette guerre, perdue d’avance, fera 39 000 victimes. La France perdra l’Alsace et la Moselle.
Petite info, c’est dans ce contexte, que sortit le nom d’un homme qui deviendra un héros dans tous les livres d’histoire: Le très célèbre Vercingétorix!
Pour télécharger la fiche sur la première leçon de la guerre 1914-1918, c’est ICI.
Personne ne peut imaginer en voyant la France de 1914, que ce pays s’apprête à vivre, avec toute l’Europe, une effroyable tragédie. La haine du voisin existe encore, mais la paix règne depuis près de 45 ans. La France, toutefois, rêverait de retrouver son Alsace et sa Lorraine! Un incident va suffire à tout embraser. Le 28 Juin 1914, l’archiduc François Ferdinand et son épouse d’Autriche Hongrie sont assassinés à Sarajevo par un jeune serbe, appartenant au groupuscule « la main noire » Cet évènement n’inquiète pas plus que cela la population..L’Allemagne se dit en danger et commence doucement ses préparatifs de guerre. A Paris, Jean Jaurès, patron du journall’Humanité, est assassiné.
L’Allemagne déclare la guerre à la Russie le 1er août 1914. Guillaume II qui dirige l’Allemagne, déclare ensuite la guerre à la France le 3 août 1914. Cette nouvelle provoque la stupeur, la gravité mais aussi parfois l’enthousiasme. Tous, dans les deux camps d’ailleurs, pensent que cette guerre sera courte! Aucun vêtement d’hiver ne sera prévu dans le camp français…Les hommes portent le képi et de superbes pantalons couleur groseille. Nul ne peut arrêter la guerre que l’Europe va livrer à elle même!
Deux millions d’Allemands sont mobilisés. Ils entrent en Belgique…Les premiers réfugiés commencent à arriver en France. Winston Churchill n’accepte pas de voir les allemands rentrés en force en Belgique, pays neutre. L’Angleterre décide donc de rentrer dans le conflit. Il dépêche plus de 100 000 hommes pour combattre au coté des français. Joffre attaque par l’est en Alsace et en Lorraine. Cette offensive échouera. On apprend même que certains ont vu des Prusses à moins de 20 km de la capitale…Il s’agit maintenant pour Joffre de défendre Paris!
Pour télécharger la fiche sur les personnages principaux de la guerre 1941-1918, c’est ICI.
Par le jeu des alliances, près de 40 pays se retrouvent dans la guerre. Il y a deux camps: La triple entente avec la France, le Royaume Uni et la Russie, avec dans l’ordre Raymond Poincaré, Georges V et Nicolas II. Puis la triple alliance avec l’Allemagne, l’Autriche Hongrie et l’Italie, avec dans l’ordre, Guillaume II, François Joseph 1 er, et Victor Emmanuel III.
Et c’est là que nous avons fait une terrible découverte!!!Saviez vous que le fameux François Joseph 1er n’était autre que « Frantz », l’époux d’Elisabeth, qui semblait si doux et si aimant dans Sissi l’impératrice!!!Je vous assure que dans l’histoire du monde, nous en voyons de toutes les couleurs!!! J’en reste sans voix!
Poursuivons après cet épisode malheureux. C’est à ce moment là que Foch lancera son appel:« Ma droite est enfoncée, mon centre flanche, la situation est excellente, j’attaque!! »
Gallieni décide, les 6 et 7 septembre 1914, de réquisitionner les taxis de la Marne, devenus symbole de la résistance afin d’envoyer des troupes fraîches au front. Cette opération permettra d’acheminer 5000 hommes!
Cette guerre devient peu à peu une guerre de siège et d’usine…De nouvelles inventions apparaissent: Le cerf volant géant espion, les machines pour creuser les tranchées, les chenillettes à canons, les brouettes blindées en attendant les chars!
La France a besoin d’hommes, ils seront réquisitionnés en Afrique et en Afrique du nord. Ces renforts sont les bienvenues! Après un entrainement dans les camps du midi, ils se retrouvent propulsés au milieu de nulle part, dans la boue et au front sans comprendre forcément cette guerre…On peut voir, pendant les moments de repos trop rares, certains africains se mettant en spectacle, dansant et s’amusant, afin de changer les idées des soldats français.
Pendant ce temps, à Paris, les femmes que les soldats ont laissé ont bien changé, elles se sont mise au travail. On les retrouve partout, aux usines, dans la restauration, mais aussi dans l’armement où elles sont appelées « les munitionnettes », c’est dans ce contexte que sont créées les premières crèches d’entreprises, comme la Pouponnière Citroën, ou la Maternité ouvrière de Levallois-Perret.
Suite à la prochaine leçon…
La vidéo expliquant l’assassinat de l’archiduc…
ICI un document, sur la chronologie de la guerre avec toutes les dates, émis par le site de l’assemblée nationale.
ICI une fiche pédagogique très bien réalisée.
ICI, un site avec tout plein de vidéos à faire découvrir aux enfants…
bonsoir,
RépondreSupprimermerci pour ces idées sur la première guerre mondiale! je fais l'école à la maison à mes 3 enfants et c'est sympa de trouver des liens comme les vôtres!!
malika
De rien Malika, c'est un plaisir!
Supprimer