Florian qui est fou d’histoire, se passionne depuis un moment pour l’Amérique. Il consulte très souvent internet et lit tous les articles qui concernent l’histoire des Etats Unis. Ce lapbook lui tenait vraiment à coeur. Il désirait également rendre hommage à George Washington et Gilbert du Motier, marquis de La Fayette, pour qui il a une grande admiration. La conquête de l’ouest et la guerre de sécession seront nos prochains projets! Nous y avons beaucoup travaillé, jusque tard le soir. Nous le partageons donc avec vous, espérant que ce sujet vous passionnera autant qu’il nous a passionné.
Un exemple ici…
En 1733, les Britanniques gouvernent treize colonies sur la côte est de l’Amérique. Les colons cultivent le tabac, le riz et une plante qui donne une teinture bleue: l’indigo. Au début, les colons européens vivent en paix avec les amérindiens, mais, au fur et à mesure de la croissance des colonies, des combats s’engagent pour conquérir des terres. Dans les années 1720, la plupart des tribus indigènes de la côte ont été repoussées ou balayées vers l’ouest.
Tout commence par la guerre de sept ans qui se déroule entre 1756 et 1763. Les français ne sont pas les seuls européens à s’installer en Amérique du nord. En 1754, Français et Britanniques entrent en guerre. Les français repoussent les britanniques, mais en 1759, les troupes anglaises du général James Wolf s’emparent de la ville française de Québec. En 1763, les français signent le traité de Paris par lequel ils cèdent une grande partie de leurs terres canadiennes à la Grande-Bretagne.
Les troupes britanniques sont positionnées à Boston tout comme dans d’autres villes. Suite à une loi qui institue une taxe portant sur de nombreuses marchandises importées dans les colonies américaines, la foule commence à gronder et la ville de Boston s’enflamme peu à peu. Des rebellions naissent et c’est au début de l’année 1770 que surviennent des événements dramatiques. Se sentant menacé par la foule, Ebenezer Richardson, douanier, tire au hasard et tue un adolescent. Cet horrible accident va conduire au massacre de Boston, le 5 mars 1770, où lors de vives manifestations, les soldats britanniques tireront sur la foule, faisant 5 morts. Les auteurs et responsables seront par la suite acquittés. Cet incident reste certainement l’événement déclencheur de la guerre d’indépendance.
George Washington est né le 22 février 1732 dans le comté de Westmoreland en Virginie et il est décédé le 14 décembre 1799, à 67 ans, également en Virginie. Il passa sa vie avec son épouse Martha Washington avec laquelle il n’eut pas d’enfant. Il est l’un des plus riches planteurs du Mount Vernon. En France, il est reconnu pour être un grand militaire et politicien. C’était un grand chef et il avait l’âme d’un héros.
Washington milita dans les années 1780 contre le maintien de l’esclavage.
Les « patriots » sont des rebelles contre la couronne .Les plus importants sont: John Adams, Benjamin Franklin, Thomas Jefferson pour les hommes d’état parlementaires. Samuel Adams, Paul Revere pour les activistes. George Washington pour les militaires.
Les loyalistes sont ceux qui témoignent de leur loyauté à leur souverain britannique ou aux régions et aux institutions établies en leur restant fidèles face à la rébellion.
Les loyalistes sont ceux qui témoignent de leur loyauté à leur souverain britannique ou aux régions et aux institutions établies en leur restant fidèles face à la rébellion.
Un certain nombre d’événements ont marqué cette guerre. Des batailles, des assauts, ainsi que des sièges…
1-Au printemps 1776, Il fut demandé à Thomas Jefferson de rédiger une déclaration d’indépendance, ce qu’il fit en partie. 2-La bataille de Bunker Hill vit la victoire des Britanniques. 3-George Washington traversa le Delaware avec ses hommes emprunt d’un courage hors norme qui les mena à la victoire. 4-La bataille de Brandywine fut une nouvelle victoire pour les britanniques. Cette bataille vit de nombreux américains déserter. 5-Saratoga est l’une des batailles les plus décisives de la guerre qui conduira à la défaite et à la capture de nombreux britanniques. 6-Savannah est connue car plus de 500 personnes de couleur combattirent près des français. Les britanniques marqueront leur victoire.
7- Valley Forge en 1777 verra la perte de 2500 hommes dans le camp de Washington, due aux mauvaises conditions climatiques. 8- Le général George Washington avait laissé le fort West Pointsous la garde du général Benedict Arnold. Ce dernier restera dans l’histoire pour avoir trahi son camp pour quelques milliers de livres. 9- King’s Mountain, là où les « patriots » firent prisonniers de nombreux Britanniques. 10- La baie de Chesapeake. 11- Yorktown où Cornwallis capitule face à l’alliance franco-américaine. 12- Le traité de Paris met fin à la guerre d’indépendance. le général Britannique refusa de poser pour le tableau qui ne fut jamais achevé…
Grande guerre qui a scellé notre amitié avec le peuple américain!
Merci à Quentin pour son beau dessin!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire