jeudi 24 octobre 2013

L'Egypte, Le trésor et la malédiction de Toutankhamon...

Aujourd'hui, nous nous sommes intéressés au trésor de Toutankhamon. Ce cours porte donc sur la trouvaille fantastique de son tombeau, mais aussi sur la malédiction qui entoure cette découverte.



Pour télécharger la fiche sur Toutankhamon, c'est ICI.



Fabuleux trésors:
De 1550 à 1070 avant J.C, la vallée des rois joue un rôle de "cimetière" en Egypte. Pillages de tombes et momies malmenées sont le lot de ces années passées. Né en 1874, en Grande Bretagne, Howard Carter ne fait pas de hautes études. Cependant, ses talents d'artiste lui permettront de voyager et de rejoindre l'Egypte, pays qui le fascine. En 1900, il devient inspecteur général en haute Egypte. Néanmoins, c'est Théodore Davis qui est propriétaire de la concession. Leur collaboration va durer 2 ans. Davis réalisera 10 ans de recherches sur ce secteur. Il trouvera quelques objets appartenant au pharaon Toutankhamon, dont un châle clair avec les inscriptions de son nom dessus.




En 1909, Davis pense avoir fait le tour. Carter décide à cette période de continuer grâce au Lord Carnavon et sa fortune. Fortune qu'il met à la disposition de Carter. Ce dernier a trouvé en lui son mécène. Malheureusement, Carter doit abandonner ses recherches en 1915, quad la première guerre mondiale éclate. Il reste cependant en Egypte. Il en profite pour dégager tout jusqu'à la couche rocheuse. Il décide de réaliser une carte de la vallée des rois et répertorie ainsi toutes les trouvailles de ces dernières années. Il constate qu'un petit triangle n'a pas fait l'objet de recherches. En 1917, il est libre de reprendre son travail de recherches.



Après 5 ans, Carnavon a l'intention d'arrêter. Carter insiste et propose même de financer une dernière année lui même. Carnavone donne alors une année supplémentaire à son associé. Le 1 novembre 1922, Carter reprend donc son travail. Au troisième jour de recherche, il entrevoit un escalier. Au 4 ème jour, douze marches apparaissent. Le 6 novembre 1922, 5 ème jour après l’excavation, une découverte fantastique se dessine. Il décide de rappeler Carnavon qui revient avec sa fille Evelyne. Le 24 novembre 1922, le travail reprend, le calcaire est extrait. Le 26 novembre, on aperçoit une autre porte. A l'aide d'une bougie, Carter s'introduit dans le caveau. Il y distingue animaux embaumés, statues en or...Le 25 novembre, il découvre la tombe. Le 29 novembre, les chercheurs officialisent leurs entrées dans les lieux. La tombe est plus petite que certaines autres et les décorations intérieures ont été abandonnées: Ils en déduisent donc que Toutankhamon a du mourir prématurément. Le 5 avril 1923, Carnavon meurt. Carter, bien que très affecté, décide de continuer son travail dans la tombe. Plus de 300 objets seront retrouvés, 100 bijoux se cacheront sous les bandages de la momie, quatre cercueils et un sarcophage jaune seront dissimulés par un bloc de pierre massif. Malheureusement, Carter commettra des erreurs. Il enlèvera avec indélicatesse les bandages du pharaon, laissera la momie au soleil et la démembrera. Celle ci sera entièrement détruite.




La malédiction de Toutankhamon:
Carter dira avoir eu quatre messages et menaces le prévenant d'une malédiction possible. Les égyptiens croient que les tombeaux qui sont ouverts apportent le malheur sur ceux qui enfreignent ces lois et empêchent le mort d'atteindre son voyage au royaume des cieux.
Le conte de Carnavon se repose tranquillement sur son bateau. C'est un homme qui se rase à l'ancienne. Il utilise une lame et se coupe malencontreusement. Il ouvre un bouton fait par un moustique. Cela va conduire à une infection grave. Il contractera alors une pneumonie que les médecins ne pourront guérir. Il mourra le 5 avril 1923. Son chien hurlera au même moment et mourra dans la foulée. Toutes les lumières du Caire s'éteignirent au même instant pour se rallumer quelques instants plus tard. Ces faits sont prouvés.
Arthur Meys, le bras droit de Carter se plaint d'épuisement, il sera plongé dans un profond coma sans raison médicale, qui le conduira à la mort.
George Jay Gould,  le roi américain des chemins de fer, sera foudroyée par la fièvre et mourra également.
Georges Bénédicte fera une chute mortelle en mars 1926.




Jeff Wood qui avait visité les lieux de la tombe, est atteint par une forte fièvre et meurt peu de temps après.
Archibald Douglas Reed, radiologue de la momie, fait une attaque qui lui sera fatale.
En novembre 1929, Richard Bathell, secrétaire de Carter, décède. Son père, apprenant la nouvelle le jour même, se jette du 7 ème étage, où il vit. Le cercueil de ce dernier heurte un enfant de 8 ans. Cet accident sera mortel, et l'enfant finira pas décéder.
Vingt deux personnes étant liées à cette trouvaille trouvèrent la mort de façon étrange.




Les autorités et archéologues décident de remettre la momie du pharaon en place, dans son tombeau. c'est alors que la malédiction va disparaître. Mais des années plus tard,  Mohammed Mehri directeur du département des antiquités égyptiennes au musée du Caire, décide d'organiser une exposition mondiale des trésors de Toutankhamon. Il décédera subitement d'une hémorragie cérébrale.   Gamal Mehrez, successeur de Mohammed Mehri, décède lui aussi d'une hémorragie cérébrale juste après la signature pour une exposition à Londres.

Seuls deux hommes ne furent pas touchés par la malédiction: Howard Carter mourut en 1939 et le photographe en 1940...Certains y croient, d'autres restent très sceptiques....Néanmoins, la malédiction du pharaon Toutankhamon perdure encore de nos jours...

Nous avons ensuite fait une carte du Nil!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire