jeudi 31 janvier 2013

Questionnaire sur Lancelot...

Un nouveau questionnaire qui fait suite à notre travail sur la légende du roi Arthur…Nous avons en effet choisi de revoir Lancelot, très beau film avec Sean Connery et Richard Gere. Une version différente de celle que nous avons vu en cours, mais qui reste un très beau moment de télévision.
Lancelot
Questionnaire Lancelot
Pour télécharger la fiche du questionnaire sur Lancelot, c’est ICI.
questionnaire lancelot
Lancelot
Lancelot
Pour télécharger la suite du questionnaire sur Lancelot, c’est ICI.


questionnaire lancelot



Lancelot



lancelot



Lancelot



Lancelot
lancelot

mardi 29 janvier 2013

Dépliant du corps humain...

Nous avons trouvé ce dépliant très sympa ICI. Nous l’avons ensuite légèrement customisé, voici le résultat! Vous y trouverez deux exemplaires, un premier tout en couleur, puis un second à colorier! Pour notre Quentin, fou de sciences, c’était parfait!
Corps humain
Ce petit bonhomme est très bien fait, on peut y ajouter une légende avec le nom des organes et de certains os si on le souhaite!
Lancelot

Moyen âge, la suite de la légende d'Arthur avec les chevaliers de la table ronde et la fée Viviane...

Nous continuons la belle légende du roi Arthur, avec aujourd’hui tout d’abord les chevaliers de la table ronde. Nous avions parlé de l’enfance du jeune Arthur et de sa rencontre avec Excalibur, puis son amour pour dame Guenièvre ICI.
Flo Arthur
Pour télécharger la fiche sur les chevaliers de la table ronde et la fée Viviane, c’est ICI.
Fiche chevaliers de la table ronde et Viviane
La légende du roi  Arthur
Le royaume de Bretagne était enfin en paix. Le roi Arthur, depuis qu’il avait épousé Guenièvre, était le plus heureux des hommes. Merlin, toujours conseiller du roi, amusait les nobles et les chevaliers à la cour en leur comptant des histoires et en faisant des tours de magie. Un jour, il leur raconta l’histoire du Saint Graal. A la mort de Jésus, alors, qu’il était sur la croix, un romain lui perça le corps de sa lance. Un disciple du christ, recueillit alors le sang de ce dernier dans une coupelle, qu’il donna au roi Bron. On appelle cette coupe le saint Graal. Aujourd’hui, elle se trouvait être en possession du terrible roi pêcheur. Intrigués, les chevaliers buvaient les paroles du magicien….
Merlin fit alors apparaître une table gigantesque où chacun découvrit son siège attitré. Une chaise restait néanmoins vide. C’était la place de celui qui rapporterai le Saint Graal. Les chevaliers sur la demande de Merlin, firent le serment, l’épée à la main, de consacrer leurs vies à la recherche du Saint Graal. Puis de toujours se comporter loyalement, de défendre les pauvres et aussi les opprimés.
La légende du roi  Arthur
Merlin l’enchanteur avait toutes les raisons de se réjouir…Grâce à lui, Arthur avait regagné son rang en devenant roi, il avait épousé Guenièvre et maintenant il était à tête de la plus noble chevalerie. Il pouvait donc ainsi penser à lui. Il souhaitait en effet se retirer dans la forêt de Brocéliande. Arthur tenta de le faire changer d’avis, mais rien n’y fit…Merlin était amoureux et il allait rejoindre sa belle….
_____________________________________________________________
La légende continue avec la fée Viviane. En effet, la femme dont Merlin était amoureux n’était autre que la fée Viviane. Comme convenu entre eux, il la rejoignit au bord du lac de Diane. Il lui proposa de l’épouser. Elle accepta, à une condition. Elle lui fit promettre qu’il devrait lui apprendre tous ses tours de magie. Merlin, amoureux, répondit oui sans hésiter. Mais, hélas, la fée Viviane ne l’aimait pas…Elle désirait seulement s’approprier les tours de Merlin. Un jour, alors qu’il était endormi, elle dessina un cercle autour de lui et le fit prisonnier. Il ne pourrait plus jamais s’en échapper. Une année passa. Arthur s’inquiétait de ne pas voir revenir son fidèle ami, et fit dépêcher un homme, Gauvain, à son encontre. Gauvain, prit donc la route. Il croisa, sans vraiment la voir, une cavalière qu’il ne salua pas, trop préoccupé par sa mission. Malheureusement, il s’agissait de la fée Viviane. Celle ci, vexée, le transforma en nain, puis passa son chemin! Pauvre Gauvain….Soudain, il entendit une voix familière, c’était celle de Merlin.
La légende du roi  Arthur
Il lui expliqua que la fée Viviane lui avait jeté un sort et que par ce fait il ne pourrait plus jamais se rendre au château de Carduel. Gauvain reprit le chemin du retour, et croisa deux hommes qui tentaient de dévaliser une jeune dame. Il lui porta secours et mis en fuite les brigands! Comble de l’ironie, il s’agissait de Viviane, qui pour le remercier, lui rendit sa taille normale…Il se promit de ne plus jamais oublier de saluer les dames sur son chemin! Je ne savais pas que Merlin finirait son existence de la sorte. Il mourut sans jamais revoir son ami le roi Arthur…
La légende du roi  Arthur
La suite, avec lancelot…

samedi 26 janvier 2013

Pour l'amour de Mickey et Minnie Mouse!

Fanny est une admiratrice inconditionnelle de Minnie et de Mickey. C’est pour elle une passion extraordinaire. Elle les collectionne, les entrepose, et les dessine. Livres, bandes dessinées, goodies, peluches, statues, dvd, tout y passe! Pour sa nouvelle chambre, elle s’est essayée pour la première fois, à la peinture…sur mur!
Peinture Minnie
Voilà le résultat, bravo ma chérie, c’est si joli!!!!
Peinture Minnie Mickey

mercredi 23 janvier 2013

Moyen âge, la légende du roi Arthur...

Cette légende fait partie des plus connues de la période moyenâgeuse. Cependant, j’en avais oublié quelques aspects, et nous avons voulu la revoir et la retravailler avec les enfants. Je vous en fais donc un cours résumé. Il s’agit aujourd’hui d’aborder la première partie de cette longue histoire…
La légende du roi  Arthur
Il y a bien longtemps, au coeur du royaume de Bretagne, un roi, Uter Pendragon, venait de mourir. Ses barons étaient soucieux de savoir qui lui succéderait, car ce dernier n’avait pas d’héritier. Merlin, le conseiller du roi, leur demanda de faire preuve de grande patience. Les barons étaient très respectueux de la parole de ce magicien. On racontait que Merlin était le fils d’une sorcière et du diable. C’est pour cette raison qu’il était surnommé Merlin l’enchanteur…
La légende du roi  Arthur
Le jour de noël, les barons, qui sortaient de la messe, eurent une étrange surprise. Dans la cour, avait été dressé une grosse pierre. Sur celle ci, était placée une énorme enclume avec une épée enfoncée à l’intérieur.
Pour télécharger la fiche sur Arthur qui devient roi et sa rencontre avec Guenièvre, c’est ICI.
Fiche Arthur roi et Guenièvre
Merlin prit alors la parole: « Cette épée s’appelle excalibur…Celui qui parmi vous sera capable de l’enlever deviendra notre roi. » Tous tentèrent de s’y précipiter mais Merlin les arrêta et leur dit qu’un tournoi permettrait aux vainqueurs de tenter leurs chances. Les chevaliers présents s’élancèrent au galop. Le bruit de leurs épées résonnaient jusque dans la forêt. Les plus adroits et les plus courageux qui avaient remportés leurs tournois, eurent le droit de tenter de relever le défi. Mais aucun ne réussit, l’épée ne bougeait pas…
La légende du roi  Arthur
C’est alors qu’Arthur s’approcha. Ce jeune page qui avait été confié à sa naissance au baron Antor avait un frère nommé Keu. Arthur avait égaré l’épée de ce dernier et il savait qu’à cause de sa sottise, Keu ne pourrait pas participer au tournoi. Il vit donc cette épée qui s’offrait à lui. Il décida de la saisir. Il l’empoigna, et la souleva sans effort. Il la brandit triomphalement devant les chevaliers qui l’acclamèrent et crièrent en coeur: « Que la volonté de Dieu soit faite!! »
La légende du roi  Arthur
Arthur devint roi de Bretagne…. C’est Merlin qui était heureux. En effet, lui seul connaissait la vérité sur la naissance d’Arthur. Il était en réalité le fils caché du roi Uter Pendragon et de la duchesse Ygerne. Cette liaison avait été dissimulée car cette dernière fut déjà mariée. A présent, Arthur regagnait son rang. Excalibur brillait de tous ses feux à la ceinture du jeune roi.
___________________________________________________________
Quelques années plus tard, le roi Arthur devait faire face à de nombreuses attaques ennemies. Son château de Carduel était en effet l’objet de nombreuses convoitises. Entre deux guerres, on se retrouvait souvent pour festoyer au château. Mais le roi semblait triste, et Merlin, qui était devenu son conseiller, comprit pourquoi. Le roi était seul, il devait trouver et épouser une jeune fille de sang royal.
La légende du roi  Arthur
Merlin eu une idée. Il décida de convaincre son roi de se rendre en Carmélide afin d’y aider le roi Léodagan qui se trouvait en mauvaise posture là bas. Arthur hésita puis finit par accepter ce rôle de sauveur. Sur place, ce fut un enfer. La bataille semblait même presque perdue malgré le courage tenace du roi et de ses compagnons. Merlin décida d’user de sa magie. Il transforma sa bannière ornée d’un dragon en véritable animal crachant de vrais flammes sur les ennemis qui s’enfuirent aussitôt. Le roi Arthur fut accueilli en grand héros par le roi Léodagan.
La légende du roi  Arthur
Lors du banquet, il rencontra une belle, une magnifique jeune femme…Il s’agissait de la princesse, fille du roi Léodagan. Elle avait les yeux couleur d’azur et de longs cheveux blonds tressés. Il en tomba immédiatement amoureux. Le roi Léodagan ne refusa pas, bien entendu, de marier sa fille Guenièvre au roi de Bretagne qui l’avait sauvé de ses ennemis. Grâce à Merlin, la Bretagne avait à présent une reine.
La légende du roi  Arthur
Bientôt la suite!
La légende du roi  Arthur

mardi 22 janvier 2013

Chanter en anglais...

Aujourd’hui, en anglais, nous avons choisi de travailler sur la chanson de Katie Melua, « Nine Million Bicycles ». Cette habitude semble fonctionner avec les enfants qui intègrent mieux le vocabulaire de cette façon. C’est toujours plus ludique d’apprendre en chantant! Nous prenons ensuite, après avoir bien prononcé les mots, le temps de la traduction.
Pour télécharger le texte de la chanson, c’est ICI.


aaaaaparoles Nine million bicycles
019

vendredi 18 janvier 2013

Questionnaire du film, l'homme au masque de fer...

Le vendredi, c’est pour nous, le début du week end. Cela nous a permis de terminer notre nouveau questionnaire de film! Ici, nous adorons le genre cape et épée! Ce long métrage de Randall Wallace, avec le très talentueux Léonardo Di Caprio, entouré d’une pléiade de bons acteurs, comme Jeremy Irons en Aramis, John Malkovich en Athos, Gérard Depardieu en Porthos et enfin Gabriel Byrne dans le rôle de D’artagnan est fantastiquement bien réalisé!
Nous avons donc, tout naturellement, eu l’idée d’en faire un questionnaire de lecture. Si vous désirez relire l’article déjà déposé, sur le mystère du masque de fer c’est ICI.
Ici, les trois mousquetaires, D’artagnan, chef de la garde du roi et le mystérieux homme au masque de fer…
Le masque de fer
Pour télécharger la fiche questionnaire de l’homme au masque de fer, c’est ICI.
Le masque de fer questionnaire
Le masque de fer
Pour télécharger la suite du questionnaire de l’homme au masque de fer, c’est ICI.
Le masque de fer questionnaire
Le bal masqué…
Le masque de fer
La préparation…
Le masque de fer
Le masque de fer
Le masque de fer
Le masque de fer
Athos, fou de douleur, apprenant la mort de son fils, tombé au combat…
Le masque de fer
Le masque de fer
Le masque de fer
Le bal masqué à nouveau, avec Porthos déguisée en demoiselle…
Le masque de fer
Nous espérons que ce questionnaire vous plaira! Bon film!


Le masque de fer
Le masque de fer

vendredi 11 janvier 2013

Le joueur de flûte de Hamelin...

Les légendes du moyen âge sont tout autant passionnantes que les mythes grecs. Une bien connue est celle du joueur de flûte. Cette légende vienT d’un fait réel qui se serait passé dans la ville de Hamelin, en Allemagne en 1284. Les frères Grimm l’ont d’ailleurs adaptée en 1816. Plusieurs versions existent, je vous livre un résumé de celle que j’ai trouvé dans un vieux livre.
Le jouer de flûte
Pour télécharger la fiche du joueur de flûte, c’est ICI.
aaaaaaaaaaaaaaaaaafiche le joueur de flûte
Il existait une ville en Saxe, entourée par de grands remparts, qui prospérait. Les habitants y étaient riches mais ne pensaient qu’à boire et à manger. Chaque dimanche, le curé de leur paroisse tentait de les mettre en garde par rapport à leur comportement, leur rappelant que la misère existait aux portes de leur cité. Certains pauvres des environs mouraient de faim, et l’attitude des villageois n’était pas très charitables. Mais les riches refusaient tout net d’écouter la sage parole du curé. Leur châtiment arriva une nuit de 1284, à la veille de noël. Alors que les habitants se préparaient à festoyer, des centaines et des milliers de rats venant de la campagne rentrèrent dans la ville. Ils dévorèrent, affamés, toutes les victuailles trouvées. Tout y passa, la viande, les rôtis, les poissons, les desserts et les fromages…
Le jouer de flûte
Les riches tentèrent de résister. Tout avait alors été entrepris pour se débarrasser de ces affreux rongeurs. Le poison, les chats et les souricières ne vinrent pas à bout des mammifères. Le seigneur de la ville décida donc d’offrir comme récompense un sac de pièces d’or, à celui qui les débarrasserait enfin de ces animaux néfastes. Un jour, un joueur de flûte apparut à l’entrée de la ville. Il commença à jouer un air particulièrement triste. Aussitôt les rats se mirent à le suivre jusqu’à la rivière où il les conduit. Les bêtes noires, fascinées, finirent toutes par se noyer. Les habitants de la ville crièrent au miracle! Mais le seigneur refusa de payer, comme promis, la récompense au musicien. Sans mot dire, ce dernier repartit…Puis, un jour, il réapparut. Il se mit à nouveau à jouer de son instrument, mais cette fois ci un air gai et joyeux se fit entendre. Alors, tous les enfants faussèrent compagnie à leurs parents et se mirent à suivre le joueur de flûte. Des dizaines de garçons et de filles marchaient, dansaient et chantaient ainsi derrière l’homme sans entendre les supplications de leurs familles. Tous passèrent le pont de la ville et disparurent dans la campagne. Personne ne les revit jamais. On dit qu’ils sont à présent au paradis des enfants, là où un magicien à la flûte enchantée ne joue que pour eux…
Le jouer de flûte
Retrouvez ici la jolie version de Disney, c’est trop beau, surtout ce petit enfant handicapé, qui, une fois arrivé au paradis des enfants, peut enfin se débarrasser de ses béquilles.