mardi 11 novembre 2014

Les explorateurs avec Jean François de Galaup, Comte de la Pérouse au service du roi Louis XVI...

Un nouvel explorateur, avec Jean François de Galaup, Comte de la Pérouse. Ce dernier serait resté dans un total anonymat si ses hommes et lui même n'avaient pas disparu en mer.  Louis XVI est un grand passionné de géographie depuis son enfance. Il collectionne même de nombreux appareils scientifiques, comme le baromètre, le chronomètre, les lunettes, le thermomètre et de multiples instruments de visées et d'arpentages. Nous avons découvert qu'à l'heure où il prévoit cette expédition autour du monde, il n'a jamais vu la mer ni même trempé ses pieds dedans!


Pour télécharger la fiche de La Pérouse, c'est ICI.


Alors, qu'il vient de lire les fabuleux voyage de James Cook, il rêve d'explorations diverses. Pour diriger cette expédition, il rassemble les plus grands scientifiques du royaume et place, à leurs têtes ,Jean François de Galaup, Comte de la Pérouse, connu pour s'être illustré lors de nombreux combats navals. Et c'est le 1 er août 1785 que les deux vaisseaux l'Astrobale et La boussole, appareillent de Brest, avec, à leurs bords 200 marins. Ils partent pour un voyage de quatre ans. Leur route est la suivante: Brest, Brésil, Cap Horn, Chili, ïle de Paques, Hawaï, mer du Japon, détroit de la Pérouse.



Durant leur voyage, ils essuieront un drame dans l'archipel des navigateurs. Le commandant de l'astrobale et onze de ses hommes sont assassinés. Il y eu un autre fait marquant au port des Français: Deux chaloupes, en repérage, seront emportées, causant la mort des équipages. La Pérouse passera 24 heures sur l'île de Pâques afin d'y prendre des mesures.


Les vaisseaux navigueront, nous le savons aujourd'hui, jusqu'aux îles Salomon, où ils se heurteront à la barrière de récifs de Vanikoro. On pense que certains membres de l'Astrobale ont survécu sur l'île. Par contre, ceux qui se trouvaient dans la Boussole, dont La Pérouse, périrent. De nombreuses expéditions de sauvetage, à l'époque, ont été menées pour retrouver ces hommes et leurs vaisseaux. Encore aujourd'hui, des recherches sont faites afin de chercher les notes et les trésors des savants.   


 
On raconte que Louis XVI s'est inquiété du sort de La Pérouse, jusqu'à sa dernière heure...


2 commentaires:

  1. Cela m'a l'air bien interessant. et dire qu'à l'école, ils ne leur font quasiment plus étudier d'explorateurs. C'est navrant!
    bonne exploration aux enfants!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons la chance de pouvoir le faire, alors, nous ne nous en privons pas! C'est passionnant!:o)

      Supprimer