dimanche 14 décembre 2014

Pensées partagées...

Voilà, nous voici enfin en vacances! Moins de stress, plus de temps pour vivre tout simplement! Nos journées sont programmées selon le rythme de petite Heaven. En effet, ici, tout s'organise autour d'elle. Le matin, nous montons dans notre classe à pas feutrés, afin de ne pas la réveiller. Elle s'est toujours levée très tard. Obligés de faire un minimum de bruit, cela nous permet de travailler dans le calme. Ensuite, vers 11h00, je la lève et ouvre tous les volets de la maison. Toutes les journées commencent de la même façon. Il faut dire qu'Heaven se couche aussi très tard. Elle aime prendre du temps le soir afin de feuilleter tous ses petits livres colorés. Elle aime aussi m'entendre lui raconter Martine, ou la princesse enlevée par la méchante reine, qui sera bien sûr sauvée par le gentil prince, en mettant le ton bien entendu! Ce sont nos petits moments à nous. Elle joue beaucoup aussi le soir, dans sa maison en plastique rose. Là, elle s'occupe de ses peluches et leur donne  à manger,ou prend le temps de les câliner un peu en leur racontant tout un tas de choses. Elle colorie, dessine et écoute de la musique. Heavenly adore chanter! Elle retient tout, c'est peut être un petit don que la nature lui a donné. Je prépare ensuite le repas, mais la pause du midi chez nous est courte. Le boulot reprend rapidement et à présent qu'Heaven est plus grande, elle reste avec nous jusqu'à 15h30, 16h00 où elle fait sa sieste! Oui, elle adore dormir! Là, nous en profitons pour faire en général, notre grosse leçon. Fanny nous aide en la surveillant après son dodo, si nous n'avons pas terminé de bosser.


J'essaie au fur et à mesure des mois et des années d'appliquer la très belle phrase que j'ai trouvé dans le film de Clara Bellar " être et devenir"   qui dit ceci: Faut il vraiment un lieu et un temps pour apprendre? Cette phrase a beaucoup raisonné en moi, je dois l'avouer. C'est pour cette raison, que j'essaie, même si j'ai besoin d'organisation, de travailler parfois le soir, le samedi ou le dimanche. Comme ça, mine de rien, dans la joie et la bonne humeur. Bien entendu, ce n'est pas simple du tout dans la pratique. Surtout pour des jeunes qui ont déjà connu les bancs de l'école. Je pense d'ailleurs qu'avec Heaven, ce sera plus facile. J'aime quand nous discutons de divers sujets et décidons que le lendemain, même si c'est un dimanche, nous pourrons l'aborder et travailler dessus.  Je me rends très souvent compte de la chance que nous avons. Cette liberté de penser, travailler, respirer, aller et venir est extraordinaire. L'école à la maison, est une fantastique expérience, même si parfois elle est douloureuse. Je suis quelquefois fatiguée, découragée, agacée, oui...Mais vivre ainsi près et tout à coté de mes enfants est une chance inouïe! Je dois également reconnaître que le fait d'être seule me facilite les choses dans ce cadre précis.  Je fais vraiment ce que je veux, nous faisons ce que nous voulons. Je ne suis pas une mère qui impose. Je n'aime pas l'autorité même si je concède que les limites sont bien établies dans notre famille. J'élève mes petits de façon libre. J'explique et je leur parle beaucoup...Je désire qu'eux seuls se rendent compte du chemin à suivre. Je suis là pour les protéger et leur indiquer la voie. Je ne peux faire autrement. Plus les années passent, plus je deviens plus conseillère et confidente. C'est à eux de choisir et de vivre leurs vies selon leurs souhaits. A moi, ensuite de les accompagner. Fanny me dit souvent que je suis sa meilleure amie. Elle l'est aussi pour moi. Nous pouvons tout nous dire, l'une et l'autre sommes égales. Rien ne filtre, tout est naturel, j'aime tellement notre relation. J'ai compris que l'instruction en famille était un mode de vie et que ce qui compte le plus est que mes enfants trouvent le bonheur tout au long de leurs vies, tout en rendant heureux les autres. Je ne vous mentirai pas, il est aussi important de leur donner toutes les chances pour accéder au bonheur. Mais tout n'est pas que compétition, pouvoir et richesse. Le Dalaï Lama a dit ceci:  "La planète n'a pas besoin d'autres personnes qui auront du succès. Elle a  désespérément besoin de créateur de paix, soignants, raconteurs d'histoires et des personnes qui partagent l'amour en tout genre."
Les vacances vont nous apporter plus de temps, donc, je dirai plus d'essentiel! Plein de belles choses à vous tous, profitez bien ! De mon coté, je prépare tout un tas de fiches géo, grands personnages et autres qui, j'espère, pourront vous servir!





4 commentaires:

  1. Bonnes vacances à vous tous! et si tu laissais un moment tes fiches de côté? Nous ne t’en voudrions pas…

    RépondreSupprimer
  2. Bonnes vacances !!! comme dit Petite Fleur, laisse tes fiches de côté!! Profitez de tous ces magiques moments, là est le bonheur! (mais j'avoue que tes fiches seront un peu notre cadeau de Noël alors j'en trépigne d'avance ;) )
    Douce nuit
    Carole.

    RépondreSupprimer
  3. You are so cute, comme dirait ma fille! Ne vous inquiétez pas, ça me fait plaisir!

    RépondreSupprimer
  4. Très bonnes vacances à toi aussi !

    RépondreSupprimer