lundi 31 mars 2014

Van Gogh et Gauguin, l'histoire...

J'aime l'art depuis toujours, même si je suis, il faut l'avouer, une piètre connaisseuse du sujet. J'aime les matières, la peinture et ai  toujours été passionnée par le dessin. J'essaie de nous initier un peu aux divers courants de peinture. J'ai donc choisi de reparler des impressionnistes. Nous avons ajouté à notre leçon un petit travail de dessins expliquant la fameuse blessure de Van Gogh au lobe de l'oreille. Deux versions d'ailleurs s'opposent depuis quelques temps.  


 La première, officielle, raconte que Vincent Van Gogh se blessa lui même. Il avait alors invité son ami Paul Gauguin à passer quelques temps à ses cotés dans la maison jaune à Arles. Les premières semaines se passent sans souci dans une entente plutôt cordiale. Puis, peu à peu, les deux hommes commencent à s'affronter sur divers sujets. Paul Gauguin a tendance à dénigrer tout ce que Vincent aime, ce qui le chagrine fortement. Il critique les goûts mais aussi la maison du peintre hollandais. 


Le ton monte et les disputes deviennent de plus en plus fréquentes. Un soir du 23 décembre 1888, Paul est agacé par les agissements de son acolyte. En effet,  Il ne supporte plus les emprunts, devenus courants, que Vincent opère dans la caisse commune pour entretenir une prostituée. 


Paul décide de dire la vérité. Il y pense depuis longtemps, mais maintenant c'est certain, il veut quitter la Provence et repartir. Pris de folie, Vincent qui refuse son départ, perd son sang froid et saisi un couteau. Paul s'enfuit de la maison et passe la nuit à l’hôtel. Ce n'est qu'après que Vincent Van Gogh, toujours en état second, se tranchera avec un rasoir le lobe de l'oreille.



Mais cette version des faits a été depuis démentie par deux journalistes. Ils expliquent qu'avec l'aide de courriers retrouvés et écrits par les deux peintres et qu'avec les rapports de police de l'époque, on peut affirmer aujourd'hui que les choses ne se sont pas réellement passées de la sorte.

Première version...


Deuxième version...


 Ils racontent qu'en effet Vincent a bien été pris de démence. Mais que Paul n'a pas quitté les lieux à cet instant précis. Très bon escrimeur, il serait venu habiter chez Vincent en apportant son sabre afin de s'y entraîner. Lors de cette crise de folie, pris de panique, il aurait saisi son arme dans le but de faire peur à Vincent. 


Mais dans la confusion, il aurait malencontreusement blessé le peintre et lui aurait sectionné le lobe de l'oreille. Les deux hommes se seraient alors mis d'accord pour échafauder une version édulcorée, si l'on peut dire.Alors, où est la vérité? Une nouvelle fois, ce secret restera sans doute à nouveau dans l'histoire.   


Petit portrait pour les plus grands...


Les impressionnistes...











Notre nouvelle maison, enfin!...

Nous sommes à présent bien installés....Tout s'est fait relativement vite au prix de dos bloqué, de nombreux bleus et de diverses courbatures! Mais nous y sommes enfin, c'est là l'essentiel! Toute la fratrie se sent de mieux en mieux dans cette maison qui n'était encore pas la notre il y a à peine quinze jours. Nous y avons trouvé nos repères, nos marques. La décoration se paufine peu à peu et notre vie défile doucement dans notre nouveau nid. Heaven, après quelques jours difficiles, a fini par se sentir très à l'aise! Elle n'a jamais aussi bien dormi qu'ici!  Elle est rayonnante et a pris totalement possession des lieux. 



Les enfants eux aussi sont en ébullition. Ils ont été d'ailleurs d'une énorme aide....Chacun a mis la main à la pâte, et dieu sait combien il y avait de travail! Plus de 300 cartons à ranger et à porter, (merci mon grand et fort Tristan), plein de meubles à remonter. (merci mon Flo adoré, sans qui je n'aurai jamais vu le bout!)


Les grands attendent leur nouvelle chambre avec impatience, ce sera avant la fin de la semaine! Fanny m'a également aidé et nous avons ensemble repeint la chambre de notre douce Heavenly. Tant de choses restent à faire mais la maison a bien avancé! L'aménagement de mon bureau est  presque terminé et notre école reprendra dès jeudi.


Nous allons être bien ici, je le sens, je le sais! Ouh, c'est sur, n'est ce pas Heaven?


samedi 29 mars 2014

La guerre de Vendée...

Comme je vous l'ai déjà dit précédemment, nous adorons, Flo et moi, l'émission "l'ombre d'un doute". Nous avons choisi de regarder celle qui pose la question de savoir si Robespierre était  un  bourreau de la guerre de Vendée. Tout au long du visionnage du reportage, nous avons été intéressés, surpris mais aussi effarés de découvrir comment la révolution avait basculé dans l'horreur cette année 1793.  Le sujet est complexe et les dates nombreuses, mais je vais tenter de vous faire un résumé clair et de vous intéresser à ce sujet passionnant...La question qui se pose aujourd'hui est celle de savoir si l'on peut appeler cette guerre génocide. Certains l'affirment alors que d'autres se heurtent au mot lui même parlant davantage d'extermination. Lorsque l'on se renseigne un peu sur le sujet, on peut effectivement constater qu'une extermination de masse a eu lieu. Certains événements vous rappelleront les heures terribles de la seconde guerre mondiale.



Neuf fosses ont été récemment découvertes avec à l’intérieur une cinquantaine de corps. Les crânes portaient des traces de coup de hache, ce qui montre la violence des faits.
Replaçons nous dans l'histoire....Au lendemain de l’exécution du roi Louis XVI, sur l'ancienne place de la concorde, dite place de la révolution, les esprits commencent à s'échauffer. La France est en guerre avec une grande partie des pays voisins. En 1790, il est dit que les prêtres doivent préter serment à la constitution. Ceux qui entraînent peu à peu la révolte des paysans. Les prêtres réfractaires se trouvent alors en 1792, condamnés à l'exil. Dans le même temps, la nouvelle politique de l'état demande instamment aux français de participer à l'effort de guerre. Les révoltes paysannes s'accroissent et pourtant favorables au départ aux actes révolutionnaires, les paysans de la Vendée vont peu à peu se raidir. Le 13 mars 1793, Jacques Cathelineau, un colporteur boulanger, âgé de 35 ans, et père de cinq enfants se retrouve à la tête du mouvement pour le retour des prêtres catholiques réfractaires. Il est le premier chef des vendéens insurgés. Jean Nicolas Stofflet, un lorrain, ancien soldat, intelligent et bon militaire se joint à Cathelineau.

Jacques Cathelineau


 Ces deux hommes vont conduire 15 000 insurgés à Cholet, ville protégée par 1000 gardes nationaux. Ils rentrent alors dans un cycle de guerre. Ils prendront peu à peu les petites villes qui les entourent. Mais à Machecoul, les gardes, appelés les bleus, tirent sur la foule. Les paysans se déchaînent alors, fous de rage., ils brûlent des archives, torturent à mort le curé de la constitution et s'en prendront dans les jours qui suivent à tous les notables de la région. La nouvelle de cet événement va se rependre dans tout le pays. On dénombrera plus de 160 personnes tués ces jours ci. En mars 1793, la convention est aux mains des girondins, majoritaires en province mais en concurrence avec les montagnards menés par Robespierre, beaucoup moins modéré...Une tension extrême naît. Même à l'étranger, on entend dire qu'il existe un endroit en France très dangereux où l'on tue!
Le 19 mars, une semaine près le début du soulèvement, l'assemblée adopte un décret instituant la peine capitale à tous ceux qui seraient pris les armes à la main ou en possession d'une cocarde blanche. Le même jour, 3000 hommes sont envoyés au sud de Nantes pour anéantir l'insurrection. La défaite est complète pour les bleus à l'étonnement de tous.



Le 16 avril 1793, Henri de la Rochejaquelein , agé de 20 ans, est demandé à l'aide par les paysans. Ils le veulent pour commandant. Il dira ces mots: "Si j'avance, suivez moi, si je recule, tuez moi et si je meurs, vengez moi!" D'autres suivront, D'Elbée, Bonchamps, puis Charette de la Contrie, qui deviendra le plus connu des généraux. Les villes tombent les unes après les autres, Fontenay, Saumur, Angers... Le 29 juin, aux portes de Nantes, les chefs n'arrivent pas à s'entendre et Cathelineau est blessé mortellement.
Pendant ce temps, les montagnards prennent le pouvoir. Robespierre décide de prendre les choses en main et de frapper sur la Vendée. Barère, homme de Robespierre,  prendra la parole dans ce sens. Ils voteront un décret loi fixant le cadre des interventions à prendre sur les vendéens. Il dit en partie que les forêts seront abattues, les récoltes coupées, les bestiaux confisqués et que les femmes, enfants et vieillards seront conduits à "l'intèrieur". Carnot ler ministre de la guerre envoie même l'armée de Mayence avec 16 000 soldats venant renforcer l'armée sur place. Un nouveau décret apparaît le 1 octobre allant encore plus loin: Les armées de l'ouest doivent Exterminer tous les brigands de Vendée! C'est là, que les bleus ne feront plus de distinction entre les gens, qu'ils soient hommes, femmes, enfants ou vieillards....L'armée a à présent les plein pouvoirs. A la mi octobre, la bataille de Cholet va faire rage. Là, 40 000 hommes sont  face à 25 000 bleus.

Jean Nicolas Stofflet




 Lescure, Bonchamps et d'Elbée sont blessés. Les paysans, paniqués sans leur chef, fuient vers la Loire. Cinq milles soldats bleus sont fait prisonniers. Un bon nombre veulent les fusiller mais Bonchamps s'y oppose fortement et décide de les libérer. Cette affaire sera étouffée. On demandera même à ces soldats de mentir et de nier cette libération. Bonchamps mourra peu après cet épisode. Le lendemain, l'armée vendéenne, plus de 60 000 personnes marchent vers Grandville avec Henri de la Rochejaquelein . Ils arrivent à Grandville après 400 km, aidés par les chouans au nombre de 30 000. Le siège durera 28 heures. Ils se réfugièrent surtout dans la rue des juifs et c'est là que les bleus mirent le feu aux toitures de cette rue. Les vendéens fuient et aspirent à rentrer enfin chez eux. Ce chemin de retour est appelé la virée de Galerne. Ils sont alors harcelés par trois armées de bleus et sont décimés par le froid, la dysenterie et la famine. Ils sont 40 000 à arriver au Mans, se jetant sur la nourriture, alors eux même affamés...L'ordre est à nouveau donné d'exterminer cette race impure...
Le massacre commence dans la nuit du 12 au 13 décembre. Plus de 15 000 vendéens sont tués, égorgés, sabrés. Les femmes, et enfants sont également tués sans distinction. Après 36 heures de boucherie, les bleus se retirent. Quelques milliers de survivants arrivent à s'échapper vers la Loire avec Stofflet et Henri de La Rochejaquelein, se coupant de leur armée massacrée à son tour. La terreur s'est installée partout dans la région. Sanson, le bourreau de Paris a beaucoup de travail...La guillotine ne cesse de fonctionner.
Jean Baptiste Carrier s'installe comme Lequinio, fait arrêter des aristocrates, convoitant leurs richesses. Il craint les épidémies et décide de sortir tous les prisonniers vendéens afin de les concentrer dans des anciennes usines à café. Là, on leur donnera 240 gr de riz par jour, sans pain, sans légumes. Ce régime aidera à leur extermination. Ceux qui arrivent à survivre seront fusillés. Carrier n'arrivant pas à enterrer tous les corps, on raconte que les chiens les mangeaient. Carrier ne s'arrêtera pas là. Un soir, il regroupe 80 prêtres réfractaires et décident de les noyer dans la Loire. Par la suite, des milliers d'hommes, de femmes et d'enfants subiront le même sort...Lui et ses hommes ne se gêneront pas pour détrousser ses pauvres gens. On dit aussi qu'en échange de faveurs sexuelles, il fera libérer des jolies filles de prison, pour ensuite les noyer.  Les habitants de Nantes n'osent plus sortir de chez eux. Entre novembre 1793 et février 1794, plus de 6000 personnes auraient péri par noyade sous les ordres de Carrier durant son passage à Nantes. Robespierre va rappeler Carrier sur Paris, sans rien lui reprocher. Pire, il sera nommé secrétaire de la convention. La Vendée ne constitue plus de menace, mais pourtant Robespierre continue de  S'acharner. Thurot est choisi. Il doit mettre en oeuvre un nouveau plan en s'appuyant sur l'armée. Il écrira au comité afin de partager son idée de ce nouveau plan en utilisant l'armée mobile. On lui demande de tout incendier et de passer par les armes tout vendéen, genres et âges confondus. Il demandera une confirmation  écrite de cet ordre. 60 000 hommes mobiles vont se rependre dans toutes la région. Ils chassent, tuent les habitants et le bétail...

François Athanase de Charette de la Contrie



L'horreur continue...Il sera demandé aux soldats de ne pas rapporter leurs faits et de les garder sous silence. Thurot va alors envoyer un premier bilan expliquant que de très nombreux vendéens ont été tués. Le 8 février, il recevra une réponse de Carnot, ministre de la guerre, lui disant de continuer à exterminer tous les brigands jusqu'au dernier. Le 28 février 1794, les colonnes entrent sur le territoire des Luc sur Boulogne et massacrent le quart de la population. Les blessés sont achevés à coup de cross et de baïonnette. Parmi eux, plus de 110 enfants de moins de 8 ans. Pendant trois semaines, les villages aux alentours sont décimés. Les armées s'attaqueront même, avec l'aide d'une personne anonyme à un hôpital, perpétrant un véritable massacre. En tout, 2500 personnes le 25 mars vont mourir. Lequinio montera à Paris, racontant les horreurs vues de ses yeux. Robespierre enterrera ce rapport. Robespierre a fait le ménage autour de lui, et a fait guillotiner tous ses opposants. Il va trop loin. Le lendemain, Il est arrêté, recevant dans la confusion une balle dans la mâchoire. Il sera condamné et guillotiné avec d'autres membres du comité. Carrier est jugé et condamné à mort. Thurot, lui, sera acquitté. La mort de Robespierre mettre fin à cette extermination vendéenne. En février 1795, les vendéens et les républicains entrent en négociation. Les vendéens doivent reconnaître la république, tandis que les républicains s'engagent à laisser libre le culte des prêtres réfractaires et à ne pas lever d'impôts pendant 10 ans. La guerre est pourtant relancée, suite à l'arrivée à Quiberon d'une troupe d'immigrés, pendant un an jusqu'à l'arrestation des deux derniers généraux de Vendée. Stofflet sera fusillé à Angers tandis que Charette sera  exécuté en place 1796, devant 12 généraux de la république et 5000 soldats sur la place Viarme, là où Cathelineau aura perdu la vie.
C'est enfin la fin de la guerre. Plus de 170 000 personnes auront été noyés, fusillés et massacrés. Il s'agit d'un véritable crime contre l'humanité...
Les deux grands ont rempli beaucoup de pages sur leurs cahiers, mais que cette leçon était intéressante...!
Robespierre...



vendredi 28 mars 2014

Arbre généalogique d'Aliénor d'Aquitaine...

Après nos cours habituels et notre expérience, nous avons continué à discuter de Blanche de Castille vue mardi. Pour mieux comprendre les liens qui existent entre elle, Aliénor d'Aquitaine, Saint Louis et Richard Cœur de Lion, j'ai décidé de leur faire faire un arbre généalogique, afin d'éclaircir un peu les choses! Il est vrai qu'à cette époque, tous étaient cousins, où frères et sœurs, où encore de la même famille et il n'est donc pas toujours très simple de s'y retrouver. Ce type de travail est toujours bien accepté par les enfants qui ont l'impression de mieux connaître ces grands personnages.


J'ai, personnellement, une grande admiration pour Aliénor d'Aquitaine, qui sera un de nos grands grands personnages très prochainement.





La semoule qui sautille!...

Une petite expérience rigolote aujourd'hui, à partager avec vous! La semoule qui sautille au son de notre voix. Pour réaliser cette expérience, il vous faut un plat, du film plastique transparent, et bien entendu un peu de semoule.




Lorsque vous émettrez un son grave, vous pourrez constater que la semoule reste en grande partie immobile.


Lorsque vous émettrez un son aiguë, vous découvrirez alors que la semoule se met à danser et à sautiller dans tous les sens! Attention aux oreilles sensibles!

jeudi 27 mars 2014

Blanche de Castille...

Hier, nous avons discuté et fait une leçon sur Blanche de Castille. Je cherchais quelle reine nous n'avions pas encore vu, et notre choix s'est porté sur la mère de Louis IX, plus tard connu sous le nom de Saint Louis. Cette femme, autoritaire est aussi  la petite fille d'Aliénor d'Aquitaine, mère du grand Richard Coeur de Lion et d'Henri II d'Angleterre. Née en Espagne, elle deviendra épouse et mère de rois de France. Écoutant les vœux de sa grand mère, elle se marie à l'âge de 12 ans, en 1200, avec Louis, fils de Philippe Auguste, âgé de 13 ans, sur les terres de Jean 1er d'Angleterre (Jean Sans Terre). 


Pour télécharger la fiche sur Blanche de Castille, c'est ICI.


Très amoureux, ils ne monteront sur le trône qu'en 1223, à la mort du père de Louis, Philippe Auguste. Elle aura 12 enfants avec le roi de France. Louis VIII mourra en Avignon en 1225 et n'aura régné que trois années contrairement à son père qui resta 43 ans sur le trône. Blanche sera dévasté par la mort de son bien aimé. C'est Louis IX, né en 1214, qui est appelé à régner, il a alors 12 ans. 


Blanche de Castille devient donc régente. Certains barons, désireux de prendre le trône, envisagent d'enlever Louis IX. Sa mère et lui vont se cacher à Montlhéry. Aidés par la population parisienne, ils seront escortés jusqu'à Paris. On accusera Blanche de Castille d'avoir trompé son époux avec un certain  Comte de Champagne afin de la discréditer.  Mais cette femme forte et solide ne se laissera pas intimider et remportera le combat contre ses détracteurs. Elle apprendra le métier de roi à son fils, et lui trouvera les meilleurs précepteurs. Elle sera également très strict concernant son éducation religieuse. En 1234, Blanche lui choisit une épouse. Ce sera Marguerite de Provence. Les premières années se passent sans heurts mais au fur et à mesure du temps, les relations entre les deux femmes vont se dégrader. 


La rivalité est telle que Louis IX est obligé d'éloigner sa propre mère du pouvoir. Le roi partira ensuite en croisade dès 1248. Sa mère, transportée, par ce fait, au plus haut rang de l'état se trouve alors à nouveau confrontée aux envahisseurs. Elle doit faire face aux anglais et à la croisade des Pastoureux. Elle ne reverra jamais son fils, comme elle l'avait d'ailleurs prédit. Prise d'une forte fièvre, elle meurt le 27 novembre 1252 pendant que celui ci est encore en croisade avec Marguerite de Provence.  

mercredi 26 mars 2014

Géographie, la Russie d'Europe...

Tant de mal à partager avec vous notre travail, tant de mal à passer un peu de temps dans mon bureau le soir  au calme, afin de vous livrer nos cours. Pour de multiples raison d'ailleurs...Tellement de belles choses à partager avec mes petits bouts d'amour, tellement de moments extra à partager avec mes amis bretons! Le temps passe et file si vite qu'il nous glisse entre les doigts. Pas simple de faire des choix, car malheureusement il faut chaque jour décider de ci et de ça! 
Aujourd'hui, je profite donc d'un créneau, entendant mes enfants terminés leur repas dans la cuisine, installés devant un "Winnie l'Ourson" vu lors de leur petite enfance, afin de le faire découvrir à Heaven. C'est comme ça, les années défilent et tout se transmet! Même de si jolis dessins animés!Le bruit court dans la maison, alors je vais faire vite!
Comme d'habitude, nous n'avons pas pu terminer tous nos projets du jour! Notre journée a été pourtant bien rythmée. Du français pour débuter, suivi d'une dictée, puis les enfants avaient choisi de faire un peu de géographie. J'ai donc préparé à la va vite, deux fiches que vous pourrez télécharger plus loin. Aujourd'hui la Russie d'Europe! 


Notre leçon nous a appris encore des choses, et à moi la première! L'ex U.R.S.S signifie l'Union des républiques socialistes. Nous appelions donc, maladroitement, Russie ce grand regroupement de différents pays. C'etait d'ailleurs le plus vaste état du monde! L'U.R.S.S comportait 15 républiques dont seulement trois se trouvent en Russie d'Europe: L'Ukraine, la Russie blanche et la Russie. 

Pour télécharger la fiche images de la Russie, c'est ICI.


Le train qui traverse en huit jours la Russie est le Transsibérien. Il parcourt ainsi plus de 9000 km en reliant Moscou à Vladivostok, déversant une cinquantaine de gares. 


Pour télécharger la fiche carte de la Russie, c'est ICI.



Au nord, on peut trouver l'Océan glacial Arctique, à perte de vue. La toundra apparaît alors. Plus bas, ce sont les grandes forêts avec ses nombreux bûcherons qui construisent leurs maisons en rondins de bois. On les appellent les Isbas. Au sud, ce sont les steppes, le Caucase qui s'allonge sur 1200 km, de la mer Caspienne à la mer noire.



mardi 18 mars 2014

L'histoire des bateaux 3, les navigateurs asiatiques et ceux du moyen âge...

Nous continuons notre périple à travers le temps. L'histoire des bateaux est captivante et nous retrouvions hier les jonques asiatiques et les cogues médiévales...Les navigateurs les plus doués vivaient autour du Pacifique. Ils se dirigeaient grâce à une boussole, qui à l'aide d'une aiguille les orientait vers les points cardinaux. Les chinois ont construit des bateaux à trois mats. On les appelait les jonques chinoises. La proue était plus haute et le fond du bateau était plat afin de favoriser le transport des marchandises. La boussole est utilisée jusqu'au 19 ème siècle.


Le flotteur est appelé balancier à cette époque. Les îles polynésiennes se trouvent au sud du pacifique. Là bas, ils s'orientaient à l'aide de la position du soleil et des étoiles. Les chinois faisaient du commerce avec l'Inde, l'Afrique et l'Arabie. 

Pour télécharger la fiche sur l'histoire des bateaux 3, c'est ICI.





Au moyen âge, et plus précieusement au 13 ème siècle, on nommait les navires: cogues médiévales. Sur la tapisserie de Bayeux, expliquant l'invasion de la Grande Bretagne, il y est décrit la vie ainsi que les nombreux navires existant à cette époque. Les bateaux portaient leurs propres sceaux. Venise était un état très riche du 15 ème au 16 ème siècle. C'était un centre maritime et commerçant important.


Les navires partaient en mer uniquement lorsque le temps et le vent leur étaient favorable. Les passagers n'avaient pas de cabines et logeaient directement sur le pont des bateaux. Les galériens étaient des repris de justice. Ils dormaient et vivaient dans des conditions plus que lamentables. Les navires vénitiens avaient trois mats et jusqu'à 140 rameurs.

.

En ce moment, je cours dans tous les sens....Je prends ainsi du retard sur mes partages! Encore une fois, désolé mais la vie est un tourbillon!!


mercredi 12 mars 2014

Les explorateurs avec Lewis et Clark...

Hier a été une journée bien occupée! Nous avons entre autre parlé de nouveaux explorateurs. Lewis et Clark ont fait partie d'une grande expédition diligentée par le troisième président des Etats Unis, Thomas Jefferson. Le but de celle ci était de traverser le pays. En effet, de nombreuses étendues restaient inexplorées. Ils devaient en savoir davantage sur le Mississippi et ses habitants, les indiens qui y résidaient. Napoléon ayant vendu la Louisiane, il fallait également y déterminer ses ressources.


Le 14 mars 1804, l'expédition gagna le Missouri, à travers les montagnes pour enfin arriver au Pacifique après avoir descendu le fleuve Columbia. Le 23 septembre 1806, elle est de retour à Saint Louis après 12 374 kilomètres. Les officiers vont alors remplir plus de 12 cahiers de notes, expliquant leurs itinéraires mais aussi décrivant les hommes et les animaux rencontrés lors de leur voyage.

Pour télécharger la fiche de Lewis et Clark, c'est ICI.




En traversant les rochers, ils faillirent mourir de faim. Ils durent manger leurs propres chevaux, ne trouvant ni bisons ni cerfs. Après avoir épuisé toutes leurs ressources, ce sont les indiens de la tribu nez percés qui les sauva.


 Au Dakota du nord, Lewis et Clark se lièrent d'amitié avec une indienne Shoshone nommée Sacagawea, qui était leur guide. Elle connaissait la médecine des plantes et sauva même des documents importants qui faillirent tomber à l'eau. Elle était pour eux, une véritable amie fidèle. On pense que malheureusement, celle ci serait morte peu après l'expédition.



A leur retour, le président leur offrira des terres et de l'argent. Nous avons fini la leçon avec cette petite activité!

 

lundi 10 mars 2014

Un grand personnage, Homère...

La reprise se fait doucement mais sûrement comme l'on dit! En plus, nous avons de la chance, car le temps est plus que clément en ce moment. Les belles journées s’enchaînent et c'est vraiment agréable...Après notre gros bloc de français, une dictée et des exercices, nous avons discuté et fait un cours sur Homère.


Homère reste un illustre personnage de l'antiquité, qui marqua la civilisation grecque. Néanmoins, on ne sait si il a réellement existé...Il aurait vécu au 8 ème siècle avant J.C et serait né dans une cité d'Ionie, sur la côte turque de la méditerranéen, peut être à Chios. La légende raconte qu'il aurait été aveugle et qu'il se promenait de village en village racontant ses poèmes. Les "homérides" déclamaient partout être les descendants de ce dernier et lui vouaient un véritable culte.


Ce qui est sur, c'est qu'Homère était considéré dans l'antiquité comme un demi dieu. Les savants se sont longtemps demandé si l'Iliade et l'Odyssée pouvaient être l'oeuvre d'un seul homme. Leurs styles et les sujets traités y sont très différents, ce qui a laissé planer un certain doute. Cependant ces deux textes restent deux chefs d'oeuvre de la littérature. Ils sont découpés en 24 chants chacun.

Pour télécharger la fiche sur Homère, c'est ICI.





L'Iliade: Ce récit raconte une partie très précise de la guerre de Troie, qui date du 13 ème siècle avant J.C. Celle ci dure depuis dix années déjà...Homère a pris le parti de conter six jours et nuits et poursuivre 12 jours plus tard expliquant ainsi la finalité de cette guerre opposant les grecs et les troyens. Vous pouvez relire notre article sur la guerre de Troie ICI.


L'Odyssée: Ce récit raconte les folles aventures d'Ulysse.Ce dernier rêve de retrouver Ithaque, son île natale. Les dieux lui feront passer de nombreuses épreuves qui dureront 10 ans. Il finira par retrouver son épouse Pénélope ainsi que son fils Télémaque, qu'il n'avait pas revu depuis qu'il était bébé.


Précisons que curieusement le cheval de Troie n'apparaît pas dans l'Iliade mais uniquement dans l'Odyssée, très brièvement d'ailleurs.


Je vous présente notre nouvelle salle de classe! Toute moche pour l'instant, il faut bien le reconnaître! J'ai fait casser la cloison de deux petites pièces afin d'avoir un semblant de place. Ce n'est pas folichon pour le moment, mais dès que je le pourrai, je ferai arranger tout ça! 


Cependant, placés au second étage, nous y avons une très jolie vue sur les montagnes!


Et sur notre petit jardin!


 Heaven, quant à elle, n'a jamais été aussi épanouie qu'en ce moment...Quel bonheur!