mardi 10 mars 2015

Grand personnage, Abraham Lincoln...

Nous progressons toujours dans notre leçon sur l'esclavage et la guerre de sécession, avec Abraham Lincoln, en grand personnage. Comment ne pas s'attarder davantage sur cet homme extraordinaire qui a réussit à émanciper  les esclaves. Abraham Lincoln est sans doute le président des Etats Unis d'Amérique le plus connu dans le monde. Sa lutte contre l'esclavage lui a valu une cette renommée mais lui a également coûtée la vie.


J'avais très envie d'en connaître plus sur le 16 ème président des Etats Unis d'Amérique. Comment aurait on pu deviner que ce jeune homme qui grandit dans une cabane en rondins, finisse par rentrer dans la légende.


Abraham naît le 12 février 1809 dans le Kentucky. Ses parents sont des fermiers sans fortune. En 1818, alors qu'il n'a que 9 ans, sa mère meurt de la maladie du lait (empoisonnement). Son père se remarie avec une femme qui considérera Abraham comme son propre fils. Il l'appelait d'ailleurs "my angel mother". A 17 ans, il part travailler sur un ferry. A 19 ans, il perd à nouveau quelqu'un de cher. Cette fois ci, il s'agit de Sarah, sa sœur, qui meurt avec son bébé, en accouchant. Ils seront tous deux enterrés au pied de l'église qu'Abraham a aidé à construire.


Pour télécharger la fiche d'Abraham Lincoln, c'est ICI.


Il travaille également pour les voisins en faisant de menus travaux pour eux. A cette époque, comme le stipulait la loi, les jeunes gens de moins de 20 ans, devait reverser leur salaire à leurs parents. Son instruction est limitée, il le sait. Le fait d'avoir quitter tôt les bancs de l'école est un fait qu'il regrette réellement. Il sera tour à tour matelot, postier, magasinier et surveillant. Il décide alors de reprendre des études. Il choisira le droit. Son but est alors de devenir avocat. Dans les années 30 à 40, il écrit des satires sur ses opposants politiques.


Lincoln est doté d'un esprit à la fois complexe et brillant. Un temps élu dans l’Illinois, ses positions tranchées vis à vis de la guerre du Mexique, ne permettront pas sa réélection. Il se retire alors de la vie politique et exerce son emploi de "lawyer" à Chicago. Il aura la réputation d'être un grand avocat. Par exemple, défendant un homme accusé de meurtre, il arrivera à le faire acquitter grâce à un almanach. Un témoin disait reconnaître l'homme un soir de pleine lune. Lincoln prouva que la luminosité de notre satellite ne pouvait pas permettre à ce témoin, d'être sûr à 100% de la physionomie de l'accusé. 
Le 4 novembre 1842, il épouse Mary Todd. Ils auront 4 enfants. Un seul d'entre eux atteindra l'âge adulte.


Mais la loi du Kansas-Nebraska le fait revenir en politique en 1854. Cette dernière stipule que toutes personnes peut à présent s'installer dans ces états avec des esclaves. Il faut savoir que Lincoln, n'était pas au départ un abolitionniste. Peu à peu, il changea d'avis sur la condition des esclaves. Il désirait plus que tout, que ces hommes soient libres et bien traités. En 1858, il déclamera un discours anti- esclavagiste qui le fera connaître du grand public. Cela marquera le début de sa course à la présidence.  Le 6 novembre 1960, Abraham Lincoln devient le 16 ème président des Etats Unis. Cette victoire se fera surtout grâce au nord. Dans certains états du sud, il n'y a même pas de bulletin de votes à son nom!


Le 12 avril 1861, c'est la guerre de sécession.  Il travaille avec Frédéric Douglas, ancien esclave sur l'émancipation des droits des noirs qui passera en vigueur le 1er janvier 1863. Son engagement pour le droit de votes des gens de couleur lui sera fatal. John Wilkes Booth décide d'en finir avec Lincoln . Il lui tire une balle qui touchera le cerveau, un soir où Lincoln se trouve dans sa loge, au théâtre. L'homme s'enfuit à cheval, se réfugie dans une ferme avant d'être abattu. Il avait 26 ans. Abraham Lincoln mourut  au petit matin, laissant son épouse Mary dans le désespoir le 15 avril 1865. Ce grand homme d'1,93m fut aussi grand par sa taille que par son courage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire