mercredi 18 mars 2015

Les indiens d'Amérique du nord, suite...

Nous poursuivons notre leçon sur les indiens d'Amérique du nord, avec aujourd'hui un petit résumé sur les chefs de tribus. Nous avons ensuite vu en détail celles ci: Leurs localisations, leurs chefs, leurs ennemis, et les us et coutumes. Leçon passionnante et émouvante, surtout lorsque l'on réfléchit à la façon tragique dont s'est passé l'histoire, leur histoire.  


Au début du 19 ème siècle, 200 000 indiens vivent dans les plaines de l'Amérique du Nord. Les seuls blancs présents sont des trappeurs. Ils traquent des peaux de bisons contre des fusils et de l'alcool. Mais en 1848, de l'or est découvert en Californie. Ce sera le début d'une grande ruée. On note le 24 janvier 1848, comme une date clé. En effet, James W. Marshall découvre à Sutter Mill's des petits morceaux d'un métal brillant. Après avoir fait pratiquer des tests, il s'est avéré qu'il s'agissait bien d'or. La nouvelle s'est alors propagée à grande vitesse. Des milliers de blancs trouvèrent les terres indiennes. Des forts militaires furent alors construits afin de protéger les convois.  


Pour télécharger la fiche vierge, c'est ICI.

Des fermiers commençaient à s'installer. La ruée vers l'or débutait. La construction de chemins de fer avait également amené beaucoup de blancs sur place.  Des fermiers, mais aussi des chasseurs étaient venus et massacraient des bisons. Cependant, certaines tribus acceptaient de négocier avec le gouvernement, mais beaucoup résistaient. Les attaques se multipliaient et les indiens refusaient de céder leurs terres aux blancs. En 1874, le gouvernement les a obligé à s'installer dans les réserves. Le 25 Juin 1876, avait lieu la bataille de Little Big Horn. Les indiens, même si ils étaient sortis vainqueur lors de cette bataille, ont bien entendu perdu la guerre contre les blancs. 


Les soldats américains profitèrent de l'hiver pour piller les villages indiens, tuant, par là même, des vieillards, des femmes et des enfants. Sans vivres et sans abris, les indiens se rendent peu à peu. En 1880, tous les indiens se retrouvent parqués dans les réserves qui leur sont attribués. Depuis, nombre d'entre eux souffrent de la pauvreté.



1 commentaire:

  1. J'ai beaucoup apprécié votre blog, particulièrement la section concernant les Amérindiens.
    Il y a trop de chose à lire, je reviendrai :)

    Permettez-vous une visite sur mon site
    www.astrosante.com/mikmaq.html

    RépondreSupprimer