mardi 26 mai 2015

Notre leçon s'est poursuivie avec la Gaule Romaine, cette fois ci, qui vit le jour en -52 lorsque César triompha à Alésia. 
Le premier empereur romain fait son apparition en 27 av J.C. C'est le culte d'Auguste. Tous les ans, au mois d’août, les 60 cités des trois gaules devaient prouver leur allégeance à l'empereur. Les romains seront présents en Gaule durant plus de 4 siècles. Ils développent alors l'urbanisme et créent des cités, dont Autun ( Lyon). Ils construisent des chaussées, ruelles et inventent un système très efficace de relais. Les messagers peuvent ainsi trouver gîtes, couverts et montures fraîchement disponibles à leur arrivée lorsqu'ils parcourent de nombreux kilomètres.


La langue latine devient la langue officielle. Elle est même enseignée dans les écoles de tout  le pays. Les thermes se multiplient grâce aux nombreux aqueducs construits. Le pont du Gard, splendide édifice, en est la preuve. Nous avons parlé, à nouveau, avec les enfants de l'histoire épouvantablement tragique de la jeune Blandine, accompagnée de Ponticus, âgé de 15 ans. Ils représentent le symbole de la lutte contre l'ennemi. En juillet 177, sous Marc Aurèle, Ils furent forcer d'abjurer leur religion. Refusant de se soumettre, ils ont fait preuve d'un courage hors du commun. La jeune fille survit à son incarcération avec six compagnons. Au départ, ils étaient 47 martyrs de Lyon. Blandine est livrée aux lions, qui se refusent de l'attaquer. Elle se met à chanter du haut de son poteau. On poursuit la torture et on la place dans un filet en l'offrant aux taureaux. Elle retourne en prison, puis sera finalement lâchement égorgée en août. L'église en fera une sainte.


Le christianisme se développe d’ailleurs de plus en plus. Le pays fait face peu à peu à de nombreuses invasions. Devenu empereur, Maximilien, ne peut réaliser toutes les réformes nécessaires. L'empire romain se désagrège de plus en plus. Le 31 décembre 406, 100 000 Vandales et 50 000 Alains et Suèves traversent le Rhin gelé. A l'automne 409, la Gaule vit un véritable cauchemar. Menacés par les Huns, ces peuples se sont réfugiés en Gaule. Ils quitteront le pays après 3 ans de dévastation. Au début du V ème siècle les villes abandonnent leurs noms romains: Lutèce devient Paris. Trente ans plus tard, Clovis arrive: C'est le premier roi des francs!


Retrouvez plein de liens concernant les gaulois, qui pourront aider les plus jeunes:  

C'est pas sorcier ICI. 
Lutin bazar ICI.
Astérix le gaulois ICI.
Le petit roi ICI.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire