mercredi 17 juin 2015

Etre et devenir, une révélation tant attendue...

Etre et devenir de Clara Bellar. Je l'attendais depuis de longs mois. J'avais déjà regardé inlassablement la bande annonce à de nombreuses reprises, espérant apprendre de nouvelles choses à chaque fois que je pouvais la visionner. L'attente fut donc longue mais j'ai été tellement récompensée! Nous nous sommes donc tous installés, chacun fébrile face à de grands questionnements dont nous avons ensemble déjà, à de nombreuses reprises, discuté. Les questionnements, c'est en effet plus moi qui les ai depuis un moment déjà. J'avais besoin de voir, de connaître d'autres avis mais surtout d'avoir des réponses. Quelques phrases ont tellement fait écho en moi, que cela m'a énormément troublé.
                                     
                           "A qui donnera-t-on le meilleur de nous si ce n’est pas à nos enfants"  
                                    "Faut-il vraiment un lieu et un temps pour apprendre?"
                                    "Qui sait mieux que quiconque ce qui est bon pour soi"  


Cette quête de liberté, cette simple vision de l'apprentissage, aller et se dépasser dans des domaines qui passionnent, quoi au fond de plus naturel. Nous devenons "bons" dans ce qui nous fait vibrer, nous intéresse, nous transporte et bien sûr nous passionne. Nous "excellons" dans ces petites ou grandes choses qui nous nourrissent. Qu'il est beau ce film, qu'il est dérangeant aussi. Car, il me montre du doigt mes faiblesses et ma lâcheté. Je me sens lâche de ne pas avoir eu le courage de passer ce cap qui mène à la liberté. Nous pensons bien entendu savoir ce qui est bon pour nos enfants. Nous pensons tout savoir en fait. Se remettre en question sur ce point est très difficile. Le chemin est long, il faut faire tomber tout un tas de barrières, il faut faire confiance à nos enfants. Je ne pense honnêtement pas réussir à aller vers ce que j'aurai rêvé. La pression de cette société, les diplômes requis, les inspections m'empêchent encore de faire le pas. Mais je vais m'en approcher sérieusement. Depuis 4 ans, j'ai déjà fait évoluer notre façon de travailler. Nous choisissons ensemble nos cours et nos intérêts.  Il me faut à présent développer davantage leurs aptitudes choisies. En effet, et c'est très bien expliqué dans le film de Clara Bellar, si un enfant aime passionnément quelque chose, pourquoi nous donnons nous le droit de l'arrêter, de le stopper en plein vol. Quelqu'un qui, passionné, aura développer de grandes facilités dans un domaine, sera fantastiquement heureux. J'ai toujours pensé que le bonheur comptait plus que tout au monde, il faut donc que je réfléchisse sérieusement à tout cela. Comment rendre mes enfants plus épanouis et plus libres. Ce n'est pas facile! L'été va être dédié à cette réflexion. 



"L'enfant aime apprendre, il est curieux, inventif, alors pourquoi lui imposer des horaires, des lieux et des matières. Il peut choisir lui même ce qui est bon pour lui." 
Voilà une grande question....
                                           
                                  Pour finir, pour celles et ceux qui le désirent, le film est ICI, sublime!






13 commentaires:

  1. Oh comme je comprends ton ressenti... J'ai eu parfois ce sentiment au fond de moi de ne pas avoir peut-etre eu assez confiance en moi pour franchir ce pas... Mais je t'en prie, ne culpabilises pas !! Tu sembles déjà faire tellement pour tes petits...
    Personnellement, je pense que si les choses ne sont pas de telle ou telle façon eh bien c'est qu'elles ne devaient pas se faire comme cela !!!
    Maintenant, avec le temps, je me rends compte que cet idéal n'est certainement pas pour moi... Ce n'est pas ma personnalité (où alors c'est que j'ai encore des barrières à faire tomber !) car j'aime offrir un cadre à mes enfants qui ne correspond pas à cette forme de vie. Et avec le recul et pour avoir fréquenté pas mal de familles qui vivent comme cela, je constate que ça ne me correspondrait pas !
    J'ai fait un choix (que j'assouplis malgré tout comme toi car nous faisons du formel simplement en français et mathématiques) et je ne trouve pas qu'il freine à la liberté de mes enfants qui ont l'air de savoir s'adapter aux circonstances qui se présentent à eux...
    C'est donc sans regrets que je continue d'avancer avec mes enfants sans négliger leurs besoins et ce que je peux leur apporter.

    RépondreSupprimer
  2. Pas facile de laisser faire, de lâcher prise et de faire confiance. Chacun, et tu as raison, trace sa voie et fait du mieux qu'il peut! Ce reportage va également plus loin: Il nous aide nous aussi adultes à espérer dans notre propre avenir. Mieux nous lancer, aller au bout de nos rêves! Bref, que du positif!!
    Bises!

    RépondreSupprimer
  3. Très beau film effectivement. Mais, en lien avec ce film, je me dis en te lisant régulièrement: il me semble que tu es déjà douée pour le bonheur! :) Tu as fait des choix selon ton coeur, et ce que tu accomplis avec tes enfants semble tellement nourrissant. En tout cas, moi, tu m'inspires! Bonne réflexion! :)
    Brune

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil comme tout...On peut toujours faire plus, toujours mieux! mais ce film est très apaisant c'est vrai et cela fait du bien!!!:o)

      Supprimer
  4. Et tes enfants qu'en pensent-ils ? Ne se sont-ils pas épanouis avec tes choix ? Y a-t-il une seule réponse ? Difficile de savoir précisément comment font les autres familles. Ici je m'aperçois qu'effectivement accorder une grande liberté à mes enfants ne les a pas détournées des apprentissages, au contraire ! La cadette a des projets ambitieux et choisi de les commencer dès à présent. C'est pourquoi elle n 'ira pas au lycée, elle n'aurait pas le temps de développer ses projets professionnels et en plus d'avoir le temps de vivre d'autres projets dont vivre tout simplement !
    Mais à regarder les photos de tes enfants, à lire l'affection dont tu les entoures, la complicité qui semble vous lier, j'ai bien l'impression que tu as su leur donner ce dont ils ont besoin et c'est ce qui importe ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, nous sommes heureux, oui, les enfants semblent tout à fait épanouis, mais la réalité des faits est que nous ne saurons jamais si cela aurait été différent, mieux ou moins bien, c'est juste un ressenti. Lorsque l'on se détache de nos vies, et que l'on observe de loin notre monde, on peut constater qu'effectivement, cette société nous oblige à rentrer plus ou moins dans des cases qui finissent parfois par nous étouffer, nous êtres humains. Nous ne sommes pas vraiment libres. Alors oui, nous avons la chance d'avoir choisi et assumé un choix de vie qui différent de la route pré tracée, mais il nous reste tant de chemin avant de trouver une liberté et une plénitude pour nos enfants, que je vis cela comme un regret. Compliqué de débattre de ce genre de "profondeur" en quelques lignes. Il faudra qu'un jour on se croise les unes les autres pour en parler autour d'un thé et d'une part de délicieux gâteau!:o)

      Supprimer
    2. Et pour ta fille, quels sont ses projets? Veut elle passer quand même le bac ou est ce inutile dans son cas? C'est intéressant!:o)

      Supprimer
  5. Partante pour une vraie rencontre !!! Quand l'envie de descendre dans le sud se réalisera pour moi ou quand tu auras l'occasion de venir vers la Bretagne...

    RépondreSupprimer
  6. Je ne l'ai pas encore vu et tu ouvres deja ma réflexion! Merci!!! Je reviendrai te dire ce que j'en ai pensé! ;)

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour cette (re) découverte, j'avais entendu parler du film mais pas eu l'occasion de le voir. Je viens donc de le commander étant en pleine phase de questionnement. Ma fille a tout juste 1 an, mais cela va arriver très vite et je souhaite qu'elle s'épanouisse à son rythme et ne soit pas obligée de se conformer à un moule. J'ai eu la grande chance, je m'en rend compte aujourd'hui, d'avoir eu dans ma scolarité deux instituteurs fabuleux auxquels je pense encore aujourd'hui. Mais pour le moment, l'école dont nous dépendons (nous vivons à la campagne) ne semble pas offrir ce dont je rêve pour mes enfants (peu d'activités, uniquement le programme et la cour, laissés à eux-mêmes...). Une amie a pris d'ailleurs le parti de faire l'école à la maison pour se deux enfants et cela me fait beaucoup réfléchir. j'ai un peu peur de sauter le pas... En tout cas, je me pose plein de questions et je pense que ce film va m'apporter quelques nouvelles pistes (comme votre blog que je lis avec délectation !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis certaine que ce film va effectivement t'éclairer! Il est d'une poésie et d'une vérité déconcertante. Tout y est dit, pourtant pas de réponses toutes faites. C'est ensuite à soi de faire tout le travail de cheminement. Tu ne seras pas déçue!
      Oh, je viens de regarder ton blog! Ta petite est si jolie! Je t'ajoute à mon blog vic's secret garden! Merci de nous suivre, c'est gentil!

      Supprimer