lundi 10 janvier 2011

Emploi du temps à nouveau remanié…

L’emploi du temps…un vrai problème pour moi…dès que je m’éloigne et que j’essaie de faire du « On se lance sans rien préparer! » …c’est alors, une véritable catastrophe…Je pense que les enfants, en tous les cas chez nous, désirent être rassurés.
Il faut qu’ils soient maîtres de leurs journées, connaissent tous les éléments qui vont se présenter, sinon, c’est la folie, la rébellion, et il faut bien reconnaître que malgré ma patience, ce sont des moments qui sont vraiment fatiguant!…
Nous avons donc remanié à nouveau ce qui était établi en partie, il faut le dire, car je m’étais laissée des portes de sortie, pour innover, amener de nouvelles idées…non, ce système ne leur plaît pas!…
Alors, après plus d’une heure de négociation, nous avons fini par nous entendre et avons trouvé ce que j’espère être un nouvel élan dans notre aventure…!
075
Le lundi sera en grande partie consacré à l’histoire..notre matière favorite. Une dictée historique débutera cette journée. Les enfants allergiques à la dictée, aiment ce concept…il m’est venu naturellement car, munie d’un simple tableau qui doit faire 70 cm sur 40 cm, j’ai très peu de place pour écrire un long texte. Nous parlons donc, tout en faisant cet exercice, et commentons ensemble la vie, l’œuvre, le voyage où les péripéties d’un homme ou d’une femme célèbre.
Ensuite après un petit cours d’anglais collectif, les enfants regardent ensuite, pendant la pause déjeuner, un épisode, un dessin animé ou un petit film en sous titré anglais.
Retour à l’histoire dans l’après midi avec la réalisation d’un lapbook. Alors, ça, c’est vraiment chouette, ils adorent et ne rechignent jamais!
Le mardi dictée sur la géographie, mathématiques, un peu d’histoire, un nouveau cours d’espagnol…(c’est eux qui ont insisté!!!) avec un film en sous titré espagnol bien sûr…Dans l’après midi, géographie ( eh oui, il faut un peu…ce n’est pas mon point fort!), français avec un nouveau mot par jour à apprendre, et la préparation d’une poésie. Pour finir, une histoire, un conte ou une fable que je leur lis, ensuite, place à leur imagination, pour faire un dessin quel qu’il soit.
Le mercredi, ici, on ne travaille pas…nos journées se finissent en général assez tard le reste de la semaine, et les enfants vont de plus à la piscine…Alors, nous avons décidé de faire dans l’apprentissage de la couture, du bricolage, du tricot…et plein d’autres choses qui viendront au fur et à mesure!
Le jeudi, c’est également une de leur matière favorite qui sera mise à l’honneur: les sciences naturelles..Nous commençons par un film sur la vie, suivit d’un cours collectif sur l’anatomie, le squelette, l’œil, la cellule etc…Ils adorent! Un peu d’anglais et de maths, puis après midi français et surtout expériences scientifiques!
Le vendredi est consacré essentiellement à l’art…Après la dictée sur un artiste et un brin de français, libre choix de prendre pour modèle un animal, un oiseau, une plante ou un insecte. Nous parlons de la nature, et nous remplissons un peu notre livre des siècles… Après le repas, histoire de l’art, une poésie, et devoir artistique…
Les enfants ont tenu à travailler un peu le samedi selon nos disponibilités…Un sujet de rédaction avec les cartes comme support ou non, puis préparation des lapbooks avec recherche de photos, écrits, et pour maman, P.D.F à faire.
Sur le dimanche, nous avons mis des post-it de ce que nous aimerions aborder cette semaine comme points importants.
J’espère que ce nouvel emploi du temps nous permettra d’être plus sereins…surtout que nous n’avons toujours pas de nouvelles du contrôle de l’inspection académique…! Bref!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire