lundi 21 mars 2011

Organisation…

Maman d’une famille nombreuse de sept petits et grands monstres qui courent dans tous les sens…j’ai appris au fil du temps, que l’organisation allait devenir ma meilleure amie…Pour pouvoir être bien dans mes baskets, il a fallu tout bien pensé dans de nombreux domaines.
Et pour l’école à la maison, c’est la même chose…je continue d’ailleurs à changer, revoir et remodeler l’emploi du temps et notre façon de travailler. Au départ, j’avais pensé qu’un classeur par enfant était une bonne idée, depuis, je suis revenue sur mon choix!
009
A présent nous avons opté pour les cahiers, et ceci sans regret! Nous les décorons, les « imageons », c’est un vrai bonheur! Les enfants et moi avons vraiment décidé ensemble des matières choisies et des programmes à aborder. Pour les grands cahiers d’histoire, nous avons un premier consacré à la Grèce, un second pour les Romains, un troisième pour les Gaulois, un suivant sur les Temps modernes et la révolution, un autre sur l’époque contemporaine, un dernier parlant des Rois. En effet, c’est une des passions de Florian, et même si ce n’est pas du tout dans son programme, c’est un grand plaisir pour tout le monde lorsque nous passons une heure à discuter de ces personnages royaux.
013 012
BR>
En ce qui concernent les petits cahiers, nous avons établi deux cahiers en Français avec des cours style fiche outils, en grammaire, et conjugaison. Pour les mathématiques, même chose, deux cahiers, fiche outils ou nous rappelons toutes les règles, puis un cahier de poésie, un de musique ( peu abordé pour l’instant!), un cahier d’anglais où nous revoyons les bases, et un d’espagnol.
Ensuite, vient un grand cahier de sciences avec une partie sur le corps humain, nous avons déjà abordé le squelette, le cœur, les cellules, la digestion, la peau, les dents, l’œil les cinq sens, la reproduction, tout ceci grâce à nos livres mais également à l’intégrale d’ « il était une fois la vie », remarquablement bien fait. L’autre partie de ce cahier est animé par les différents milieux, ovipares, vivipares, ovivipares, la classification des êtres vivants, etc…
Vient également le cahier de géographie avec les volcans, la France, le climat, le relief, montagnes mais aussi les drapeaux, les pays, l’Europe…
014 018
Pour terminer, un cahier de dessins concernant les découvreurs que les enfants adorent, le cahier de l’histoire de l’art que nous débutons, et aussi des cahiers de programme de classe où il nous arrive de faire quelques exercices…
Pour les exercices justement, internet est un outil fantastique, une vraie librairie gratuite avec des tonnes d’exemples sur toutes les matières et pour tous les niveaux…Nous piochons et chaque jour, chacun peut ainsi travailler son français et ses maths!
Enfin, j’ai décidé de resserrer mon organisation en investissant dans de gros classeurs. Un par période où matière…J’ai mis quelques jours à rassembler toutes ces fiches, infos, photos, cours que j’avais glané sur internet. A présent, tout est bien trié, rangé, et j’aime pouvoir retrouvé facilement le cours que nous devons aborder. Avant cela j’avais une pile de 35 cm de papier et cela devenait peu gérable!
016
015 017
L’organisation est primordiale pour moi et surtout pour mon bien être, nous gagnons du temps, c’est plus facile, plus propre, plus soigné…pas simple, mais nous finirons bien par trouver les bonnes ficelles!

4 commentaires:

  1. Ah j'ai trouvé la réponse à la question que je me posais à propos des cahiers! :-D
    Je ne sais pas si tu vas voir mon com et donc ma deuxième question :
    Est ce que c'est un cahier par section pour l'ensemble de tes enfants ou un à chacun ? Mes loustics étudient tout ensemble même si ils ne sont pas du même niveau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pareil pour nous! leurs cahiers sont identiques, à l'exception des cahiers de français,mathématiques et parfois je leur donne des devoirs et exercices de chaque niveau. Mais en général, on bosse tous ensemble!

      Supprimer
    2. J'ai refait un article là dessus ici:
      http://lebonheurenfamille-vic.blogspot.fr/2015/03/notre-organisation.html

      Supprimer
    3. Extra! Merci! On apprécie beaucoup depuis qu'on fait tout ensemble, et en découvrant ton blog cela m'a encore plus poussé à le faire! Pour le français et les maths c'est différent aussi car là pas au même niveau. J'avoue qu'on a ramé un peu cette première année parce qu'il fallait que je comprenne comment fonctionnait mon loustic de 11 ans (mon dernier a 9 ans) ce qui pouvait lui convenir et comment le faire. Je vais voir le lien que tu m'as mis.

      Supprimer