Pages

dimanche 26 décembre 2010

Recettes de noël…


Charlotte au chocolat
066
-150 gr de chocolat.
-1 boite et demi de biscuits à la cuiller.
-2 verres à liqueur de kirsch.
-30 gr de sucre en poudre.
-50 gr de beurre.
-4 œufs.
-1 pincée de sel.
Versez le kirsch dans un saladier avec le demi verre d’eau, puis imbiber très légèrement les biscuits. Placez les au fond de votre plat à charlotte et sur les parois.
Cassez le chocolat dans une casserole et ajoutez le sucre en poudre et le beurre. Placez cette casserole au bain marie et tournez jusqu’à ce que le mélange fonde.
Cassez les œufs, réservez les blancs et mettre un à un les jaunes dans la préparation au chocolat. Retirer du feu.
Battre les blancs en neige avec la pincée de sel. Les ajouter à la préparation au chocolat refroidie tout doucement.
Versez cette ganache dans votre charlotte jusqu’à mi- hauteur, puis faire une nouvelle couche de biscuits trempés.
Pour finir, remettre une couche de chocolat, puis terminez avec une couche de biscuits trempés à nouveau.
Placez sur le gâteau une assiette avec un poids pour le tasser ( moi, j’ai mis un paquet d’un kilo de farine) et placez au réfrigérateur pendant 4 heures.
_____________________________________________________________________________________________________________________________________________
Tiramisu aux framboises
009
- 3 gros œufs.
- 100 gr .
- 250 gr de mascarpone.
- 24 biscuits à la cuiller.
- 500 gr de framboises.
Dans le fond d’un plat ou dans des verrines, disposez les biscuits cuillère écrasés ou non.
Dans un plat, écrasez les framboises avec 30 g de sucre avec une fourchette. Les répartir sur le fond de biscuits et mettre au réfrigérateur.
Séparez les blancs des jaunes d’œufs.
Battre les jaunes avec le sucre jusqu’à blanchiment du mélange. Rajoutez le mascarpone au fouet.
Montez les blancs en neige bien fermes et les mettre doucement dans le mélange précédent avec une cuillère en bois.
Versez la préparation sur les framboises.
Mettre au réfrigérateur 24 heures.
______________________________________________________________________________________________________________________________________________
Triple pinky
005
-150 gr de biscuits roses de Reims.
-70 gr de sucre.
-70 gr de beurre.
-100 cl de crème fleurette.
-2 feuilles de gélatine.
-20 cl de sirop de fraise.
-des guimauves roses.
Mixez les biscuits roses.
Faire fondre le beurre, puis ajoutez les biscuits mixés et le sucre. Mélangez bien et répartissez dans des verrines.
Dans une casserole, portez à ébullition la crème fleurette et le sirop de fraise. Ajouter hors du feu et après refroidissement la gélatine préalablement trempée 5 minutes dans de l’eau froide, puis égouttée.
Versez dans les verrines et placez au frais durant deux heures.
Au moment de servir, rajouter les guimauves coupées ou non en morceaux.
______________________________________________________________________________________________________________________________________________
Tiramisu poire et nutella (par Cyril Lygnac)
007
-3 jaunes d’œufs.
-2 sachets de sucre vanillé.
-140 gr de mascarpone.
-5 cuil. à soupe de crème chantilly en bombe.
-1 grosse meringue ou des petites.
-1 boite de poires au sirop.
-8 cuil. à soupe de nutella.
Battre les jaunes d’œufs au fouet avec le sucre vanillé.Ajoutez le mascarpone et la crème chantilly, toujours en fouettant.
Égouttez les poires sur un sopalin et les couper en morceaux.
Cassez la meringue en petits morceaux et la déposer au fond des verrines.
Puis ajoutez en couches successives la crème au mascarpone, des cubes de poires et le nutella puis terminer par la crème au mascarpone.
Mettre au réfrigérateur.

jeudi 23 décembre 2010

Petite poupée de noël…

J’avais trouvé il y a quelques mois une photo d’une petite poupée pour noël…je l’avais mise de coté, et je l’ai donc ressortie en l’arrangeant à ma façon…

J’ai acheté pour se faire, des boules en bois pour faire les têtes, et puis des fils chenilles pour faire tenir la tête, et aussi pour les bras.
028
A renouveler, je me suis bien amusée!…pour la prochaine, toute en bleue, je déposerai des photos pas à pas, ce sera plus simple..j’ai oublié pour celle ci d’en faire au fur et à mesure…
031

dimanche 19 décembre 2010

Lapbook sur les pirates…

Quentin m’a tané pendant je ne sais pas combien de temps pour faire ce lapbook, je n’avais jamais assez de temps à lui consacrer seul..nous avons donc fait quelques heures supplémentaires afin de faire des recherches, des dessins, des collages, et voilà le résultat…enfin!
003a
Le mot Pirate vient du grec « peiratès » et « pirata » en latin, cela signifiait déjà dans l’antiquité: « celui qui tente de faire fortune et qui attaque »!
011
Nous avons trouvé ces cartons dessinés dans un livre de pop up…
013
Quentin a listé le nom des pirates les plus connus…et nous avons retrouvé une femme parmi d’autres, même si elles étaient en petit nombre…: Ann Bonny épouse de Jack Rackham qui ont été capturés en 1720. Jack avait été pendu mais Anne, elle, avait été graciée..Elle disparue par la suite. Elle était courageuse et se battait comme un homme.Elle était chargée de fournir la poudre à canon aux canonniers.
014
Quentin a fait plein de dessins, drapeaux différents, tête de mort bien connu!…
016
Nous avons pu constater que Barbe noire était un horrible personnage…Edouard Teach, plus connu sous le nom de Barbe noire était affublé de ce surnom à cause de sa pilosité hors du commun, il massacrait, tuait, volait bon nombre de ses congénères…Il a même abandonné son équipage sur une île déserte, sans leur laisser ni eau, ni nourriture…Cruel et sans l’ombre d’une conscience, il fut tué par le Capitaine Maynard d’un coup de pistolet. Ce dernier lui fit couper la tête avant de la suspendre sur le plus haut mat de son navire.
015
017
Quentin a été ravi de faire ce travail, mais tant de personnages sont à traiter que je pense qu’il pourra refaire un autre lapbook par la suite sur le même sujet!

Tutos oeufs en feutrine et fraises délicieuses…

Les vacances de noël permettent de prendre un peu son temps, de respirer un peu dans les tiroirs encombrés de tissus, de feutrine…la chasse aux aiguilles et aux fils colorés s’ouvre alors…
Marie a voulu se joindre à moi dans mon nouveau petit défi…faire toutes sortes de choses en feutrine…j’ai commencé par un œuf au plat, et nous nous sommes ensuite lancées dans de jolies petites fraises rouges et charnues…
N’ayant jamais fait ce genre de choses , nous avons été contentes du résultat, et dès demain, nous reprendrons cette activité…
007
J’ai cousu aussi quelques pâtes, mais trop impatiente, j’ai pris de la feutrine blanche…un jaune pâle aurait été plus adéquate…
003
Marinette a bien travaillé, appliquée et douce, elle a même mieux réussi sa fraise que moi!…
005
Pour les œufs, rien de plus simple, il suffit de découper 2 fois le même blanc et deux fois le même jaune. Ensuite coudre les deux jaunes ensemble, et y mettre du coton de rembourrage avant de le fermer. J’ai utilisé du fil transparent. Faire de même pour les blancs. Puis coller le jaune sur le blanc.
Pour les pâtes, couper des petits carrés et sur deux des cotés, le faire au ciseau cranté. Puis, faire un point suffisant au centre.
Pour les fraises, couper deux formes arrondis dessus et en pointe légère à la base. Les coudre, les rembourrer, les fermer. Découper le haut dans de la feutrine verte, le coller. Pour les graines, nous avons utilisé un tube de mettalics jaune. Il faut le laisser sécher au moins 12 heures. Voilà!

Roti en feutrine…

Je continue dans la feutrine avec un roti de bœuf cette fois ci…
030
024 025
026 028
Pour le tuto, c’est ici. Couper deux fois l’ovale pour le haut et le fond. Coupez les deux bandes de 25 cm sur 4cm. Ce seront les cotés de votre rosbif. Assemblez les 4 morceaux avec du fil transparent, puis, avant de fermer, rembourrer le tout. En ce qui concerne le ficelage, j’ai un peu galéré…alors, je pense aller demander au boucher comment il procède… Amusez vous bien!

Traces d’animaux…

Petit tour en forêt…et voilà ce que nous y avons découvert…
Le chien…
062
default
Le sanglier…
047
sanglier
Le cerf ou la biche…
057
cerf
Aujourd’hui, lorsque nous nous sommes préparés pour partir à l’assaut de la neige en pleine forêt…j’ai entendu la voix de ma grande…Fanny, qui disait: « Je viens avec vous!!! »….
C’est si rare qu’il faut le souligner!!!!Et cela m’a fait très plaisir…
026
Tout le monde était là, et cette balade a été très riche en trouvailles, comme vous l’avez vu avec ces belles empreintes relevées un peu partout…
012
Cette petite virée s’est terminé, bien sûr par une bataille de boules de neige…
069
Allez, marie, debout!…
070
C’est beau…
067

mardi 14 décembre 2010

Lapbook sur Wolfgang Amadeus Mozart…

Nous faisons chaque jour une dictée…et pour ne pas « dégouter » les enfants, j’ai inventé la dictée Historique…Tous les jours, donc, nous racontons la vie d’un personnage célèbre, nous contons un fait historique, ou nous parlons d’évènements passionnants de l’histoire…Le vendredi, en plus de nos devoirs habituels, le Français et les mathématiques, nous abordons l’art sous toutes ses formes…Nous avons donc parlé ce dernier vendredi, du célèbre Mozart que les enfants ont découvert, et surtout Nathan, marquant un fort intérêt pour ce personnage extraordinaire…
Il a tenu à faire un lapbook, et me demande, à présent de lui faire un déguisement d’Amadeus…
003
Ce lapbook est bien entendu adapté au niveau de Nathan, et comme Mozart a une vie riche et passionnante, je lui dédierai un article plus complet…
004
On ne peut pas tout voir, mais les feuilles se déplient, il y a quelques infos à l’intérieur!
005
Nathan a voulu expliquer la différence entre un clavecin et un piano, car il ne le savait pas lui même… le clavecin est un instrument qui a été inventé il y a 600 ans, il est des cordes pincées, tandis que le piano date lui de 250 ans et qu’il a des cordes frappées…
010
Nous avons posé tout plein de questions, et j’ai découvert que Mozart avait croisé Marie Antoinette, d’un an son ainée et lui avait promis qu’un jour, il reviendrai la voir pour l’épouser…
011
008
Pour finir, nous avons collé au dos une longue, très longue liste de ses œuvres, et nous écouterons de temps en temps une de ses musiques que nous noterons au stabilo…

lundi 13 décembre 2010

Les enfants révisent Noël…

santa-claus-preparing-gifts-reading-letters-christmas-wallpapers-1024x768
La magie de Noël…
Le site Carpe diem propose des lapbooks dont certains qui sont gratuits, celui dont il est question aujourd’hui concerne Noël, et nous avions décidé de le faire cette semaine, il est réellement bien fait, et ce travail a plus aux enfants.
noël carpe diem
A l’intérieur de cet outil pédagogique, se trouvait un calendrier avec une question par jour sur Noël et ses traditions. J’ai donc décidé de faire des équipes!
027
021
Pour se faire, ils procédaient par deux pendant que je gardais Nathan… lui préparait des dessins. Les enfants pouvaient se servir de nos livres, ainsi que des ordinateurs pour trouver les éléments de réponse dont ils avaient besoin.
006
Ils ont recopié toutes leurs réponses avec soin, et ont ajouté les coloriages de Nathan…Et mine de rien, j’ai moi aussi appris des choses sur Noël!…
santa-claus-arrived

Lapbook sur Léonard de Vinci…

Florian qui adore l’histoire voulait par dessus tout faire un lapbook sur léonard de Vinci…
Très admiratif de ses inventions, il a fait beaucoup de recherches .
J’ai également découvert beaucoup de choses sur lui, que je ne connaissais en fait que très peu.
Flo m’a demandé de présenter son lapbook comme un livre ouvert sur la vie d’un artiste hors du commun…
001
Nous avons commencé par sa naissance à Vinci en Toscane Italienne le 15 Avril 1452, et son histoire familiale, fils d’un notaire aisé et d’une paysanne.
002
Pour ensuite, entrer plus dans les détails, en parlant de ses grandes œuvres…la Joconde, Lisa Del Giocondo, qui semblerait être née en 1479 à Florence.
L’histoire ce tableau nous a passionné…admiré, envié, jalousé et convoité…il a même été dérobé et a disparu durant deux longues années…
C’est en fait, un ouvrier verrier, employé au musée du Louvre qui le subtilisa pour le garder dans sa chambre pendant tout ce temps. Il fût découvert en voulant le revendre…
003
Flo aime l’homme de Vitruve et sa signification visuelle géométrique…
004
La Cène, tableau gigantesque mesurant 4,60m sur 8,20m de long a été réalisé en 1494 et se trouve dans le couvent de Milan…Jésus de Nazareth y est représenté au cours de son dernier repas en compagnie de ses apôtres…
005
Puis, Florian a recherché tous les croquis, schémas et dessins de ce génie, et les a agrafé comme des livrets…
006
Cet homme d’une intelligence rare, s’intéressait à tous les sujets..astronomie, mécanique, anatomie, physique…
007
Et puis, nous avons découvert son étroite relation « père fils » avec le grand Roi Français François 1er, et leur attachement mutuel..Rappelons que le roi lui a offert la maison de son enfance dit « Le clos Lucé » à Ambroise. D’ailleurs, il existait un sous terrain qui rejoignait le clos Lucé du Château de François 1er. Léonard fût nommé premier architecte du roi, et officiait pour lui avant de s’éteindre à Ambroise, emporté par la maladie, selon la légende dans les bras même du Roi le 2 Mai 1519
008