mercredi 21 septembre 2011

Comment retenir sa leçon...

Ici, nous avons trouvé notre « bon fonctionnement ». Nous avons un peu cherché au début, et puis, cette méthode nous a tout de suite convenue. Nous discutons beaucoup ici, nous parlons longuement des faits, du pourquoi et du comment. Je prépare un peu en amont le cours, et ensemble, nous le décrivons, rentrons dans les détails. Tout ceci grâce à internet, mais beaucoup plus avec l’aide des livres. C’est un gros travail qui prend bien sûr du temps, mais ainsi, nous retenons beaucoup mieux. Ensuite, j’écris au tableau la leçon que nous avons déjà bien en main, et c’est aussi plus agréable pour les enfants, plutôt que de copier un long texte qu’il ne comprennent pas. J’ai auparavant sorti de nombreuses photos, que l’on découpe ensemble et qui aident à décorer les cahiers. La couleur aide aussi à rendre ce moment plus agréable!
020
Pour finir le cours, notre rituel habituel, nous le terminons avec un beau dessin. Je dis « beau dessin, mais ce n’est pas l’essentiel, les enfants doivent s’appliquer bien sûr, mais ayant bien la leçon en main, je n’ai jamais eu à les forcer. Ils prennent beaucoup de plaisir à les réaliser, et cela les détend.
022
Ensuite, je fais mon article tranquillement. Je sors enfin avec l’aide de l’imprimante, mon fichier photo et mon article que je range minutieusement dans le classeur qui correspond à la leçon. Cela permet de garder toutes les leçons et de pouvoir les relire à l’occasion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire