Nous avons enfin terminé notre leçon concernant Henri II, ce roi était plutôt méconnu, contrairement à son épouse, la grande Catherine de Médicis. Nous avons découvert qu’Henri II avait pour parents le très célèbre François 1er et Claude de France, qui mourut quand à elle, en couche à l’âge de 24 ans. A 14 ans, la florentine Catherine de Médicis, se marie à Henri II. François I er voit d’un très bon œil cette union avec cette belle fille venant d’une famille extrêmement riche, sa dote d’ailleurs s’élevait à 100 000 écus d’or et 30 000 écus de bijoux. François I aime l’Italie, comme chacun sait,et donne donc son accord. Mais Henri II est déjà amoureux d’une autre femme, qui restera à jamais sa favorite, connu depuis ses 15 ans, du nom de Diane de Poitiers. Nous avons aussi découvert avec étonnement que Catherine de Médicis était une descendante lointaine de Saint Louis, incroyable!
Pour télécharger la fiche sur Henri II et Catherine de Médicis, c’est
ICI.
Catherine mettra des années à donner un enfant à ce roi qui s’impatiente. Puis, trois de ses fils deviendront rois de France. Le 10 juillet 1559, Henri II va mourir dans d’atroces souffrances, après avoir participé à un tournoi, qui eu lieu en l’honneur du mariage de sa soeur, Marguerite de France. En effet, son ami et capitaine de sa garde Gabriel de Montgommery le blessera. Le roi recevra un éclat de lance et agonisera durant 10 jours. Même Ambroise Paré, grand chirurgien de son état, ne parviendra pas à le sauver. Diane de Poitiers est alors immédiatement banni par Catherine qui l’envoie à Anet. Catherine de Médicis règne en régente lorsque son fils François II prend les rênes du royaume à la mort de son père. Il épousera la non moins célèbre Marie Stuart (décapitée sur ordre d’ Elisabeth Ier d’Angleterre), nièce des Guises. François II se retrouvera au milieu de laconjuration d’Amboise où un groupe de gentilhommes tentera de balayer les Guise et leurs politiques en la faveur de Condé et de Navarre, prince de sang. Cela mènera à plus de 1200 victimes. La guerre entre protestants et catholiques n’est pas prête de s’éteindre…
Après à peine dix-sept mois de règne, François II meurt, sans descendance, le 5 décembre 1560 dans de terribles souffrances du à une oreille infectée. C’est alors son frère, Charles IX, qui lui succède, alors âgé de 10 ans..Son passage sur le trône ne sera que peu remarqué. C’est pourtant lui, qui signa au château Renaissance de Roussillon, l’Édit de Roussillon où l’on trouve un article instaurant le 1er janvier comme le premier jour de l’année dans tout le royaume de France. On notera également unetentative d’enlèvement le concernant orchestré par le prince de Condé à l’automne 1567: cela mènera à la seconde guerre de religion, Catherine de Médicis frappera fort sur les protestants. Elle avait tout de même tenté de réunir son peuple à travers ses différentes religions. Elle s’était même entourée de Michel de l’Hospital, ardent défenseur de la tolérance. Mais manipulée par les Guises, elle finira par se séparer de lui. Nostradamus eu également une place importante auprès de la reine Catherine qui suivait ses conseils.
Et vint la nuit de la saint Barthélemy, que nous avions déjà vu dans la leçon concernant Henri IV. La décision d’exterminer les huguenots est donc prise, un soir de conseil. Catherine de Médicis, se sachant soutenue par les Guises et par le frère du roi, Henri d’Anjou, donne son accord. Le roi Charles IX accepte aussi contre la promesse que l’on laisserait vivant le prince de Condé et Henri de Navarre, futur roi Henri IV, tenus pour l’instant prisonniers. Cette nuit sur Paris laissera des milliers de morts. Le roi, bien qu’effrayé par l’ampleur du massacre, tente de se justifier en expliquant un complot protestant. Le 28 aout, il donnera l’ordre d’arrêter ces tueries, mais des derniers massacres seront commis jusqu’en octobre. Catherine et les princes catholiques ont gagné, le parti huguenots n’est plus. Charles IX va mourir le 30 mai 1574, à l’âge de 24 ans, de la même maladie que son frère François II, la Phtisie, héritage des Valois. Hanté par de terribles cauchemars, et tourmenté par les remords suite à la nuit de la Saint Barthélemy, il avait déjà peu à peu cédé sa couronne à sa mère Catherine de Médicis. C’est alors le fils préféré de Catherine qui va régner, Henri III. On raconte que lors de la cérémonie, le nouveau roi changea sept fois de costume, s’agitant dans tous les sens, et n’aurait pas su « se tenir ». Ce roi était connu pour ses maîtresses, mais aussi pour ses favoris qu’on surnommait « les mignons »!
Son mariage avec la reine Louise restera sans fruit. Si le roi venait à disparaître, il faudrait remettre la couronne aux bourbons. Malgré la mise en place d’une garde spéciale afin de le protéger des huguenots ou des princes pactisant avec son ennemi l’Espagnol, un moine jacobin, nommé Jacques Clément, réussira à tromper la vigilance des conseillers du souverain. Le 1 aout 1589, il est huit heures du matin, quand Clément franchit la chambre du roi lui plantant un couteau au bas ventre. Le roi criera « Ah, méchant, tu m’as tué! ». Le moine sera dans l’instant jeté par la fenêtre. Catherine de Médicis suivra son fils dans la mort six mois plus tard. En effet, le 5 janvier 1589, et contre l’avis de ses médecins, elle se fera laver les cheveux à l’eau froide. Atteinte d’une pneumonie, elle rendra son dernier soupir. Vu tantôt comme un ange, tantôt comme un diable, elle restera une grande reine de France. Henri de Navarre laisse place à Henri IV, un nouveau roi est né…
Nathan a suggéré l’idée de refaire un petit livre afin d’expliquer en dessin toutes ces différentes aventures…