Pages

mercredi 31 octobre 2012

Le soldat de plomb...

Le soldat de plomb, très jolie histoire imaginée par Hans Christian Andersen, sur laquelle nous avons décidé de travailler. Vous trouverez ICI et ICI, deux exemples pris sur internet.
Le soldat de plomb
Chaque enfant a trouvé de nouvelles questions pour ce dossier, mais le temps me manquant actuellement, je n’ai pu partager avec vous tout notre travail. Ceci s’arrangera dès que nous aurons déménager!
Le soldat de plomb
Toujours nos dessins, là celui de Flo…
004
Vous trouverez plein de questionnaires sur internet en fouinant, un autre ICI!
003
Nathan et son interprétation du soldat…
007
Tristan…
005
Et Marie…
006

vendredi 26 octobre 2012

Parcours découverte de la Basilique Cathédrale Saint-Denis pour les enfants...

Lors de notre visite, il nous a été remis un fascicule contenant des questions et activités à découvrir tout en faisant la visite de la Basilique. Arrivés à la maison, nous avons donc découpé, collé, et répondu aux questions sur ce monument. Un moment très sympathique que les enfants ont beaucoup apprécié.
La basilique saint Denis
Un lien ICI qui pourrait vous intéresser.
Vous trouverez ce fascicule sur place gratuitement. Toutes les réponses du jeu à la fin du livret!
basilique
Amusez vous bien, tout en apprenant!
La basilique saint Denis

jeudi 25 octobre 2012

La basilique cathédrale de Saint-Denis...

Notre déménagement étant prévu dans trois semaines maintenant, nous profitons pour voir ou revoir certains monuments. Hier, nous sommes donc retournés avec le plus grand des plaisir, à la Basilique Saint-Denis. L’histoire raconte que Denis, désireux de faire connaître sa religion, le Christianisme, aux habitants, aurait été décapité par les chefs romains en 280. Il aurait ensuite, dit la légende, marché avec sa tête dans les mains, durant 6 km, de Paris à la future Saint Denis pour y être enterré. La basilique a traversé les époques, sacrant les rois puis abritant leurs dépouilles. L’oriflamme y a été remis à Saint Louis, avant son départ pour les croisades. Du Guesclin et Turenne y sont enterrés. Henri IV y a abjuré, Jeanne d’Arc y a déposé les armes. La basilique a même donné son toit afin de faire des balles! Elle servira aussi de modèle pour Notre Dame de Paris. C’est donc avec beaucoup d’admiration que nous avons redécouvert ce lieu chargé d’histoire…
Au départ, au IVème siècle, l’église fait 20 mètres de long…
La basilique saint Denis
L’histoire de Denis, en image…
La basilique saint Denis
La basilique en 1600…
La basilique saint Denis
L’intérieur de la nef…
La basilique saint Denis
L’arche à l’origine…
La basilique saint Denis
Magnifique rosace…
La basilique saint Denis
De splendides sculptures…
La basilique saint Denis
Les rois toutes en couleurs…
La basilique saint Denis
Les enfants découvrent la nécropole: 43 rois, 32 reines, 60 princes et princesses y ont été enterrés. Malheureusement, pendant la révolution française, leurs corps ont été déplacés hors de l’église et depuis certains tombeaux sont vides…Au moyen âge, les rois et les reines avaient trois gisants, un pour le cœur, un pour le corps, et un dernier pour les intestins. Ici, Charles Martel et Isabelle d’Aragon…
La basilique saint Denis
Clovis…
La basilique saint Denis
Louis XVI et Marie Antoinette…
La basilique saint Denis
La basilique saint Denis
La basilique saint Denis
Des princesses parfois inconnues…
La basilique saint Denis
Henri II et Catherine de Médicis…
La basilique saint Denis
La basilique saint Denis
François Ier et Claude de France…
La basilique saint Denis
La basilique saint Denis
Magnifique effet de lumière dans la crypte archéologique…Des sarcophages y ont été retrouvés. Ici, l’arrière grand mère de Dagobert, la reine Arégonde, était entourée de ses plus beaux objets en or, en argent et en grenats.
La basilique saint Denis
Ici, le cœur de l’enfant Louis XVII, tragiquement décédé lors de sa captivité. Notre prochaine leçon le concernera…
La basilique saint Denis
La basilique saint Denis
Henri IV…
La basilique saint Denis
L’emblème des rois, la fleur de lys…
La basilique saint Denis
La cathédrale…
La basilique saint Denis
Fermons la porte de ce monument extraordinaire et laissons place au jardin Pierre de Montreuil …
La basilique saint Denis

mardi 23 octobre 2012

Après Paris, Versailles nous est conté!...

Nouvelles images historiques divinement contées par un Sacha Guitry? se glissant dans la peau d’un roi soleil vieillissant…Majestueux et divin de poésie, il nous enchante à travers la vie à Versailles. Film en deux parties, la première où nous croisons tour à tour les favorites du roi Louis XIV, Louise de La Vallière jeune et prude, Madame de Montespan à forte personnalité (son nom sera même mêlé à l’affaire des poisons) et Madame de Maintenon (avec laquelle il finira sa vie), puis son second volet nous apprend la vie tumultueuse de l’arrière petit fils de louis XIV, jusqu’à la révolution française. Nous y verrons une Edith Piaf inattendue, chantant la liberté en haut des étendards!
Une journée à Versailles Louis XIV
Une journée à Versailles Louis XIV



Une journée à Versailles Louis XIV
Une journée à Versailles Louis XIV

lundi 22 octobre 2012

Henri II, Catherine de Médicis et leurs descendants...

Nous avons enfin terminé notre leçon concernant Henri II, ce roi était plutôt méconnu, contrairement à son épouse, la grande Catherine de Médicis. Nous avons découvert qu’Henri II avait pour parents le très célèbre François 1er et Claude de France, qui mourut quand à elle, en couche à l’âge de 24 ans. A 14 ans, la florentine Catherine de Médicis, se marie à Henri II. François I er voit d’un très bon œil cette union avec cette belle fille venant d’une famille extrêmement riche, sa dote d’ailleurs s’élevait à 100 000 écus d’or et 30 000 écus de bijoux. François I aime l’Italie, comme chacun sait,et donne donc son accord. Mais Henri II est déjà amoureux d’une autre femme, qui restera à jamais sa favorite, connu depuis ses 15 ans, du nom de Diane de Poitiers. Nous avons aussi découvert avec étonnement que Catherine de Médicis était une descendante lointaine de Saint Louis, incroyable!
006
Pour télécharger la fiche sur Henri II et Catherine de Médicis, c’est ICI.
AAAAAAAAfiche Henri 2
Catherine mettra des années à donner un enfant à ce roi qui s’impatiente. Puis, trois de ses fils deviendront rois de France. Le 10 juillet 1559, Henri II va mourir dans d’atroces souffrances, après avoir participé à un tournoi, qui eu lieu en l’honneur du mariage de sa soeur, Marguerite de France. En effet, son ami et capitaine de sa garde Gabriel de Montgommery le blessera. Le roi recevra un éclat de lance et agonisera durant 10 jours. Même Ambroise Paré, grand chirurgien de son état, ne parviendra pas à le sauver. Diane de Poitiers est alors immédiatement banni par Catherine qui l’envoie à Anet. Catherine de Médicis règne en régente lorsque son fils François II prend les rênes du royaume à la mort de son père. Il épousera la non moins célèbre Marie Stuart (décapitée sur ordre d’ Elisabeth Ier d’Angleterre), nièce des Guises. François II se retrouvera au milieu de laconjuration d’Amboise où un groupe de gentilhommes tentera de balayer les Guise et leurs politiques en la faveur de Condé et de Navarre, prince de sang. Cela mènera à plus de 1200 victimes. La guerre entre protestants et catholiques n’est pas prête de s’éteindre…
Une journée à Versailles Louis XIV
Après à peine dix-sept mois de règne, François II meurt, sans descendance, le 5 décembre 1560 dans de terribles souffrances du à une oreille infectée. C’est alors son frère, Charles IX, qui lui succède, alors âgé de 10 ans..Son passage sur le trône ne sera que peu remarqué. C’est pourtant lui, qui signa au château Renaissance de Roussillon, l’Édit de Roussillon où l’on trouve un article instaurant le 1er janvier comme le premier jour de l’année dans tout le royaume de France. On notera également unetentative d’enlèvement le concernant orchestré par le prince de Condé à l’automne 1567: cela mènera à la seconde guerre de religion, Catherine de Médicis frappera fort sur les protestants. Elle avait tout de même tenté de réunir son peuple à travers ses différentes religions. Elle s’était même entourée de Michel de l’Hospital, ardent défenseur de la tolérance. Mais manipulée par les Guises, elle finira par se séparer de lui. Nostradamus eu également une place importante auprès de la reine Catherine qui suivait ses conseils.
009
Et vint la nuit de la saint Barthélemy, que nous avions déjà vu dans la leçon concernant Henri IV. La décision d’exterminer les huguenots est donc prise, un soir de conseil. Catherine de Médicis, se sachant soutenue par les Guises et par le frère du roi, Henri d’Anjou, donne son accord. Le roi Charles IX accepte aussi contre la promesse que l’on laisserait vivant le prince de Condé et Henri de Navarre, futur roi Henri IV, tenus pour l’instant prisonniers. Cette nuit sur Paris laissera des milliers de morts. Le roi, bien qu’effrayé par l’ampleur du massacre, tente de se justifier en expliquant un complot protestant. Le 28 aout, il donnera l’ordre d’arrêter ces tueries, mais des derniers massacres seront commis jusqu’en octobre. Catherine et les princes catholiques ont gagné, le parti huguenots n’est plus. Charles IX va mourir le 30 mai 1574, à l’âge de 24 ans, de la même maladie que son frère François II, la Phtisie, héritage des Valois. Hanté par de terribles cauchemars, et tourmenté par les remords suite à la nuit de la Saint Barthélemy, il avait déjà peu à peu cédé sa couronne à sa mère Catherine de Médicis. C’est alors le fils préféré de Catherine qui va régner, Henri III. On raconte que lors de la cérémonie, le nouveau roi changea sept fois de costume, s’agitant dans tous les sens, et n’aurait pas su « se tenir ». Ce roi était connu pour ses maîtresses, mais aussi pour ses favoris qu’on surnommait « les mignons »!
001
Son mariage avec la reine Louise restera sans fruit. Si le roi venait à disparaître, il faudrait remettre la couronne aux bourbons. Malgré la mise en place d’une garde spéciale afin de le protéger des huguenots ou des princes pactisant avec son ennemi l’Espagnol, un moine jacobin, nommé Jacques Clément, réussira à tromper la vigilance des conseillers du souverain. Le 1 aout 1589, il est huit heures du matin, quand Clément franchit la chambre du roi lui plantant un couteau au bas ventre. Le roi criera « Ah, méchant, tu m’as tué! ». Le moine sera dans l’instant jeté par la fenêtre. Catherine de Médicis suivra son fils dans la mort six mois plus tard. En effet, le 5 janvier 1589, et contre l’avis de ses médecins, elle se fera laver les cheveux à l’eau froide. Atteinte d’une pneumonie, elle rendra son dernier soupir. Vu tantôt comme un ange, tantôt comme un diable, elle restera une grande reine de France. Henri de Navarre laisse place à Henri IV, un nouveau roi est né…
Nathan a suggéré l’idée de refaire un petit livre afin d’expliquer en dessin toutes ces différentes aventures…
010

jeudi 18 octobre 2012

Si Paris m'était conté...

Rétrospective et voyage à travers les âges avec ce vieux film où Sacha Guitry nous conte Paris…Nous croiserons plus ou moins furtivement César, Philippe Auguste, Napoléon fier de ses victoires, François 1er joyeux et amoureux, Henri IV éperdument conquis par Gabrielle d’Estrées, Henri III assassiné par Jacques Clément un moine fanatique, Marie Antoinette et son époux Louis XVI, le masque de fer, Louis XIII…Un régal!

mardi 16 octobre 2012

Calendriers Carpe Diem...

Nous retournons de temps en temps sur le site Carpe Diem, où les enfants retrouvent de petits calendriers à remplir. Des questions leur sont ainsi posées, sur différents thèmes. Aujourd’hui, ils y ont trouvé le fromage et l’automne! Une façon originale de s’amuser et d’apprendre après leurs cours. Ils y ont ajouté toute une série de dessins, comme d’habitude.
L’automne avec de nombreuses questions…
007
Le fromage tout aussi intéressant…
002
021
Tintin a eu envie quand à lui de parler des cris d’animaux…
018

lundi 15 octobre 2012

Questionnaire sur le film Titanic...

Aujourd’hui, un nouveau questionnaire sur le magnifique film du Titanic. Les plus jeunes ont adoré la réalisation de James Cameron et ces images superbes d’un film qui raconte l’histoire tragique du naufrage de ce fantastique paquebot.
023
Pour télécharger le questionnaire du Titanic, c’est ICI.
AAAAAAAAfiche du titanic
025
Pour télécharger la suite du questionnaire du Titanic, c’est ICI.
BBBBBBBBBBBBfiche du titanic 2
Le Titanic était long de 269 mètres, sa largeur 28 mètres, sa hauteur totale 53 mètres, son poids était de 46 000 tonnes et sa vitesse maximum 24 noeuds à l’heure (44km/h), les passagers à bord étaient 1316 et l’équipage comptait 885 personnes.
006
Le 1er septembre 1985, à 1h du matin, une expédition scientifique retrouve l’épave du Titanic. Elle repère une forme étrange: c’est l’une des chaudière du Titanic. Le navire repose à 3900 mètres de profondeur. L’avant et l’arrière sont séparés de 600 mètres. Les chercheurs découvrent alors des milliers d’objets reposant tout autour de l’épave.
004
Récit d’une nuit de naufrage: Le Dimanche 14 avril, à 23h40, le Titanic heurte un énorme iceberg qui tord les plaques d’acier de la coque. L’eau s’engouffre dans les fissures qui laissent passer plus de 3500 litres par seconde. A 2h10, l’avant du Titanic, complétement rempli d’eau, s’enfonce. Les passagers tombent dans la mer. A 2h18, le Titanic se brise. La proue du navire tient seulement à l’arrière par la quille. A 2h20, l’avant et l’arrière se séparent complétement, ils plongent l’un après l’autre. La proue coule d’abord. Comme elle est remplie d’eau, elle ne subit pas la pression des profondeurs et se pose à 3900 mètres de fond. La poupe coule ensuite, elle est remplie d’air et ne résiste pas à la forte pression. Elle se brise en morceau.
003
La catastrophe a couté la vie de 122 passagers de première classe, de 167 passagers de deuxième classe, de 528 passagers en troisième classe et en ce qui concerne l’équipage, on déplore la perte de 673 personnes …
002
Depuis 1985, il y a eu cinq expéditions et une sixième l’été 2000. Jusqu’à présent, seuls les objets à l’extérieur du navire ont été récupérés. Ceux qui sont à l’intérieur ne sont pas remontés.
001
Il est très difficile d’explorer une épave à une aussi grande profondeur à cause de l’obscurité qui est totale, mais également en raison d’une pression de l’eau trop élevée. On compte environ 6000 objets dont des gilets de sauvetage, des lanternes, un carnet d’adresse décoré de fleurs séchées, une montre appartenant à un postier, des lunettes et leur étui en cuir.
005
007
027
026
024
Une histoire belle et tragique….
Isidor & Ida Strauss
Straus
La mort n’a pu les séparer
Ida Straus a refusé au moins à deux reprises de quitter le Titanic, choisissant plutôt de mourir auprès de celui qui était son compagnon depuis quatre décennies, un philanthrope bien connu et propriétaire des magasins Macy’s. La nouvelle selon laquelle le groupe avait décidé de partager ce triste destin n’a surpris ni leurs six enfants ni leurs nombreux amis. « Quand ils étaient séparés, ils s’écrivaient tous les jours », se rappelle Joan Adler, directrice de la Straus Historical Society. « Elle l’appelait « mon papa chéri », et lui, « ma maman chérie ». Pendant des années, ils ont même célébré leurs anniversaires de naissance le même jour. »

Pendant que le Titanic sombrait, Ida, âgée de 63 ans, résistait aux supplications des officiers, qui voulaient la voir embarquer dans un canot de sauvetage. Prête à céder sa place à sa femme de chambre, elle lui a même remis son manteau de fourrure en disant : « Je n’en aurai plus besoin maintenant. » On l’a finalement convaincue de monter à bord de l’avant-dernier canot, mais elle en est ressortie pour rejoindre Isidor, âgé de 67 ans. La dernière image que certains survivants ont gardée d’eux est celle d’un couple enlacé sur le pont. La mémoire d’Ida et d’Isidor est honorée dans un cimetière du Bronx, sur un monument où l’on peut lire : « Toutes ces eaux n’ont pu éteindre leur amour, ni ces marées le submerger. »