Pages

mardi 25 juin 2013

Pour les maternelles, retrace les fils effacés…

Une nouvelle fiche aujourd’hui pour que votre petit bout puisse tracer les lignes qui symbolisent les fils effacés des boules de noël.
Pour télécharger la fiche des boules de noël, c’est ICI.
AAAAAAAAAAAAAAAAAFiche boules de noel maternelle

Pour les maternelles, la fiche du zèbre…

Une autre fiche pour les petits loups niveau maternelle. Cette fois ci, il s’agit de replacer les rayures du zèbre qui ont été effacées. Amusez vous bien!
Pour télécharger la fiche du zèbre, c’est ICI.
AAAAAAAAAAAZèbre à redessiner

vendredi 21 juin 2013

Le grand alphabet pour les plus petits...

J’ai préparé cet alphabet sous deux formes afin de l’accrocher sur notre mur pour notre petite Heavenly! Vous le retrouverez, pour l’un, avec ses lettres majuscules et pour l’autre, avec ses lettres minuscules. J’ai décidé de colorer les voyelles afin de les reconnaître plus facilement. Mon petit conseil: Imprimez les sur des feuilles épaisses, au moins de 160 gr, puis découpez les avant de les plastifier pour une durée prolongée!
007
Pour télécharger l’alphabet tout en majuscules, c’est ICI
AAAAAAAAAAAAAAAcartes pour alphabet A et B coloré
Pour télécharger l’alphabet tout en minuscules, c’est ICI.
BBBBBBBBBBBBBBBcartes pour alphabet a et b
J’espère qu’ils vous plairont et surtout qu’ils vous seront utiles!

Fiches pédagogiques sur le château de Guédelon...

Aujourd’hui, je vous propose un chouette dossier pédagogique réalisé et produit par le site de Guédelon. Très complet, les enfants pourront y aborder l’histoire, le français, les mathématiques ainsi que les sciences et des jeux ludiques. Une amie à moi, Angélique, m’avait parlé de cet endroit qui semble fascinant. Des bénévoles, artisans et gens de bonnes volontés y travaillent afin de construire un château tel que l’on pouvait en trouver au moyen âge.
006


oooooooooooooo
007

mardi 18 juin 2013

Pour les maternelles, relie les choses par couleur...

Aujourd’hui trois nouvelles fiches pour nos petits lutins! Il s’agit de relier des papillons, des seaux et des ballons par couleur!
Pour télécharger les fiches « Relie les choses par couleur, c’est ICI.
Un exemple ici.
AAAAAAAAAAAAAAAAAfiche relie les ballons par couleur

lundi 17 juin 2013

Deux nouvelles légendes, La comtesse et le pont puis le chevalier qui devient loup...

La grisaille est réapparue, et nos cours aussi par la même occasion! Nous avons décidé de travailler tout l’été selon nos humeurs et selon le temps! Un gros bloc mathématiques ce matin et pour suivre deux nouvelles légendes cet après midi.
007
Pour télécharger la fiche de la comtesse et du pont puis du chevalier qui devient un loup, c’est ICI.
AAAAAAAAAAfiche la comtesse Mathilde et le pont du diable et quand le le chevlier devient loup
La première nous vient de Toscane. Cette belle région italienne où vivait une comtesse qui avait la réputation d’être une femme sévère pouvant se montrer parfois injuste. Celle ci se rendait souvent dans sa maison de campagne de l’autre coté du fleuve appelé le Serchio. Pour se faire, elle devait emprunter des barques qui souvent pouvaient être dangereuses. Elle décida donc de convoquer son architecte et lui commanda un pont. Ce dernier se mit alors à la tâche. Tout se passait bien quand le chef du chantier alla un jour le faire chercher. L’architecte constata alors de ses yeux l’étendu du problème. Un trou d’eau avait été trouvé là où les maçons devaient faire reposer la quatrième arche. L’architecte était désespéré car à cette époque, il n’existait pas de méthode qui pouvait résoudre ce problème. Il redoutait aussi la colère de la comtesse et ne savait quoi faire.
004
C’est alors qu’un soir, un diable barbu vêtu de rouge surgit dans sa chambre. Il lui proposa de lui apporter son aide, mais cela avait un prix. Il prendrait l’âme du premier passant qui traverserait le Serchio sur le pont. L’architecte ne réfléchit pas longtemps, trop pressé de finir son ouvrage. Une terrible sécheresse s’abattit sur le fleuve, ce qui permit aux ouvriers de construire l’arche manquante. le pont était enfin terminé quand la comtesse décida de l’inaugurer. L’architecte se souvint alors de son pacte et envoya un chien en premier, afin que celui ci traverse le pont avant tout le monde. Le malin, furieux rentra bredouille. La comtesse baptisa le pont « pont de la madeleine ». Mais on apprit un jour le pacte secret qu’avait fait l’architecte et depuis, les habitants de la région appellent son ouvrage « le pont du diable »….
006
La seconde légende ne nous donne pas d’indication sur le lieu d’où elle vient. Il s’agit à la base d’une histoire d’amour. Nos deux tourtereaux se nommaient Raoul et Aubépine. Tout allait pour le mieux mais Raoul cachait un lourd secret à sa belle. A sa naissance, une mauvaise fée lui avait jeté un sort. Ainsi, depuis lors, et trois jours par semaine, il devait se rendre au fond des bois, retirer ses vêtements et il se transformait en loup garou…Aubépine finit par s’inquiéter de ses disparitions non expliquées. Alors, fou d’amour, il décida de se confier à elle et lui dit toute la vérité. Mais contrairement à ce qu’il devait penser, celle ci prit peur et décida de se débarrasser de lui. Pour se faire, elle demanda l’aide d’un chevalier nommé Aimery. Il le suivit donc un soir de fugue, et lui déroba ses vêtements. Sans eux, le loup ne pouvait plus se transformer. On ne le revit plus, et c’est le roi qui en fut le plus attristé. En effet, Raoul était son conseiller et ami fidèle. Quelques temps plus tard, Aubépine prit pour époux Aimery…
008
009
Un jour, le roi partit à la chasse. Il captura un loup,. Mais il le trouvait étrangement captivant. Il décida de le ramener à la cour. L’animal se comportait comme un chien fidèle. Jusqu’au jour où il vit sa belle avec Aimery danser. Il attaqua le chevalier puis se jeta sur la jeune femme. On le maîtrisa et tous décidèrent de tuer l’animal. Mais le roi posa son veto. Il était troublé par ce loup et décida de questionner Aubépine qui avoua son crime passé. Elle et le chevalier furent bannis à tout jamais de la cour. On ramena les vêtements de Raoul et ce dernier put enfin retrouvé son apparence. Il reprit sa place privilégiée aux cotés du roi et lorsqu’il devait à nouveau s’éclipser dans la forêt, il n’avait plus peur car son maître avait fait interdire la chasse…aux loups!
005

dimanche 16 juin 2013

Un beau dimanche d'été...

Aujourd’hui, nous avons eu un temps absolument splendide! Nous nous devions d’en profiter! Pelouse, jardinage et potager, quelle belle journée!
Le bonheur total d’être dans le jardin…
001 A
Heavenly est vraiment une petite fille qui adore être à l’extérieur!
008A
Ce qui amuse toujours beaucoup les loulous!
042A
On apprend à envoyer des bisous…
057A
Fanny, qui travaille à la correction de son livre, a tout de même prit une pause avec nous!
073A
Une fois n’est pas coutume, j’ai accepté cette petite série de photos avec ma petite Heaven…
129A
144A
Un câlin, ça ne se refuse jamais!


180A
185A

vendredi 14 juin 2013

Grilles de nombres...

Aujourd’hui deux grilles de nombres pour les plus jeunes. Des fiches pratiques qui permettent de réviser ses chiffres et ses nombres avec le petit chaperon rouge. Si vous avez d’autres idées ou d’autres envies, n’hésitez pas!
085
Pour télécharger les grilles de nombres c’est ICI.
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAtableau chiffre chaperon rouge

Mon amour, notre amour...

Quelle joie d’être avec toi, de te serrer, d’entendre tes rires et de te cajoler…
Je t’aime tant mon amour, nous t’aimons tous tendrement…
004AA

lundi 10 juin 2013

Le monde merveilleux d'Igor Siwanowicz...

Dessiner en plein air est une chose que les enfants adorent faire. Notre nature est si belle lorsque le temps s’y prête! Aujourd’hui, je leur ai proposé de très belles photos d’insectes ou de reptiles que nous avons peu l’habitude de croiser! Retrouvez ICI le lien vers les sublimes photos d’Igor Siwanowicz. Nous connaissions déjà ce photographe hors du commun. Nous avons eu le plaisir de le retrouver pour une petite séance de dessin!


099



098



097



101



096



11866757-md
055

samedi 8 juin 2013

"Et ils eurent beaucoup d'enfants", avec la famille Blanchier...J'ai aimé!

Je l’ai découverte chez Thierry Ardisson. Bien sûr je ne pouvais pas passer à coté du témoignage de cette femme simple, dynamique et terriblement attachante! Maman de 12 enfants, elle nous fait partager son quotidien, ses doutes et ses succès avec humilité et humour. Ce livre est parsemé de plein de petits conseils, et nous en avons toutes besoin!
On se retrouve, bien entendu, dans certaines confidences car nous vivons tout de même de grandes similitudes lorsque nous sommes « maman de famille nombreuse »! Une lecture pleine de fraîcheur et de sourires partagés, à conseiller donc!
001
Retrouvez ICI une interview de cette maman à 7 minutes 30 secondes chez Ardisson ou alors ICI sur D8.!

Petites activités au pied levé...

Avec le retour de la pluie, les enfants ont cherché à s’occuper et ils ont eu l’idée très rigolote de se créer eux même des livrets de jeux! J’ai trouvé l’idée intéressante et je la partage avec vous! Chaque enfant peut alors réaliser un cahier de jeux avec une de ses passions! Ici, les enfants ont choisi de réaliser le cahier d’un autre enfant de la famille! Une surprise pour chacun d’entre eux.
Voici des exemples: retrouve le chemin avec ton personnage préféré, retrouve les mots suivants dans les cases…
088
Colorie ce personnage, qui au départ est juste en noir et blanc, ou retrouve l’ombre correspondante…
087
Cherche les différences, relie les opérations entre elles ou retrouve les divers objets proposés…
086
Voilà tout un tas de jeux que tout les enfants peuvent créer…Je pense vous faire un pdf très bientôt avec un livret comme ceux ci, je pense que cela pourrait être sympa!
085

vendredi 7 juin 2013

Que c'est bon d'avoir du soleil!...

Après ces trois semaines de quasi pluie permanente, nous retrouvons enfin ce soleil qui nous manquait tant! Nous avons donc choisi de ranger les cahiers pour profiter à fond de ces belles après midi!
Mais que se passe t-il par ici?
019a
Regarde Heaven, maman a trouvé un gros crapaud en tondant la pelouse!
027a
Marie a naïvement pensé qu’un baiser sauverait ce petit animal de sa condition animalière…
008a
Mais non, celui ci ne s’est pas transformé en beau prince!
053
Il est temps à présent de relâcher notre ami!
043a
Une belle balade dans notre village s’en est suivi, avec la découverte dans un champ de beaux chevaux!
062
Allez, allez, on galope!!
064a
Nous aussi, on veut voir!!
065a
Splendides créatures…c’est magique!
067a
Heaven est restée captivée, que de découvertes aujourd’hui!
072a
Ils se faisaient même des câlins!
075a
Et pour clôturer cette belle journée, un bon bain au soleil! Eh oui, pourquoi le crapaud seul en profiterait!
080a