Pages

vendredi 30 août 2013

Cartes d'inventions, l'agriculture et l'élevage et frise sur la trace des hommes...

Voici deux nouvelles cartes d’inventions. Nous avons débuté ce grand voyage par l’outil de pierre, le feu, puis l’art et l’aiguille à chas. Voici à présent l’agriculture et l’élevage. Les enfants ont passé un bon moment avec cette leçon.
002
Ils écrivent un résumé du sujet pour ensuite illustrer leurs cahiers. Je leur imprime les cartes sur du papier blanc afin qu’ils les collent avec la leçon. D’un autre coté, j’imprime les cartes sur du papier épais (160 gr) et je les plastifie. Je garde ainsi tous nos cartes de coté!
Pour télécharger les cartes sur l’agriculture et l’élevage, c’est ICI.
PPPPPPPPPPCartes inventions agriculture et élevage
Nous avons ensuite réalisé une frise sur la trace des premiers hommes. Un cours, là aussi, passionnant avec en prime un petit reportage!
012
Chacun a essayé de la décorer et ils devront la réviser en vue d’un mini questionnaire…


011



006
013

jeudi 29 août 2013

Grèce, les premiers jeux olympiques...

Cet après midi, nous avons fait un nouvelle leçon sur la Grèce. J’essaie toujours de regrouper les enfants, quel que soit leur niveau pour les leçons d’histoire. Il n’y a que Nathan qui ne participera pas aux leçons concernant la seconde guerre mondiale, si il ne le souhaite pas. Il est encore petit, il aura donc tout le temps de faire cela en temps et en heure. Les plus grands sont toujours ravis de revoir la Grèce, je tente donc de renouveler mes choix afin qu’ils ne soient pas lassés.
052
Pour télécharger la fiche sur les premiers jeux olympiques, c’est ICI.
JJJJJJJJJJJfiche premier jeux olympiques
Les jeux olympiques viennent d’une ancienne légende grecque. On raconte qu’à Olympie, Zeus aurait combattu son propre père Cronos afin d’obtenir la domination du monde. Victorieux, il serait alors devenu le maître de l’olympe. Il décida donc d’organiser une grande fête. Lors de ces réjouissances, il demanda aux dieux de rivaliser entre eux en se combattant. Dès les premiers jours, Apollon réussit à battre, à la course Hermès, le messager aux pieds ailés. Il l’emporta également, aux poings, sur Arès, qui était, rappelons le, le dieu de la guerre.
055
Une statue colossale, de Zeus, trônait en haut du terrain de sport. Les épreuves duraient quatre jours. Les deux premiers jours étaient consacrés aux jeunes, âgés de 12 à 18 ans. Ces derniers s’affrontaient à la course et à la lutte. Les adultes ne se combattaient qu’à partir du troisième jour. La course à pied comprenait une épreuve de vitesse et une épreuve de fond. le Pancrace mélangeant lutte et boxe, opposait les rivaux deux par deux. Les adversaires avaient pour se protéger des casques, sauf à Olympie où cette tradition était interdite. Malgré la violence de ce sport, il était également interdit de mordre ou d’éborgner son rival.
054
Le quatrième jour était consacré au Pentathlon qui comportait cinq épreuves: Le saut, la course, le disque, le javelot et la lutte. Parallèlement à ces épreuves, se déroulaient des courses de char dans l’hippodrome. Les participants emboutissaient leurs rivaux et n’avaient que peu de conscience.
051
Les vainqueurs se voyaient remettre comme prix ultime, une couronne d’oliviers qui symbolisait l’honneur et la renommée. Il faut savoir que les athlètes s’entraînaient rudement pendant dix mois avant de participer aux jeux. Le gagnant était accompagné en grande pompe jusqu’à l’intérieur de la ville puis suivait un grand festin jusque tard dans la nuit.
Parallèlement aux jeux olympiques d’Olympie, on trouvait des jeux Isthmiques à Corinthe, des jeux Pythiques à Delphes et des jeux Néméens dans le Péloponnèse. On sait que dès 776 avant J.C, ont eu lieu des jeux tous les 4 ans.
043

Atelier feutrine, les phases de la lune!...

Après notre cours et le visionnage de notre reportage sur la lune, nous avons entrepris de réaliser les phases de la lune en feutrine! Un exercice qui ne plait pas forcément aux plus grands qui ont tout de même fait l’effort pour me faire plaisir! Oh, c’est mimi les gars! C’est toujours sympa de finir la journée par une activité manuelle. Nous avons également vu le C’est pas sorcier consacré à la lune et répondu aux questions du questionnaire.
Tous à vos aiguilles!…
048
Voilà le résultat!…
057
Pour télécharger le questionnaire sur la lune, c’est ICI.
lune

Expérience, des hélicoptères en papier!...

Ici, le jeudi signifie expériences! Les enfants adorent!! Nous en faisons du coup pas mal, ce qui nous amuse beaucoup! Aujourd’hui, nous partageons avec vous les hélicoptères en papier, très rigolo pour les petits et les grands aussi!! Je vous ai fait un petit parton car ce n’est pas simple à expliquer. Vous devrez ensuite découper et plier le milieu avant d’y mettre une trombone!
041
Des photos ne donnaient rien sur l’expérience elle même, je vous ai donc fait une vidéo…
037
Pour télécharger le patron, c’est ICI.
Voici la vidéo de nos hélicos! Ne rigolez pas trop!!!

mercredi 28 août 2013

Mythologie japonaise, le dragon aux huit têtes et Susanoo...

Un mythe japonais aujourd’hui, pour nous changer un peu…Les contes et les légendes font partie intégrante de notre histoire moderne. On y retrouve beaucoup de références et de clin d’œil. Ce mythe est très beau, c’est pourquoi je le partage avec vous.
008
Pour télécharger la fiche du mythe japonais, le dragon à huit têtes, c’est ICI.
AAAAAAAAAAAAAAfiche le dragon à huit têtes
Un vieux couple se trouvait être bien triste. Pourtant, le printemps avait fait son apparition et le Japon éclatait de couleurs rayonnantes. Une jeune fille pleurait près du couple âgé, lorsque soudain, apparut le grand et beau dieu des tempêtes, Susanoo. Il chantait tandis que son sabre brillait à sa ceinture. Il se demanda pourquoi ces trois humains semblaient aussi désespérés…Le vieux monsieur lui raconta alors son histoire. Il avait eu huit filles, et il ne lui en restait qu’une à ce jour. Elles avaient toutes été dévorées par un dragon monstrueux à huit têtes. Quand Susanoo lui demanda de lui décrire la bête, le vieillard lui dit que son corps tout entier était recouvert de mousses, de pins et de cèdres et qu’il s’étendait sur huit vallées et huit collines. Ses huit paires d’yeux rouges cerise brillaient comme de la braise et que ses têtes crachaient le feu maudit.
006
Le dragon devait d’ailleurs venir ce soir pour dévorer la dernière de ses filles chéries, Kunisado. Le dieu réfléchit et proposa au couple de prendre leur fille en mariage afin de la protéger. Le vieil homme, même dans ces circonstances, s’enquit de la famille du dieu et fut rassuré lorsque celui ci lui dit qu’il était le fils d’Izanagi et d’Izanami, les dieux créateurs du monde.
Après leurs accords, il transforma alors la jeune Kunisado en peigne et l’enfouit alors dans sa chevelure. Il fallait, à présent, s’occuper d’affronter le monstre. Il demanda aux vieillards de construire une clôture autour de leur maison et de percer huit portes. Il suffirait ensuite de poser huit vases remplis de saké et d’attendre.
012
Susanoo caressa le peigne aux belles dents en pensant à sa bien aimée qu’il aimait déjà tendrement. Soudain, on sentit un souffle arriver. Seize lumières rouges jaillirent dans la nuit. Les ponts furent brisés, les arbres arrachés. Le monstre se tenait là, écrasant tout sur son passage. Affamé, il se dirigea vers la maison, mais le piège était tendu. Il glissa ses huit têtes dans les portes et les plongea une à une dans l’alcool, s’enivrant peu à peu jusqu’à s’effondrer, endormi. Alors, Susanoo enfonça son sabre dans les deux flancs de l’animal puis au milieu de son corps. le dragon, incapable de bouger, remua mollement ses têtes retombant sur le sol, en un bruit flasque.
004
Le dragon aux huit têtes étaient bien mort. Susanoo pu enfin libérer sa belle en récitant une formule magique. Elle lui sourit, les fleurs de cerisier s’ouvrant tout autour d’eux… Les deux amoureux saluèrent les deux vieillards avec respect et partirent ensemble vers le palais du dieu au cœur de l’épaisse brume qui allait les protéger à jamais. Ils vécurent entourés de leurs nombreux enfants, heureux et comblés de bonheur…
015

mardi 27 août 2013

Les explorateurs, Marco Polo...

Ici, nous adorons les explorateurs et découvreurs. Nous avons acheté un nouveau cahier afin de faire un résumé sur chacun d’eux. L’année dernière, nous avions travaillé sur des fiches, que vous pouvez retrouver ICI. Cette année, nous parlerons davantage de leurs vies, de leurs voyages et de leurs découvertes.
Vingt quatre ans d’explorations permirent, au vénitien Marco Polo, de voyager à travers le monde de 1271 à 1295. En 1271, alors qu’il n’est âgé que de 17 ans, il accompagne son père et son oncle à la cour du grand Khan, empereur mongol en Chine.
008
Nous avons la chance d’avoir de très nombreux livres, chinés, sur ce thème, ce qui nous a permis de bien parler de sa vie.
020
Ces cours font un bien fou aux enfants qui décompressent après des débuts de journées souvent très studieuses…
015
L’histoire étant une matière très vaste, cela nous permet d’aborder de nombreux sujets!
034

lundi 26 août 2013

Dossier sur le journal d'Anne Frank...

Cette année de troisième pour Flo, nous oblige à étudier la seconde guerre mondiale sous toutes ses formes. Nous avions prévu ce grand projet : étudier, lire et regarder l’histoire d’Anne Frank à travers son témoignage, un animé et sa vie dans plusieurs dossiers via le net. Ce travail nous tient vraiment à cœur. La séance d’aujourd’hui nous a permis, après le visionnage de l’animé, de mieux connaitre sa vie. Nous avons également travaillé un résumé des faits tragiques de l’époque.
011
J’ai eu le grand honneur de « visiter » l’annexe où vivaient cacher les Frank à Amsterdam. C’est là bas que j’ai pu acheter ce livre passionnant…
012
On y découvre son journal ainsi que quelques pages prises de ce dernier en photographie…
016
Mais également le plan des lieux et des photos des pièces où les clandestins se cachaient…
017
Vous trouverez plein de dossier sur internet qui pourront vous aider dans vos questionnements…
018
Plusieurs séances seront utiles afin de finir ce dossier. Fiches sur la famille et amis vivant dans l’annexe, parcours de la famille Frank avant la guerre, travail sur les sentiments, les impressions et tensions palpables, puis les arrestations et les déportations. Comprendre comment tout ceci a pu être possible…Expliquer comment des milliers de gens ont pu assister passivement à toute cette horreur…
019
Un travail long et éprouvant mais tellement utile…
L’animé que nous vous conseillons…
51SAHC2E2AL

dimanche 25 août 2013

Les anciennes merveilles du monde...

Nous allons bientôt réaliser le lapbook des anciennes merveilles du monde. Notre séance de dessin-peinture, a donc porté sur ce sujet..Il faut savoir que toutes ces merveilles ont disparues aujourd’hui à l’exception des pyramides de Gizeh.
Les jardins suspendus de Babylone vus par Quentin, une vraie beauté…
008
Les pyramides de Gizeh par Flo…
012
La statue de Zeus à Olympie par Nathan…
015
Tristan avec le phare d’Alexandrie, terminé en 270 av JC…
011
Marie avec le mausolée d’Halicarnasse, bel hommage du roi Mausole à son épouse disparue Artémise, encore qu’il y ait différentes versions à cette histoire…
021
Nous vous en dirons davantage lors de notre lapbook!

Maternelle, apprends les chiffres avec les leprechauns...

Deux petites fiches ce dimanche pour les maternelles. Ils découvriront ce qu’est la St Patrick et ces créatures très rigolotes que sont les leprechaums.
Pour télécharger les deux fiches pour apprendre les chiffres, c’est ICI.
Première fiche…
BBBBBBBBBBBBBBBBfiche 1 chaudron st patrick, retrouve les chiffres et colle les
Deuxième fiche…
AAAAAAAAfiche 2 chiffres st patrick

vendredi 23 août 2013

Cartes d'identité des animaux...

Dans notre nouvel emploi du temps, nous avons également instauré un moment tous les quinze jours, où nous parlerons des animaux. Nous avons choisi différents lieux comme la savane, la forêt, le jardin, les océans, les grottes, les étangs, les arbres, la forêt tropicale etc… Les enfants choisiront le lieu qu’ils souhaitent et réaliseront deux fiches de mammifères, insectes, reptiles, amphibiens etc au choix…Cet exercice ludique nous permettra de découvrir certains vivants non connus et d’arriver à les localiser dans le monde.
Aujourd’hui, les enfants ont décidé de parler des animaux de la savane, à l’exception de Tristan qui a choisi les océans avec la tortue…
017
Ici, un exemple avec le léopard…
016
Là, le suricate…
018
Je les ai ensuite plastifiées afin de les ranger proprement dans une boite. Un gros travail nous attend, nous ne sommes pas prêt de finir! Ce sujet est inépuisable!

jeudi 22 août 2013

Expériences, le trombone qui flotte...

Dans notre nouvel emploi du temps, nous avons décidé de consacrer une case aux expériences scientifiques. Pour se faire, nous regarderons de nombreux reportages. Nous avons acheté un nouveau cahier qui nous permet de retranscrire l’expérience réalisée. Nous pouvons ainsi les répertorier ensemble. Aujourd’hui, le trombone qui flotte!
014
Pour réaliser cette expérience, il vous faut du buvard, un trombone, du liquide vaisselle, un ciseau, un verre et de l’eau…
003
Remplissez votre verre d’eau bien à rabord. Vous verrez qu’une pellicule se forme, il s’agit de la peau de l’eau. Coupez ensuite un cercle dans le buvard et posez le trombone dessus. Déposez délicatement le tout sur l’eau.
005
Après quelques instants, le papier buvard coule…
007
Tandis que le trombone reste à la surface!
010
Faire alors couler doucement une goutte de liquide vaisselle…
011
Vous constaterez que le trombone coule alors à son tour. La peau de l’eau est détruite à cause du savon contenu dans le liquide vaisselle…
013
Bonne expérience à tous!