mercredi 22 janvier 2014

L'histoire des bateaux, les premières embarcations et les navires de l'Egypte ancienne...

Nous avons, aujourd'hui, commencé un nouveau bloc. Personnellement, j'adore ça! Un projet assez long et ludique à la fois, c'est ce que je préfère. Nous avons choisi l'histoire des bateaux! Ce cours a débuté par les premières embarcations.


Pour télécharger la fiche sur les premières embarcations, c'est ICI.


Il y a des milliers d'années, il n'y avait pas de bateaux. Les gens étaient donc bien embêtés lorsqu' il fallait traverser les rivières et les fleuves. Ils ont donc réfléchi et ont commencé à se servir de gros rondins, bois creux et flottant, pour leurs premières embarcations. Ils se servaient alors de leurs mains afin d'avancer mais également de leurs pieds!  


Les premiers "bateaux" apparurent  il y a 12 000 ans. Ils se servaient de silex pointus et de cornes d'animaux pour creuser les troncs d'arbres. Ils pouvaient enfin traverser les rivières et aller pêcher.



Ils liaient ensuite des morceaux de bois fins comme on peut le faire pour un panier. Ils y mettaient alors des peaux d'animaux et y ajoutaient du goudron pour imperméabiliser le tout. Puis, se sont généralisés les pagaies qui servaient alors de gouvernail.



Il était difficile de ramer ou pagayer durant des heures sur un long trajet, alors ils eurent l'idée ingénieuse d'inventer des voiles! Faites de peaux séchées ou de feuillage, elles leur changea la vie! Puis, vint le tour des roseaux qui poussaient le long des rives. Ils furent coupés et leurs feuilles dégarnies pour attacher le tout avec des cordes.

Après, nous avons enchaîné sur les premiers navires de l'Egypte antique.


Pour télécharger la fiche sur les navires de l'Egypte antique, c'est ICI.



Les égyptiens construisaient des bateaux en -5000 av J.C. Ils sillonnaient le Nil pour les échanges commerciaux. Ils se servaient du papyrus qui poussait le long de leur fleuve. Plus tard, le bois de cèdre qui leur servit pour leurs bateaux fut apporté du Liban. Les égyptiens utilisaient le fil de plomb pour mesurer la hauteur de l'eau pour éviter de s'échouer sur les bancs de sable.



Un bateau de commerce pouvait contenir 30 rameurs. Les navires transportaient des pierres pour construire les pyramides et les statues des pharaons. En revanche, ceux qui livraient bataille contenaient 250 rameurs. Les expéditions partaient pour Punt, en Afrique de l'est afin de ramener des trésors, de l'or et de l'ivoire. Les pharaons, ravis de ces trouvailles, portaient ensuite ces pierres précieuses en bijoux. 



Les loulous ont adoré cette leçon, vous la conseille! Suivront les bateaux sous les grecs, les romains et les vikings!


Bon travail à tous!



3 commentaires:

  1. On est en plein dans cette époque et tes cours en parallèle rendent le sujet encore plus passionnant ! Merci bcp Vic !!!

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  2. Salut, vos enfants me paraissent assidus ! J’aurais aimé faire un tour en Égypte ; certaines personnes de ma famille sont originaires de ce pays. Mais bon, vu que c’est un projet qui nous tient à cœur, il est possible qu’on parte voir un organisme de crédit comme https://www.sofinco.fr/ pour financer le voyage.

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