jeudi 16 octobre 2014

La révolution française, deuxième partie...

Nous retrouvons donc les révolutionnaires actifs et un roi toujours aussi maladroit. La bastille a été prise, et la province commence à s'enflammer. Dès le lendemain, le 15 juillet, le roi rappelle de toute urgence son ministre Necker et ses troupes armées. Le 17 juillet, le roi est reçu à l’hôtel de ville et se montre, afin de calmer les esprits, avec la cocarde tricolore. Il est alors acclamé. En province pourtant, le ton monte. En fait, les aristocrates ont mandé des brigands pour piller et brûler les châteaux ainsi que certains papiers appelés "terriers", qui stipulent les droits et privilèges des nobles. Ces droits seront véritablement abolis en 1793.


Le 26 août 1789, les derniers articles de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen seront adoptés. Mais un nouvel événement va raviver la colère du peuple. En effet, le 1er octobre 1789, lors d'un banquet, où se rassemblent des nobles, la cocarde est flouée, les injures envers les révolutionnaires fusent. Les faits sont alors répétés. Le  5 octobre, des milliers de femmes marchent sur Versailles pour réclamer du pain.


Elles sont escortées par La Fayette, héros de la Guerre d'Indépendance, promu au titre de chef de la garde nationale. Elles crient "A Paris! A Paris!". Échauffourées, blessés, émeutes et plusieurs morts, conduisent le roi et sa famille à se rendre dans la capitale. C'est aux tuileries que le roi est conduit sous bonne garde. Le 14 Juillet 1790, Louis XVI prête serment sur la constitution, mais le roi joue un double jeu. Il tente même d'acheter quelques députés et de rallier à sa cause des souverains étrangers.  

Pour télécharger la fiche de la révolution française, c'est ICI.

Fiche à remplir soi même.





Le 20 juin 1791, le roi et les siens tentent de fuir avec l'aide de soldats fidèles. Mais prenant un sérieux retard, ses hommes dévoués quittent leurs postes. Le carrosse n'est alors plus protégé lors du voyage vers l'empire germanique. La famille royale est reconnue par Drouet, maître des postes. Le 21 juin, ils sont ramenés à Paris. Une année passe.


Le roi est de moins en moins aimé par le peuple. On l'insulte dans la rue et on chante la marseillaise dès que l'on peut! On découvre qu'il complote, espérant rallier à lui les autres souverains. Le 10 août 1792, des fédérés et des troupes des sections de Paris attaquent les tuileries. Le 13 août, le roi est suspendu de ses fonctions. Il est conduit à la prison de la Tour du Temple avec son épouse Marie Antoinette et ses enfants. Enfermé, il apprend la victoire des français à Valmy, le 20 septembre 1792. Le lendemain, c'est l'abolition de la royauté. Le roi devient un père à la place d'un souverain. Le roi grossit beaucoup à cette époque. Le 22 septembre, on décrète officiellement la première république, nommée "la république française".


Suite à la prochaine leçon...

1 commentaire:

  1. excellent travail !peux tu me dire de quelle facon tu controles les acquis en histoire oral ecrit jeux.....moi pour l instant et vu l age tout est ludique ce qui me permet de corriger au cas ou !je me projette donc dans l avenir et suis preneuse de tout ce qui se pratique ! j aime beaucoup les dessins de tes enfants ! nous actuellement nous dessinons avec nos mains et poignet d ou le bel arbre d automne et le chien multicolore ! nous avons ramasse lors de notre balade en foret des glands que d activites prevues a partir de ces trésors naturels ....je bavarde....belle journee a vous tous !

    RépondreSupprimer