samedi 14 février 2015

De grandes décisions...

La vie est faite de choix et de décisions que l'on prend. Ce qui est exact et essentiel à un instant T ne l'est plus à un autre moment. J'ai toujours été convaincue de pouvoir accompagner les enfants jusqu'au bout, mais depuis quelques temps je me pose beaucoup de questions. J'ai donc accepté et compris que cela pourrait sans doute poser des soucis pour eux. Tout d'abord, mon niveau en mathématiques s'arrête en seconde environ. Ensuite, je ne maîtrise pas totalement les méthodologies enseignées au lycée. Je nage de plus en plus dans le néant afin d'aider au mieux mes grands. Notre société est faite de telle façon que certains jobs ne seront ouverts qu'à ceux qui possèdent tel ou tel diplôme. Je ne peux donc pas prendre le risque de leur faire rater leur but. Flo se positionne et s’intéresse à deux métiers: l'armée ou la police. Connaissant un peu les deux, ( mon père était lieutenant colonel en gendarmerie et j'étais sous brigadier dans la police) , je lui conseille vivement de prolonger ses études afin d'obtenir un bac+3 pour accéder au concours d'officier quelque soit son choix. Un conseil qui lui a plu. Pour le préparer donc au mieux à réaliser ses études, nous avons décidé de l'inscrire dès l'année prochaine aux cours par correspondance du C.N.E.D, même si je ne suis pas forcément fan. Il faut bien reconnaître que nous sortons du cadre scolaire ici, à l'exception des mathématiques et du français que nous suivons niveau par niveau. Ce retour obligatoire aux fondamentaux scolaires lui sera plus qu'utile pour aborder au mieux son bac et la suite de son parcours. 


Bien entendu, je rêverai d'un autre chemin possible, où la société choisirait ses jeunes futurs travailleurs en fonction de leurs palettes de connaissances mais aussi de leurs motivations et de leurs valeurs, mais comme nous le savons toutes et tous, notre pays n'est pas encore ouvert à ce genre de choses. La décision est donc prise et je ferai de même pour tous les autres enfants, lorsqu'ils entreront en première. Je pense que nous y arriverons ainsi, en  tous les cas, je l'espère!
Autre grande décision, Fanny a elle aussi décidé de reprendre ses études. Excellente élève, elle était la grande fierté de la maison. Après plusieurs années à se chercher et à changer sans cesse de filière, lettres modernes, archéologie et licence d'anglais à la Sorbonne, elle n'avait pas validé ses études. Elle reprend donc, par correspondance, un cursus de français en lettres modernes. Son métier reste celui d'écrivaine ,mais elle désire continuer à apprendre et s'ouvrir également d'autres portes si elle n'arrive pas à vivre de sa plume. Kevin, mon fils qui suit ses études à Paris, termine sa dernière année en vue d'obtenir son bac+3 en graphisme. Tristan désire plus que tout être guitariste et monter son groupe. Quentin se cherche encore. Nathan rêve d'être fauconnier et de pouvoir s'occuper des rapaces. Marie aimerait rentrer à l'école hôtelière de notre petite ville... Peu importe ce qu'ils feront et deviendront, je dois juste leur donner toutes les clés possibles...Après ce sera à eux de jouer! 

17 commentaires:

  1. Tout à fait on est là pour les guider au mieux!

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait , on est là pour les aider à trouver leur voie, à aller de l'avant. Mais, en ce qui concerne le CNED, les cours ont l'air bien , quand on regarde vite fait. Mais ils sont très mal conçu. Mes 2 aînées sont en seconde et terminale avec le CNED. On leur a acheté des livres supplémentaires, pour compléter leur cours, idem pour le collège et la primaire. Donc beaucoup de travail en plus. Elles suivent aussi maxicours. Il y a aussi pas mal de témoignages de personnes déçues des cours du CNED.
    L'année dernière ma fille cadette était en 3e, elle faisait cours avec d'autres méthodes, d'autres livres, pour pouvoir avancé et surtout comprendre le cours.
    J'ai 3 garçons en primaire avec le CNED, mais je ne suis pas les cours , car ils n'apprennent rien avec, ils ne font que survolé. Un exemple : nouvelle leçon en maths, un exercice à faire et quelques exercices en ligne sur leur site et c'est tout, le lendemain, même leçon , un exercice à faire et c'est tout.le troisième jour, une autre leçon qui n'a rien à voir avec la précédente . en français idem.

    Cela fait deux ans que j'inscris mes enfants au cned, je suis expat, une scolarité à la maison coûte cher, et l'école la moins cher est le cned. J'ai pas trop le choix.

    Ce que l'on fait à la maison, on suit les thèmes du cned, on les travaillent avec maxicours et d'autres livres parascolaires, ils lisent les cours du cned, font quelques exercices et font leur contrôle . Ils ont de meilleures notes ainsi qu'en travaillant les cours du cned seulement.

    J'espère que je ne t'ai pas démoralisé.

    Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, tu ne m'as pas démoralisée, ne t'inquiète pas! Je sais parfaitement que seuls ces cours ne suffiront pas! Nous continuerons d'ailleurs à travailler ensemble de notre coté. C'est juste pour lui apporter une base scolaire en plus que nous n'avons pas à la maison, en préparation du bac. Merci de ton témoignage précieux!

      Supprimer
  3. bonjour,
    Je trouve que vous êtes bien dure avec vous, accompagner ses enfants jusqu'au niveau de la première je trouve cela déjà très bien. Vu la médiocrité et l'incohérence des programmes scolaires (de la maternelle à la terminale), vous avez largement raison de prendre quelques libertés avec eux. En ce qui concerne les cours du CNED, je ne m'étonne pas que de nombreux parents soient déçus. Après tout c'est l'Education Nationale qui les a "pondus", que peut-on en attendre? Elle a depuis longtemps renoncé à instruire nos enfants (de nombreux profs résistent comme ceux du GRIP). Pour l'école primaire, il y a de nombreux cours privés par correspondance de qualité, je ne sais pas ce qu'il en est pour le secondaire. En tout cas félicitations pour tout ce que vous avez déjà accompli et merci pour tout ce que vous partagez avec nous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Catou, il est gentil de ta part de m'encourager! J'aurai préféré les cours Legendre, mais leur prix est trop elevé pour nous...Il s'agira davantage d'un accompagnement peut être aussi pour me rassurer un peu!:o)

      Supprimer
  4. Je suis complètement d'accord avec toi...je suis sûre qu'il n'aura aucune difficulté à suivre les cours du cned!...notre rôle de parents est bien d'offrir à nos enfants l'accès aux êtudes, à la formation qui les intêresse. Alors foncez... Bon courage à vous
    Et pour Fanny: mon 3ème est aussi en lettres modernes;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Véro! Ah, c'est rigolo! Oui, cette filière peut ouvrir à pas mal de choses!

      Supprimer
  5. Moi je trouve que votre décision et la meilleure car qui mieux qu une maman peut sa savoir ce qui aidera au mieux ses enfants. De plus ils auront toujours la merveilleuse base de leur maman et continuront à faire de très belles choses en parallèle. Je trouve tous les projets de vos enfants très beau :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil Stef, et oui, nous continuerons en parallèle bien sûr à travailler de notre coté des sujets qui nous passionnent. Flo et moi adorons l'histoire et il aimerait d'ailleurs faire une fac d'histoire.

      Supprimer
  6. Oups désolée pour les fautes, je suis sur le téléphone et il fait un peu ce qu il veut.... :-/

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    C'est vrai que les cours Legendre sont assez chers, mais en ne prenant qu'une seule matière cela complète.
    Nous les avons utilisés en révision d'été pour des cours de maths et les enfants les ont utilisés les uns après les autres.
    Seul, le premier a renvoyé les devoirs mais les autres ont aimé le support du cours.
    Qu'elle que soit l'instruction, le choix des études/ du métier est difficile pour des ados ou des jeunes adultes qui se cherchent.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Vic,
    merci, ton témoignage et celui des autres mamans qui ont posté ici un commentaire me sont précieux.
    Ma fille est actuellement en 3è et je me pose les mêmes questions. Cette année elle a repris les cours EAD pour les maths et nous sommes plus que satisfaits. Leur méthodologie simple et claire est très efficace (leur prix est aussi attractif: 37 euros à vie). Mais je n'est pas encore regardé si elle pourrait continuer à les suivre jusqu'au bac (jusqu'en 1ère peut-être).
    En tout cas, beaucoup de courage et de réussite à toute votre famille

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Vic. En lisant que Nathan rêve d'être fauconnier, j'ai immédiatement pensé au Donjon des aigles à Baucens dans les Hautes Pyrénées. Je n'ai jamais vu autant de rapaces en un même lieu et leur spectacle de fauconnerie d'avril à fin septembre est fantastique. Un endroit où nous ne manquons pas d'aller chaque été et les fauconniers sont adorables.
    Voici le lien vers leur site web où il y a une bonne base de fiches pédagogiques de surcroît. :-)

    http://www.donjon-des-aigles.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, c'est magnifique en effet!! Merci beaucoup pour ce lien très intéressant! Je vais regarder de plus près les fiches alors! Bises!

      Supprimer