La belle époque! Période intéressante et tellement contradictoire. D'un coté, le faste, et de l'autre une grande pauvreté. Le terme "Belle époque" est née à postériori en 1919. C'est vrai que l'Europe de 1900 est riche. La première guerre mondiale marquant les esprits, on se souvient alors du bon temps! Cela fait 30 ans que la France n'a pas connue de guerre. La dernière, qui l'avait opposé à l'Allemagne ,en 1870, a laissé des traces, du à la défaite française. La reprise économique débute après 1895.
A Paris, on construit le point Alexandre III et le grand Palais. L'agriculture se modernise avec la mécanisation et les nouveaux engrais. L'industrie fait un non avec les chemins de fer, les ascenseurs; les inventions, les automobiles, les avions, les bicyclettes et le cinéma. La France de 1900 est prospère oui, mais n'a pas réussi sa justice sociale. En 1904, la baisse des horaires de travail fait passer celles ci à 10 heures par jour. En 1906, le dimanche sera de repos. En 1910, des lois interviennent pour la retraite.
De 1896 à 1914, la France passe de 38 millions d'habitants à 39 millions d'habitants. La France reste rurale en majorité: 60% de ruraux contre 40% de citadins. La troisième république favorise les paysans en créant un ministère de l'agriculture. De grands symboles marquent la France: La marseillaise en 1875, le 14 Juillet est célébré et Marianne s'impose comme figure importante.
Pour télécharger la fiche sur la belle époque, c'est ICI.
En 1881 et 1882, Jules Ferry instaure les lois scolaires. L'école primaire devient gratuite et obligatoire. Cela met fin au travail des enfants dans les usines. On note une avancée démocratique lors du vote à bulletin secret. L'affaire boulanger marquera les esprits. Le Général Boulanger, élu député à Paris, veut faire un coup d'état, soutenu par une partie du peuple. Au dernier moment, il change d'avis et fuit en Belgique. Une bombe est lancée à l'assemblée en 1893. On note aussi que, le président français de l'époque, Marie François Sadi Carnot sera sauvagement assassiné, à la manière d’Henri IV, mais cette fois ci non par Ravaillac , mais par l'anarchiste Sante Geronimo Caeserio.
L'affaire Dreyfus reste un scandale énorme, que nous avons décidé de traiter la semaine prochaine. La bourgeoisie s'enrichit et accède ainsi aux nombreux loisirs. Paris devient la ville des lumières et la capitale de la mode. L'exposition universelle poussera les ingénieurs à ouvrir les métros. Le premier sera inauguré en juillet 1900. Les artistes émergent, Degas, Cezanne, Lautrec, Gauguin et bien d'autres. Louis Pasteur crée son propre institut en 1888. Le 15 mai 1889, c'est "au tour" de la tour Eiffel de jaillir! La dame de fer pèse 7000 tonnes, et fait 324 mètres de haut pour 1710 marches!
Cepnedant, malgré cet engouement pour une nouvelle Europe, on la fuit! plus de 32 millions d'Européens partent aux Etats Unis, 4,5 millions partent pour le Canada et pareil pour le Brésil. En tout, 50 millions d'Européens quittent leurs terres natales, pour émigrer, en 60 ans.