jeudi 24 septembre 2015

Oh, le calme...

Ici, tout se met, petit à petit, en place. J'avais dis que je donnais du temps aux enfants afin qu'ils puissent bien s'organiser. D'ici là, je leur propose des choses à faire pour la semaine. A eux de trouver les sujets qui les transportent, les passionnent ou les interpellent. J'ai pris le parti de leur donner suffisamment de marge afin qu'ils puissent "ajouter" vraiment ce qu'ils aiment au "travail" de la semaine. 
Quentin a fait une jolie fiche de lecture et prévoit de faire la frise des rois Bourbons et Valois, puis de travailler également sur l'empire avec Napoléon.  Nathan a voulu voir plus en détails ses maths et faire de la géométrie cette semaine pour bien comprendre quelques notions qu'il avait du mal à assimiler. Il a commencé sa nouvelle frise avec l'évolution du monde; ça, c'est une super idée!
Tristan  s'est amusé à accrocher de petites planètes dans sa chambre et m'a fait sortir tout un tas d'exercices. Il est de plus en plus intéressé par l'astronomie. 
Marie a entamé un joli exposé sur l'histoire des danses dans le monde. 
Tous s'occupent, cherchent, discutent et découvrent de nouvelles choses. Je prends également mes repères, mes marques au milieu des enfants. J'en profite pour travailler moi aussi, mais sur notre départ pour l'Angleterre! Je me régale! En parlant de gourmandise, Fanny nous fait de la pâtisserie tous les jours, la coquine, ce qui n'est pas bon pour mon poids! Je n'ai même, souvent, pas le temps de faire une photo, que tout a déjà été dévoré! 
Petite Heaven, quant à elle, s'amuse avec nous et profite de l'espace en haut pour tout déballer! Ce qui, je dois le reconnaître, me ravit!











6 commentaires:

  1. coucou,

    Je vois que tout se met en place! cela doit te permettre de souffler un peu! chouette!
    Quand tu dis : "je leur propose des choses à faire pour la semaine", tu leur donnes un thème en maths, histoire ou autre comme pour quentin les bourbons. ou c'est eux qui choisissent. Et pour les maths, anglais, rédaction pareil, ou tu suis "un programme" préparé par toi?
    Merci

    J'aime beaucoup tes photos, c'est chouette de voir les occupations de chacun,du plus grand au plus petit.Et cet astronomie,combien mon grand a aimé et aime encore ce thème. On en a peint des planètes, accrochées au plafond.Et nous avons visité souvent des observatoires. d'ailleurs, cet été, à 18 ans, il a encore été demandeur! Et les fusées à eau organisées par l'observatoire sirène, chouette moment pour les enfants! A faire si tu en trouves par chez toi! ça vaut le coup!

    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Le chemin est long...nous avons bossé cinq années durant et mine de rien, c'était indispensable pour que les choses se fassent ensuite de cette façon. Ils savent comment cela fonctionne et ça les aide beaucoup. Nous en discutons le dimanche et voyons ensemble ce qu'ils pourraient faire. Je les dirige et les conseille si ils en ont besoin ou n'ont pas d'idées. Certains choisissent tous seuls, d'autres me demandent. Je leur ai demandé une rédaction la semaine passée, ils ajoutent eux même à présent des thèmes divers sur toutes les matières selon la semaine.
    C'est vrai que l'astronomie est un sujet captivant! Je comprends ton fils!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes réponses.
      En s'y prenant tôt pour l'ief, c'est normal que les enfants soient plus autonomes et savent sur quoi ils veulent travailler.
      Si je commence l'ief maintenant, à 15 ans, j'ai peur que le parcours soit très long avant qu'il soit de nouveau motivé pour apprendre. Et qu'en parallèle, il voit ses copains, frères et soeurs avançaient dans leur parcours, passer des "diplômes" ....et qu'il se démotive!

      MErci et bonne journée

      Supprimer
  3. Ce sont des réglettes cuisenaires que manipule Heaven ? La malette à l'air pratique en tous cas....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une maman les avait commandés en Italie pour moi...il y a longtemps! Oui, elle est très bien!

      Supprimer