mardi 15 septembre 2015

Vers l'autonomie!

On me demande souvent, même très souvent comment je fais pour avoir le temps de tout faire! C'est justement mon principal dilemme! Je passe tout mon temps à m'occuper des enfants. Je n'ai fait que cela durant ces cinq dernières années...Pendant la classe, je les accompagne à chaque instant, je suis avec eux, les aide, et du coup, je cours tout le reste du temps! Vite, c'est l'heure du repas, vite, le linge, vite, vite et encore vite....Ce n'était donc plus possible. Fanny a donc décidé de prendre le destin de sa maman en main, comme elle dit!
Hier, haute réunion dans notre salle de classe. J'ai alors exposé son idée à tous. A partir de maintenant, les enfants auront des choses à faire pour la semaine. Ils choisiront leurs moments, sans aucune contrainte ou presque, ils devront juste terminer leur travail pour  le dimanche.
Alors, comment perdre mes bonnes vieilles habitudes? Vais-je tenir?
Nous avons choisi ensemble, pour cette première semaine: Une rédaction, 4 doubles pages de maths, un mini exposé, quelques thèmes en Géo, un peu d'anglais et d'espagnol. Ils travailleront donc quand ils le désireront et à leurs rythmes. Je leur ai aussi demandé de lire un bouquin dans la semaine: La lecture d'une demi heure ou d'une heure par jour sera oubliée. Là aussi, ils liront lorsqu'ils en auront envie.


Pour le reste, j'assure toujours les cours, mais je ne suis pas obligée de rester "coller" à eux toute la journée. Je vais pouvoir enfin faire de la pâtisserie pendant la journée et pas nécessairement le soir, Passer du temps à préparer mes cours et mes lapbooks sans me presser et tout un tas de choses que je n'ai du coup plus le temps de faire.
Je pense sincèrement que je serai plus détendue, car si je garde souvent le sourire (c'est important), ma vie sera plus douce!
Pas mal aussi de les laisser se débrouiller un peu plus tout seuls! Première journée test aujourd'hui: Je dois reconnaître que j'ai un peu erré ci et là. Il faut que je leur fasse vraiment davantage confiance. Les laisser prendre en main, en partie, leurs vies et faire ce qu'ils aiment pour mieux travailler justement!
Une piqûre de rappel fait toujours du bien: à ce propos, je vais me rendre au cinéma jeudi soir, pour visionner, en grand format, le film que j'ai tant adoré: être et devenir à Labruguière. J'en suis tellement heureuse! Une petite réunion suivra la projection. J'ai hâte!!!




7 commentaires:

  1. Une journée d'errance cela ne m'étonne pas, tu es une vraie mère dévouée. Si tu arrives à te dégager du temps c'est sûr que ce sera plus apaisant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas évident de changer ses habitudes, mais je tiens bon!

      Supprimer
  2. Elle est précieuse ta grande <3 Je suis convaincue aussi de l'importance de pouvoir trouver du temps également pour soi!

    Brune

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela fait des années que je m'oublie. Fanny est une perle pour moi!

      Supprimer