lundi 14 septembre 2015

Vitesse de croisière...

Nous arrivons à une belle vitesse de croisière! Depuis quinze jours que nous avons repris gentiment nos cahiers, les choses avancent bien. Nous ne nous laissons pas submerger par le flots des vagues. Je dois néanmoins reconnaître que je suis un peu stressée en ce moment. Je rêve d'adapter notre façon de travailler à ma nouvelle façon de penser, mais c'est loin d'être aussi simple. J'ai encore besoin de règles, de lignes directives. Cette société m'a vraiment formatée et cela m'énerve au plus haut point, rrrr!! Je fais donc beaucoup d'efforts et je prends sur moi même. Nous choisissions déjà nos cours ensemble, à présent chacun détermine un peu ce qu'il veut faire et donne des idées aux autres. En ce qui concerne l'histoire, les sciences et même le français, j'ai véritablement "trouvé" le chemin. Nous faisons beaucoup de choses ludiques et amusantes. Cela fonctionne! Les enfants aiment vraiment ces matières. Pour les langues, les séries TV en VO, les chansons apprises par les enfants et les "conversations" trouvées sur youtube les ont énormément fait  progresser. Je complète avec des jeux ou des exercices sur internet. Pour la géo, nous travaillons à fond sur notre grand voyage et apprenons tout un tas de choses!
Par contre, pour les mathématiques, je n'ai pas trouvé de solution....Je continue donc à les faire travailler plutôt scolairement, à mon grand désespoir, tentant de les convaincre comme je peux. En réalité, j'essaie de me convaincre moi même, mais je sais que ce n'est pas là où je veux me rendre. J'ai tant de progrès à faire!! Sinon, ils m'ont tous redemandé mes cours. Il y a tant de sujets passionnants! Nous continuerons donc avec bonheur! Même Flo qui prépare son bac français veut participer à ces moments que nous adorons. Les lapbooks seront aussi de retour! J'ai remarqué que ceux qui avaient déjà été réalisés par les enfants étaient toujours dans leurs esprits.
Alors, si vous avez des conseils pour les maths, les filles, je suis preneuse!!

J'aimerai être à 100% épanouie!




15 commentaires:

  1. Bonsoir! Je n'ai pas de véritable solution pour les maths, mais j'ai toujours été épatée par vos différents cours. Comment faites-vous pour intéresser vos enfants et surtout pour les faire écrire autant ! ? Chez nous, l'écriture est un calvaire. Alors quand je vois tout ce que font vos enfants, leurs longues pages d'écriture et leurs jolis dessins, je suis admirative!!!!

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    1. C'est très gentil, je leur transmettrai! En fait, c'est du boulot!! Je plaisante, mais il est vrai que cela demande pas mal de patience. J'aime ça, c'est déjà un plus! Je leur fais des cours comme si je leur racontai une histoire extraordinaire. Je les fais également participer. Nous en parlons, faisons des recherches ou regardons parfois des reportages. Du coup, ils sont aussi intéressés. Pour les dessins, ça a toujours été naturel ici. Je les encourage car je trouve qu'ils dessinent bien, surtout deux d'entre eux qui ont vraiment cette passion. Ils font des classeurs entiers de dessins sur des thèmes qui leur tient à coeur.
      Je crois que le secret, c'est vraiment aimer ce que l'on fait. Merci encore pour tes encouragements!
      Pourrais je te demander quels âges ont tes enfants?

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    2. Ils ont presque (ils sont de fin d'année) 10 ans, 8 ans, 7 ans et 5 ans. Si les deux grands aiment le dessin, écrire, est beaucoup plus difficile. C'est toi qui leur dicte ce qu'ils doivent écrire?

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    3. En fait, on en discute avant et au fur et à mesure. Ensuite, j'écris au tableau.

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  2. C'est génial! Que de boulot tu as accompli pour leur fournir du plaisir d'exploiter, de découvrir et l'envie pendant toutes ses années! J'aimerais pouvoir trouver notre vitesse de croisière également , et notre méthode réelle de "travail", pas facile, même lorsqu'on fait du formel, mais qu'on en a tout plein dans la tête! Il a fallut un an, à tout mon petit monde, surtout V. pour se "descolariser", se relâcher totalement, donc pour ainsi dire impossible de lui faire faire quelque chose, il a eu besoin d'un an pour se vider, sauf que maintenant on est en niveau collège... J'admire la production d'écrits de tes enfants, et cette façon que vous avez d'aborder vos sujets passionnants avec cette envie mordante. Ici c'est pour le français et les maths que je suis vraiment une ligne très formel (donc pour te donner des idées pour faire autrement, je passe), et j'ai quand même beaucoup de mal encore à déborder sur les programmes (trop peur du coup de bâton surtout en collège), mais je me soigne au fur et à mesure. Pour l'anglais, là non plus ne compte pas sur moi, je lui fais à ma façon avec ce que je trouve et de même, des chansons, des petits livres (débutant)

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    1. C'est vrai que ce n'est pas evident de tracer notre route en toute liberté! En fait, nous avons peur et je trouve triste le fait que l'état mette une telle pression. Mai on finira par y arriver!!!

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  3. Bon, je t'avais écrit un commentaire assez long! Et oh surprise, il n'y est plus et n'a pas été posté! Grrrrr!!!!!!!!

    JE te disais que je ne pourrais pas t'être d'un grand secours vu que les maths et moi, ça fait deux. Je me demande déjà comment j'ai fait pour les aider et leur expliquer jusqu'en 3ème!

    Ensuite, quand je vois tout ce que tu fais, mais où trouves tu le temps de chercher des documents, jeux....pour leur faire apprendre tout en conciliant le travail quotidien, et le temsp passer en classe avec eux?

    Bravo pour tout ce que tu accomplis pour tes enfants! Surtout qu'ils ont toujours envie d'apprendre,chose qui n'existe plus chez les miens!

    bonne journée

    à bientôt

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    1. Tout cela me prend un temps fou!!mais je pense avoir trouvé une solution! Ma fille m'y a aidé. je ferai un article là dessus ce soir!! Bises!
      PS: Pourquoi dis tu que les tiens n'ont plus envie d'apprendre?

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    2. coucou

      Merci pour ta réponse et ton article.

      Les miens ont toujours été scolarisés,
      Cela fait une petite année où je pensais après la 3ème de 3 de mes enfants à faire un break EN et à leur faire l'IEF pour souffler un peu de toute cette pression et renforcer ou les aider dans leur difficulté notamment rédactionnelle (à cause de leurs multi dys), en anglais (le faire autrement, car franchement, ils sont en 2de et sont perdus, car la prof n'a pas assuré!) et essayé aussi de faire ce qu'ils veulent. Se servir de leur talent, leur centre d'intérêt ....et de leur laisser le temps de savoir ce qu'ils veulent faire (chose que l'EN ne leur laisse pas)
      Quand je leur ai proposé, au départ, c'était "oui pourquoi pas". Puis un a voulu aller en général pour être avec les copains. Et depuis la rentrée, il se "fout de tout" (comme il dit), il en a rien à faire des devoirs, des interros....et maintenant me demandent de lui faire l'IEF. Mais moi, je ne suis pas prête, j'ai arrêté de chercher les cours .....et je suis fortement occupée par mon grand en fac et son frère du même âge par ses stages et tous les aller retours. Car lui a voulu entrer en MFR pour un bac pro.
      Vois tu certains vont apprendre ce que les profs leur donnent parce qu'ils sont obligés, et d'autres en ont rien à faire. Il n'y a plus en eux cette envie qu'ils avaient quand ils étaient petits ou l'envie qu'ils ont quand ils sont devant un jeu en ligne. IL n'y a plus l'envie de lire quelque soit le livre. Et ce n'est pas faute que je ne leur ai pas lu des histoires, emmener à la biblio ou que moi, je n'aime pas. Car j'aime énormément les livres et si je pouvais avoir une biblio comme dans la Belle et la Bête, ce serait le pied (même à plus de 40 ans, on rêve! :) )
      J'en ai un qui a toujours aimé le dessin et même la musique. Je lui propose de dessiner avec moi ou de le mettre dans une asso, il refuse. Pas envie, préfère le net! La guitare,il a arrêté, car il y avait le solfège et le prof était un peu trop scolaire.
      Ma dernière aime la couture, le stylisme. Cet été, elle m'a demandé que je lui apprenne. PAs de soucis. On a fait ensemble patron....Elle commence et son haut n'est pas fini et sa trousse pour cette rentrée attend sur son bureau. Pourtant c'est ce qu'elle aime!
      Bref voilà pourquoi je dis qu'ils n'ont plus envie d'apprendre.
      Et j'ai peur que si j'en arrête un de l'EN, cela met longtemps à revenir. Et qu'enfin on puisse de nouveau "apprendre"

      bonne journée

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    3. Evidemment, j'éviterai tout avis tranché car en quelques lignes je ne peux pas forcément tout comprendre, faute d'avoir tous les éléments. Mais je peux, peut être, te donner un petit conseil... J'ai envie de dire, mais pourquoi pas??? Pourquoi pas tenter? Tu dis qu'ils n'ont plus envie d'apprendre, alors que perds tu à essayer? Peut être leur faut il un peu de temps effectivement. A toi de leur mettre le marché en main. Tenter de les responsabiliser. Je ne t'ai pas demandé quels âges ils avaient, mais à mon avis, c'est une crise passagère. Si ils redécouvrent avec toi le goût "d'aimer apprendre", l'envie de partager, de découvrir, je pense que cela peut marcher! Plein de courage en tous cas!!

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  4. Coucou Vic,
    Pas bcp de temps pour développer mais ces articles devrait te donner des idées pour des maths plus informels : https://apprendreenliberte.wordpress.com/2013/04/05/les-maths-ne-se-resument-pas-qua-larithmetique/
    http://apprendrealairlibre.com/2013/11/07/unschooler-les-maths-et-se-reconcilier-avec-elles-au-besoin/
    Ici ça marche bien depuis que j'applique les conseils du second !
    Bon courage !!! Et bravo pour votre joli parcours !!!
    Charlie

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  5. Connaissez-vous DefiMaths avec les Frères Lyons? http://defimath.ca/ecole-maison/

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    1. Oui, j'en avais entendu parler mais n'étais pas revenue voir le site depuis longtemps! Bonne idée, merci!!

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