dimanche 11 octobre 2015

Avez vous lu André Stern?

Je l'avais réservé depuis un moment à la bibliothèque. Une fois arrivée à la maison, je n'ai pu m'en décrocher qu'à la dernière page! Depuis, je le lis et le relis, choisissant quelques passages particuliers qui font encore écho en moi. Je me plonge alors à ses cotés, lors de son enfance, telle une spectatrice éblouie par tant de simplicité . André Stern nous confie à travers ses pages, les doux moments qu'il a vécu, entouré de sa famille mais aussi d'amis de tous âges. Une vie si naturellement tournée vers l'essentiel que s'en est finalement déroutant. On se trouble donc par la simplicité, l'authenticité de ce vécu car suivant des chemins tout tracés par la société, nous en avons perdu  la vision des choses simples.  Je partagerai donc avec vous aujourd'hui quelques phrases tirées de son témoignage. Ravie, secouée, amusée, elles me replongent dans ma réflexion. Ces mots sont vrais, beaux, simples et honnêtes.



"On s’évertue à attiser l’intérêt de l'enfant pour les matières qu'il néglige, alors qu'il suffirait de le laisser se consacrer à celles qui l’intéressent."



La sociabilisation:

"Peut on raisonnablement croire que la sociabilisation se fait en fréquentant des enfants du même âge, dans une classe hermétique, en partageant chaque jour, un même programme défini en haut lieu? Peut on véritablement admettre que la date de naissance et la situation géographique des enfants soient les seuls critères selon lesquels les rassembler?"

L'indépendance:

"Je n'ai pas eu à prendre mon indépendance, puisque je l'ai toujours eue."

Les diplômes:

"Etre vierge de tout diplôme ne m'a jamais handicapé."
"La compétence prévaut indéfectiblement sur la qualification."
"Aucun des métiers ou des postes auxquels j'ai aspiré ne m'a été refusé." "Non, par arrivisme ou par ambition, mais parce que mon attitude, mon investissement, mon engagement sincère, l'ardeur et surtout LA COMPÉTENCE dont j'ai fait montre, m'y ont tout naturellement conduit."
"N'ayant jamais eu, dans mon enfance, à faire preuve de zèle pour obtenir une bonne note, je n'ai jamais fait appel à cette attitude dans ma vie professionnelle: je n'ai jamais soigné une tâche dans le but de me faire remarquer, mais par amour du travail bien fait."
"Que pensez d'une société qui forme plus d'architectes que de maçons?"

""C'est pour son bien", qu'on fait appel au pire des chantages, au pire des marchandages que l'on puisse imaginer, le principe d'après lequel on dresse les animaux: punition par la mauvaise note, récompense par la bonne note."

"Les résultats scolaires et les diplômes sont comme les uniformes ou les galons: ils donnent une contenance homologuée à celui qui les porte (ou qui en est privé) et ils conditionnent l'attitude (respectueuse, collégiale, condescendante ou méprisante) de tous les autres."

"Je ne milite en aucun cas pour l'abolition de l'école."



Ce témoignage ne vise pas à culpabiliser les parents, mais à les aider dans une réflexion différente.






11 commentaires:

  1. Coucou!

    J'aadoore!
    Dans le même état d'esprit que Léandre Bergeron et Deirdre!
    Je pense que tu les a aussi déja lu et vu!
    je vais rencontrer bientôt André Stern EN VRAI... À Nancy pour une conférence qui suit le film ALPHABET et j'ai vraiment hâte!
    (.... Mais pour l'instant :,-(
    Je fais tout faux.... Je n'arrive pas à décrocher des cours bien que j'en crève d'envie....j'espère avec le temps...)
    ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, quelle chance tu as!!! j'ai une amie ici qui va également essayer de le faire venir pour la projection du film, mais cela sera certainement difficile! J'espère que tu me raconteras! Moi aussi, je fais encore des erreurs...Mais on va y arriver, il n'y a pas de raison!!

      Supprimer
  2. Ca résonne fort en moi, et comme une évidence je ne peux plus faire comme avant, la nouvelle écologie de l'enfant c'est Maintenant !!
    Je suis en projet avec André stern, et d'autres personnes car je me sent poussé à ouvrir les consciences, bon je flippe par moment, mais je n'ai pas le choix mes enfants me rappellent chaque jour qu'il est important de changer notre regard face à eux!!!
    J'ai l'élan de faire des vidéos témoignages serais tu partante ?
    voici un article que j'ai écrit a ce sujet pour une association : http://ensembleversunenouvellehumanité.fr/?p=483

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil de penser à moi, mais j'ai tant d'émotions en moi, que j'aurai un mal fou à m'exprimer et à partager ce que je ressens...je regarde ton article tout de suite!

      Supprimer
    2. Je rêverai de pouvoir discuter avec lui!...

      Supprimer
  3. oh oui, Vic, je l'ai lu il y a déjà pas mal de temps...et j'ai poussé jusqu'à lire ce que son père avait écrit sur la peinture libre et créatrice, cette même vision de la liberté sur les activités créatrices...et j'ai monté mon propre atelier de peinture (sauf que je n'ai pas les moyens de suivre la formation)....car, on a souvent l'impression qu'il faut qu'on travaille avec les enfants certains courants picturaux, reproduire un modèle..etc alors que l'enfant (et l'adulte que chacun de nous est aujourd'hui aussi...) a, au fond de lui, une évolution naturelle, une progression qui lui vient naturellement si on le met dans les conditions pour que cette créativité se mette en place... donc pas besoin d'apprendre à l'enfant de reproduire des ronds, il le fera naturellement, car Arno Stern a constaté que cela va se produire quelle que soit la culture d'origine, le pays où l'enfant vit et encore plus facilement si on n'a pas trop formaté l'enfant à des apprentissages artistiques de type scolaire... Ma petite dernière, 2 ans et demi, est en plein âge des ronds qu'elle trace au pinceau, sans jamais s'arrêter...puis la figure ronde va évoluer, naturellement... naturellement, comme l'enfant va apprendre plein de choses dans tous les domaines, sans qu'on le lui ait inculqué...message d'André Stern, en effet...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super d'avoir créer ton atelier! Je ne connais pas encore très bien Arno Stern et sa façon d'appréhender les choses, je compte bien acheter un de ses bouquins! Merci pour tes éclaircissements!

      Supprimer
  4. C'est LE livre qui nous a rassuré et surtout qui m'a fait "intégrer" c'est-à-dire comprendre avec toutes mes cellules ce qu'un enfant est.
    Bon, je ne sais pas si c'est clair mais j'ai vraiment apprécié sa lecture. Je l'avais acheté et puis je l'ai prêté et on ne me l'a pas encore rendu...dommâge ! Je sens que je vais recontacter cette personne au plus vite pour le relire ! Merci Vic ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Amélie, je te comprends, il devient mon livre de chevet! Je vais d'ailleurs me l'acheter, celui ci provenant de ma médiathèque! :o)

      Supprimer
  5. Oh oui, lu, relu et relu et .... Cela fait toujours du bien d'avoir un témoignage concret d'un enfant devenu adulte. Enfin, un grand enfant comme il dit lui-même ! Nous sommes toujours très formels à la maison mais avoir ces connaissances permet de savourer tout ce qui se passe dans une journée et de limiter les moments de pression. Comme tu le soulignes bien, la simplicité ... c'est grandiose !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Rosie, tu dis l'avoir lu et relu, alors une petite question qui m’intéresse aussi: Pourquoi reste tu dans le "très formel"? Quels sont tes craintes? Bises!!

      Supprimer