Pages

lundi 30 novembre 2015

L'armée ensevelie de l'empereur Qin de Chine

Un petit peu de temps devant moi va me permettre de partager avec vous notre leçon du jour. Cette armée ensevelie, découverte en 1974, m'a toujours intriguée. J'avais envie d'en savoir plus et de faire découvrir aux enfants l'histoire du début de la Chine. Après avoir visionné ce reportage, nous avons ,comme toujours, rassemblé nos ouvrages. Nous avons passé l'après midi à travailler et à découvrir ce sujet passionnant ainsi que la vie tumultueuse du jeune Zheng, qui allait devenir l'un des plus grands et des plus puissants hommes d'Asie, l'empereur Qin Shi Huang.


Orphelin de père dès l'âge de 13 ans, il prendra le pouvoir total à l'aube de ses 21 ans. Il réussira à agenouiller les six autres royaumes en 221 avant J.C, les unissant ainsi afin de fonder un nouveau pays: la Chine (qui vient de la prononciation de son nom Qin "Chin").


Très croyant des esprits et des superstitions, il fît construire, dès qu'il fût roi, un mausolée qui se devait être aussi grand qu'une ville. Ce dernier contenait plus de 7000 soldats mesurant entre 1,75 et 1,90 m et pesant environ 300 kg chacun, 600 chevaux grandeur nature, 130 chars de combat tirés par des chevaux. Environ 700 000 ouvriers et prisonniers ont travaillé sur le chantier pendant plus de 20 ans.

  
 


Pour télécharger la fiche sur l'armée de Qi, c'est ICI.



Il est considéré comme le père fondateur de la grande muraille de Chine. Sous son règne, celle ci atteignait 3000 km, contre plus de 21 000 aujourd'hui!





Belle découverte à tous!


Dessins tirés du très instructif site " rozsavolgy" ICI.

dimanche 29 novembre 2015

Calendrier du mois de Décembre!

J'ai préparé pour les enfants ce calendrier du mois de Décembre, afin de "barrer les jours" qui nous séparent de la merveilleuse soirée devançant noël, ainsi que du 25 décembre, jour de l'arrivée magique des jolis cadeaux tant attendus, qui se trouveront sous le sapin. Le voici donc aussi pour vous!
Bien sûr, à chaque jour rayé, un bon chocolat!

Pour le télécharger, c'est ICI.




samedi 28 novembre 2015

Sapin et mémo de noël pour les petits!

Noël approche à grands pas, quel bonheur en perspective! Cette période de l'année est particulièrement douce et agréable. Propice à toutes folies, nous en profitons pour pâtisser avec délectation. Nous avions tellement hâte que nous avons décidé de sortir notre sapin un peu plus tôt cette année. Pour la crèche, nous nous rendrons, dès que possible, dans notre belle forêt afin d'y chercher de la mousse toute fraîche. L'année dernière, elle avait d'ailleurs tenu plusieurs mois. Heaven était ravie de déposer elle même la belle étoile sur le grand sapin!



Je vais également préparer tout plein de fichiers ou activités pour petite Heaven. Aujourd'hui, je partage avec vous un petit jeu mémo sur le thème, donc, de noël.


Pour le télécharger, c'est ICI. (à imprimer deux fois puis à plastifier!)


Amusez vous bien les enfants!









dimanche 22 novembre 2015

Code promo "Quelle histoire"

A toutes celles qui désirent passer une petite commande sur le site d'éditions "Quelle Histoire", voici un code promotionnel qui vous permettra d'obtenir gratuitement deux badges gratuits lors de toute commande au dessus de 15€!

Le voici: lmdbqh2015
 Alors profitez en !


Heaven apprend...

Faire confiance à son enfant...C'est un long cheminement qui se fait en moi, vous le savez, depuis plusieurs semaines, déjà. Comment vais je arriver à faire confiance à mon enfant?  André Stern explique très bien qu'il faut leur faire confiance et les laisser jouer. 
Heaven est passionnée par les jeux de société. Exit les Barbies, poupées, petit poney ou autres! Excepté sa petite dînette et ses jouets en bois, elle ne voit, en ce moment, que par le scrabble, le monopoly, des cartes géographiques, le mot le plus long, et tout plein d'autres jeux qui apparemment ne sont pas du tout adaptés à son jeune âge. Pour être sincère, je n'aurai jamais donné le scrabble à ses frères et sœurs aussi jeunes! Mais là, j'ai fait confiance et je lui donne à chaque fois qu'elle me les demande. Résultat, elle passe des heures à jouer avec les lettres, les chiffres ou les cartes de ces jeux. Parfois, elle nous appelle afin qu'on lui écrive un mot et pose alors de petites questions. Ce sont ses moments à elle, où elle peut profiter d'un certain calme sans être dérangée. Et même si ce sont parfois des jeux que j'ai acheté en brocante, elle ne me les a jamais abîmés. 

Elle apprend en prenant son temps, lorsqu'elle en a envie. Je ne la force jamais. En général, elle prend seule ses livrets que j'ai mis à sa disposition dans notre salle de classe.




 Là aussi, moi qui n'était pas forcément pour, je dois reconnaître qu'elle a énormément appris de mots en  anglais avec certains petits programmes trouvés sur youtube. La prononciation ne peut d'ailleurs s'apprendre qu'à l'oral pour elle.



Elle apprend à chaque moment de la journée...


Jusqu'à ce qu'elle n'en ait plus envie!


(J'adore cette photo trop rigolote!)





Des maths en s'amusant avec Défi maths!

Ce site, assez connu des habitués, pourrait tout de même intéresser certains parents plus novices, qui rêveraient que leurs enfants aiment les maths! Il m'a été rappelé par une maman anonyme et il est vrai que je n'ai, une nouvelle fois pas été déçue de m'y replonger. Défi maths propose en effet, un tas d'exercices, de différents niveaux, très ludiques qui amèneront votre enfant à la grande "réflexion mathématique" en se creusant la tête, certes, mais aussi en s'amusant! Une belle recette donc!




vendredi 20 novembre 2015

Un nouveau lapbook ! Le Titanic...

Après notre questionnaire sur le film admirable de James Cameron, Quentin a voulu travailler sous forme de lapbook sur la tragédie du Titanic.  Nous le partageons donc avec vous!






Pour télécharger le lapbook du Titanic, c'est ICI, puis ICI et enfin ICI.





















Tous les coloriages ICI.
Plein de pdf  américains ICI.



mercredi 18 novembre 2015

Le rire d'un enfant

Même sur la terre la plus aride, la vie reprend toujours ses droits. Pour l'instant, Heaven est totalement protégée de toutes les atrocités perpétrées dans ce monde, mais pour combien de temps?... Tous mes autres enfants savent, connaissent et suivent pour certains les faits de près. Nous sommes tous médusés, choqués et tellement tristes pour tous ceux qui sont partis et ceux qui restent à les pleurer. Le plus difficile est de se sentir inutile...Mes années police remontent en moi car là, je pouvais encore faire mon devoir en aidant et en soutenant ceux et celles qui avaient besoin de moi. 

Et dans toute cette tourmente, j'entends un rire, le rire de mon enfant, la joie de mon Heaven qui ne retient pas ce bonheur, et qui n'a, heureusement, pas à se poser toutes ces questions. Elle est là, elle rit, elle vit...Je la sers alors tout contre moi en priant pour qu'elle ne me quitte jamais...tant de mères, de pères, de frères, de sœurs et d'enfants pleurent ici et dans le monde.

C'est le rire d'un enfant qui nous aidera, chacun, à nous relever...