Florian est littéralement passionné par l’histoire. Lorsque nous avons décidé de prendre des grands cahiers pour traiter des différentes périodes historiques, Flo a alors été enchanté et emballé et à sa demande, nous en avons consacré un aux Rois de France.
Celui qui l’intéresse le plus, de part son histoire personnelle mais aussi pour son caractère bienveillant et hors du commun compte tenu de sa générosité et de l’austérité de sa vie, est bien entendu le roi Louis IX…
Flo est tellement captivé de lire sur Saint Louis, qu’il était plus qu’évident qu’il dédie à cet homme extraordinaire un nouveau lapbook…
Celui qui l’intéresse le plus, de part son histoire personnelle mais aussi pour son caractère bienveillant et hors du commun compte tenu de sa générosité et de l’austérité de sa vie, est bien entendu le roi Louis IX…
Flo est tellement captivé de lire sur Saint Louis, qu’il était plus qu’évident qu’il dédie à cet homme extraordinaire un nouveau lapbook…
Je vais donc tenter de vous raconter le parcours de ce roi hors du commun…
Il faut savoir qu’il épouse une toute jeune Marguerite âgée de 13 ans, fille du Comte de Provence, le 27 Mai 1234, alors que lui même en a 20. On le disait ironique et d’humeur toujours agréable et il était, et c’est assez rare pour le souligner, fou d’amour et fidèle envers son épouse. Elle lui rendit cet amour car elle porta leurs onze enfants: Blanche de France, Isabelle, Louis, Philippe III le hardi, Jean, Jean-Tristan, Pierre, Blanche de France, Marguerite, Robert et Agnès.
Mais reprenons au départ…Le roi naquit le 25 Avril 1214. Fils de Louis VIII et de sa femme la reine Blanche. Son enfance, très austère se déroula dans l’ambiance sérieuse désirée par sa mère. Enfant doux et réservé, il assistait à tous les offices religieux.
C’était déjà un jeune homme bon, il se déguisait en écuyer afin de distribuer aux pauvres quelques deniers…Âgé de 12 ans quand son père mourut, sa mère se hâta de le faire sacrer à Reims, en novembre 1226.
En 1239, il racheta aux Vénitiens, les reliques du Christ: Il s’agit d’objets ayant appartenu à Jésus lui même: Sa couronne d’épines, le saint clou, et un fragment de la croix…Pour abriter ces précieuses reliques, Louis IX confia à Pierre de Montreuil l’élévation de la sainte Chapelle dans l’île de la Cité à Paris. Une centaine de pauvres bénéficiaient de l’aumône du roi. Il lui arrivait même de les nourrir lui même.
Le roi pouvait même laver en personne les pieds des désœuvrés. Il entretenait l’amitié de lépreux et désirait plus que tout de justice soit faite. On dit qu’après sa mort, des miracles se produisirent parmi les personnes malades venues sur son tombeau..Il fût canonisé en 1297.
La cathédrale Saint Denis renferme les tombeaux des rois.
La cathédrale Saint Denis renferme les tombeaux des rois.
Mais il était également un bon chevalier, et participait aux croisades: Ce sont des expéditions menées par les chrétiens d’Europe Occidentale contre les musulmans qui occupaient notamment Jérusalem ou était mort Jésus Christ.
La première croisade date de 1099. Les chrétiens perdent Jérusalem en 1187 et Louis part à son tour d’Aigues mortes pour la septième croisade en 1248. Il s’empare de Damiette, se fait prisonnier à Mansourah. Il sera libéré contre une rançon et Damiette.
Il restera encore quatre ans en terre sainte. Quoi que bon cavalier, il appréciait peu les tournois qu’il trouvait violents, et n’avait aucun plaisir à regarder des chrétiens combattre entre eux uniquement dans le but de divertir.
Louis IX restait affaibli par ses privations volontaires et sa santé fragile ne l’aidait pas…Il confia sa succession à son fils Philippe au cas où il ne reviendrait pas…L’armée, débarquée à Carthage, fut victime, avant d’avoir combattu, de l’impitoyable été Africain. Malade, se sentant mourir, il se coucha sur un lit de cendres couvert de peau d’animaux et mit les bras en croix. Il s’éteignit le 25 Aout, il avait 56 ans.
Comme c’est agréable de ne pas pousser les enfants lorsqu’ils veulent eux même aborder un sujet qu’ils ont choisi…Et même si cela demande du travail et prends du temps sur les pauses et les jours « de repos », c’est un tel plaisir de les voir apprendre…et surtout aimer ce qu’ils apprennent…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire