Marie n’ a fait que deux lapbooks pour le moment..elle n’est pas particulièrement demandeuse et préfère les activités manuelles…Elle n’ a donc pu s’empêcher de farfouiller dans mes affaires et a eu comme toujours, une bonne idée! Elle a fabriqué un petit igloo avec des morceaux de polyester blancs et y a ajouté deux ours, la maman et son ourson. Je ne sais pas comment elle fait pour trouver de si jolies idées…elle m’épate! En ce qui concerne ce lapbook, elle a eu envie de le faire car les ours polaires la passionnent…
Voici le PDF que j’ai préparé ICI.
Elle s’est également amusée à former un ours sur cette feuille…
L’ours polaire vit dans le pôle nord, en Arctique, en Alaska, au Groenland, au Canada et en Sibérie…
C’est le plus grand carnivore terrestre vivant. Il est un bon nageur et un athlète puissant. Il peut courir à 45 Km/h. Ils creusent des tanières sous la neige, afin de disposer d’un abri chaud et sûr en hiver au moment où les femelles mettent bas.
Il fait partie de la famille des Ursidés.
Durant sa grossesse, la femelle hiberne dans une tanière, elle peut avoir deux ou trois oursons. Ils pèseront 600 gr, et en quittant leur abri en Avril, ils feront 10 à 15 kilos. Les oursons ne quitteront pas leurs mères avant l’âge de 2 ou 3 ans le temps d’apprendre à chasser le phoque et à nager.
L’ours polaire est un animal marin semi aquatique. Il peut rester longtemps immergé avant de remonter à la surface. Sur la glace, d’épais coussinets lui permettent de ne pas avoir froid. Il a également une épaisse couche de graisse qui le protège, elle fait 9 cm d’épaisseur. Il chasse le phoque, le morse, les baleineaux, les poissons, les oiseaux de mer et parfois les caribous.
Sa durée de vie est de 20 à 25 ans. Il peut mesurer jusqu’à plus de 3 mètres de haut. Le mâle peut peser de 500 Kg à 1 Tonne; la femelle, elle, plus petite peut peser jusqu’à 250 kg. Sa fourrure est blanche-jaune crème. Leur principal ennemi est l’homme car il les chasse pour leurs fourrures, leurs graisses et leurs viandes.
Quentin a aidé sa sœur avec intérêt, il veut toujours regarder les lapbooks des autres, et cherche souvent à participer.
Bien sûr, ce que Marie a préféré, c’est le moment ou elle a pu imaginer son igloo…
Elle l’a ensuite donné à ses frères pour qu’il puisse y jouer avec leurs playmobils…pourquoi pas!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire