Cet après midi nous avons fait tout plein d’expériences satisfaisantes ou non d’ailleurs!
Pour cette première activité, il suffit de coller à l’aide de vernis colle du papier de soie sur un ballon gonflé. Le tout doit sécher toute la nuit, je pense qu’il faut mettre plusieurs couches…demain, après séchage, nous couperons le ballon qui aura durcit, j’espère que cela sera positif!
Pour cette expérience, il s’agissait de remplir des verres d’eau et d’y ajouter un peu de colorant. Nous avions choisi du bleu, du rouge, du vert et du jaune. Choisir 4 fleurs des champs blanches, et les laisser hors de l’eau 1 heure. Ensuite, les plonger dans les verres et attendre plusieurs heures…Les pétales doivent devenir colorées à leurs tours.
Le résultat n’a pas été probant…seule la fleur trempée dans l’eau bleue a légèrement déteint.
Là, nous avons déposé des petits raisins secs dans de la limonade. Le gaz fait remonter et descendre les raisins, c’est assez rigolo! Cela démontre que les bulles de dioxyde de carbone portent les petits fruits et les laissent retomber en éclatant à la surface. Le gaz est plus léger que le liquide.
La dernière chose que nous avons testé était un mélange d’eau colorée avec de l’huile. On remue vivement le tout….
Et on peut constater que l’huile remonte peu à peu…On comprend alors que l’huile étant moins dense que l’eau, elle monte et flotte en surface.
Là, c’est édifiant!
Nous avons fini avec un peu de peinture, c’est toujours joli avec des feuilles cueillies de la veille en forêt…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire