Pages

mardi 25 janvier 2011

Lapbook sur Michel ange…

Après Léonard de Vinci par Flo, Tristan a voulu prendre sa suite avec Michel Ange, grand peintre et sculpteur de son époque! De son véritable nom, Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni est né le 6 mars 1475 au château de Caprese dans cette dite ville en Toscane et est décédé le 18 février 1564 à Rome.
michel ange1
Voici le PDF que j’ai réalisé pour celles que cela pourrait intéresser! C’est ICI.
michel ange michel ange2
Tristan l’a choisi pour sa sculpture magnifique de la Piéta, traduit la Pitié. Celle ci représente la vierge noire portant son fils Jésus après sa mort sur la croix. On peut admirer l’émotion qui passe dans ce chef d’œuvre exposé à la basilique Saint-Pierre du Vatican à Rome…
michel ange3
Michel ange, contre l’avis de son père et de son oncle suivra des cours d’art et deviendra ainsi et entre autre l’auteur du David si connu…Réalisé entre 1501 et 1504, il mesure 4,34m de hauteur. Il est représenté juste avant son combat mythique l’opposant à Goliath. Cette statue est placée depuis 1873 dans la Galleria.
Tristan nous a appris qu’il existait d’autres « David » fait par des artistes comme Verrocchio par exemple.
michel ange4
La chapelle Sixtine doit son nom au pape Sixte IV qui la fit bâtir de 1477 à 1483.
Bien entendu, Michel Ange est aussi le merveilleux peintre qui a réalisé les fresques gigantesques dans la chapelle Sixtine du Vatican à Rome. C’est le pape Jules II qui commanda à l’artiste le soin de décorer la basilique suite à des dégâts importants. Les murs peints soulignent la vie du Christ et celle de Moïse. Michel Ange y conte 9 histoires de la Genèse. La création d’Adam est la partie plus connue…le doigt de Dieu effleure celui d’Adam pour lui donner la vie…
michel ange5
Les lapbooks, quelque soit leurs tailles, permettent aux enfants de mémoriser sans s’en rendre compte des éléments liés au sujet de manière étonnement efficace. Ils relisent de temps en temps ceux qui ont été faits, et les choses sont apprises plus naturellement..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire