Pages

vendredi 25 novembre 2011

Le lapbook de la tortue...

Cet après midi a été placée pour Quentin et Tristan sous le signe du lapbook! Ils me réclamaient depuis longtemps une préparation sur nos amies les tortues…Merveilleuses et fantastiques, nous les avons donc accompagnées durant leurs grands voyages à travers les océans.
029
Un long travail de recherches dans nos nombreux livres de nature, nous a, à nouveau, appris une multitude de choses, dont nous n’avions pas conscience. Les tortues sont des reptiles, mais saviez vous qu’elles étaient apparues 100 millions d’années avant nos terrifiants dinosaures?
Pour télécharger le lapbook de la tortue, c’est ICI, puis, ICI et enfin ICI.
Un exemple ci dessous.
exemple tortue
001 (2)
La tortue fait partie de l’ordre des chéloniens. Il existe plus de 300 espèces réparties en 2 sous ordres: les cryptodires et les pleurodires, et en 14 familles. Les deux grands types de tortues sont les tortues de terre et les tortues de mer.
049
Mais il existe aussi de petites tortues, ce sont les tortues aquatiques. Adultes, elles ne mesurent pas plus de 9 cm! Elles respirent à l’aide de leurs poumons. Les tortues d’eau douce sont les seules tortues à être carnivores. Elles possèdent une carapace moins bombée que celles des tortues terrestres. Leurs pattes sont des palettes natatoires dépourvues de griffes.
063
La plus grande espèce est une tortue de mer appelée la tortue Luth. Elle vit dans le pacifique et peut atteindre 2,30 m de long. mais il faut savoir qu’une tortue capturée en 1961 en Californie avait un poids de 845 kg. Pour comparer, la tortue géante des îles Galapagos fait en moyenne 200 kg.
064
Toutes les tortues ont de petites particularités. La tortue imbriquée ,qui vit autour des récifs de coraux, adore se nourrir de mollusques, de crustacés, mais raffole par dessus tout de méduses! Elle ferme ainsi les yeux afin de ne pas se faire piquer. Les tortues marines, se nourrissent, en générale, de plantes aux feuilles allongées, d’algues et d’autres végétaux marins.
065
050
052
La maturité sexuelle se trouve entre 20 et 30 ans. Les mâles sont parfois très virulents entre eux pour asseoir leurs autorités pendant la saison des amours. La durée d’incubation varie de 70 à 270 jours. Les femelles viennent pondre là où elles sont nées. Elles pondent la même semaine et toutes ensembles. Elles déposent leurs œufs dans le sable bien chaud. La tortue verte , par exemple, peut pondre 100 à 200 œufs en une saison. La tortue terrestre de 3 à 10 œufs, en eau douce de 40 à 150 œufs, et en eau de mer de 50 à 200 œufs. La grosseur des œufs est variable. Les œufs les plus gros sont ceux de la tortue géante des Galàpagos, ils peuvent atteindre 7 cm. Lorsque les petites tortues marginées sortent de leurs coquilles, elles sont abandonnées à la naissance. (Elles mangent le jaune avant de sortir de l’œuf deux semaines plus tard). Nous avons appris que les bébés étaient dévorés pour la plupart en grand nombre par de multiples prédateurs, tels que les oiseaux et les crustacés. Le bébé qui survit se nourrit de zooplancton.
053
La tortue des îles Galàpagos peut vivre jusqu’à 100 ans, sachant que la tortue a une durée de vie de 50 ans environ. Ces tortues ont un long cou qu’elles sortent lors de leurs querelles. Elles se nourrissent de feuilles et de fruits.
054
Pour les tortues de petite taille, les femelles sont plus grandes que les mâles. Pour les grosses tortues, ce sont les mâles les plus grands. La plus âgée des tortues en liberté, a été retrouvée aux Seychelles…elle avait 250 ans environ.
055
La tortue verte est la seule tortue à être herbivore. Les tortues marines traversent les mers tropicales du monde entier.Cette espèce peut atteindre une longueur de 1m et un poids de 180 kg. Elle est chassée pour sa peau de cuir, sa carapace, son huile. Elle fait partie des espèces menacées.
056
057
La tortue la plus âgée en captivité est morte à l’âge de 152 ans.
058
060
Le cœur de la tortue est divisée en deux oreillettes et un ventricule. La température de leurs corps dépend de leurs milieux: Elles sont hétérothermes. Leur peau est renforcée par des écailles cornées. La carapace est formée de deux parties: Le bouclier dorsale sur le dos, et le plastron, sur le ventre. La tortue cuir a une peau qui ressemble à du cuir. La tortue ne possède pas de dents. Les tortues de mer ont des pattes qui se sont transformées en nageoires. Elles se déplacent, ainsi, très vite dans l’eau. Les tortues de terre sont végétariennes, et les tortues de mer sont omnivores. Rappelons que les tortues peuvent jeûner durant des mois.
061
Pour finir, quelques particularités: La tortue boite se verrouille de la tête aux pattes. Son plastron se relève tel un pont levis pour la protéger. La tortue gauffrée a de larges griffes pour creuser ses terriers. Elle y hiberne et y dort. La tortue Luth est la championne de crawl des océans et se laisse porter par les courants. Une femelle équipée d’une sonde a parcouru 20 500 km entre l’Indonésie et les U.S.A!
062
Espérons que ce lapbook sur la tortue vous plaira autant qu’il nous a ravi!
Pour les plus jeunes, ICI, une petite fiche sur nos amies!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire