Pages

mardi 15 novembre 2011

Les cartes des dieux Egyptiens...Anubis et Maât...

Après la monnaie, nous avons enchaîné notre cours sur les dieux égyptiens. Aujourd’hui, Anubis et Maât. Deux dieux importants qui se côtoient dans le jugement d’Osiris. Nous allons progressivement mais surement, et les enfants sont enchantés par ces leçons, il faut avouer qu’il s’agit d’un sujet très intéressant!
007
Pour télécharger les cartes d’Anubis et de Maât, c’est ICI.
AAAAAAAAAAAAACartes Dieux Anubis et Maât
Anubis, rappelons le, est le fils illégitime de Nephtys, et d’Osiris. Sa mère décida par crainte d’être découverte, de cacher le bébé dans les marais. Mais Isis, qui appris la liaison de son époux avec sa sœur se mit en quête de retrouver l’enfant. Une fois le nourrisson recueilli, elle décida de l’élever et en fit son ange gardien, son bras droit. Il l’accompagna et l’aida même lorsqu’elle tenta de ramener son époux à la vie, après que Seth l’ait découpé en morceaux.
013
Ensemble, ils utilisèrent des rites, et Anubis inventa l’embaumement. Il devint alors le premier dieu à exécuter la momification. Il accompagne les morts vers l’au delà. Il est aussi parfois représenté en animal, un chien ressemblant à un chacal, portant une clé fixée au collier qui entoure son cou. Mais son rôle est important également dans le jugement d’Osiris, tout comme la grande déesse Maât.
016
Maât est la fille du dieu du soleil, Rê. Elle est également l’épouse de Thot, le juge des dieux. Elle était là à l’origine du monde et de l’univers. Elle décide de l’équilibre en tous points et pour tous. Les juges eux même, la porte en effigie sur leurs poitrines. Avec Anubis, Thot et Osiris, ils forment le jugement d’Osiris. Maât porte une plume d’autruche sur le haut de la tête.
Pour télécharger la fiche d’Anubis, dieu des funérailles, c’est ICI.
AAAAAAAAAAle bonheur en famille egypte 9
017
Cette plume représente la déesse et est le poids juste avec lequel on juge le cœur du défunt. En effet, le mort est amené devant 42 juges. Son cœur sera sous pesé dans une balance par Anubis. De l’autre coté, la plume de Maât décidera du poids du cœur. Si le cœur du trépassé est plus léger, il sera conduit par le dieu Anubis vers l’autre monde, et autorisé à poursuivre sa route. C’est Thot, le juge qui enregistre le résultat. Si, au contraire, son cœur est trop lourd, alors, il sera dévoré par le monstre.
Les prochains dieux seront Thot et Hathor!
Pour télécharger la fiche sur Maât, déesse de l’équilibre et de la justice c’est ICI.
AAAAAAAAAAle bonheur en famille egypte 10
ICI, des coloriages sur l’Egypte.
019

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire