Pages

mercredi 30 novembre 2011

Un nouveau mythe grec…Psyché et Cupidon…

Aujourd’hui, nous avons abordé ce beau mythe datant du II ème siècle, écrit par Apulée. Quel beau voyage au pays de l’amour!…
Pour télécharger la fiche de Psyché et de Cupidon, c’est ICI.
AAAAAAAAPsyché et Cupidon
L’histoire de Psyché avait tout d’une histoire dramatique…heureusement les évènements qui vont suivre vont permettre un dénouement heureux…
C’est donc l’histoire d’un roi qui avait trois filles. La plus jeune d’entre elles, se nommait Psyché et sa beauté était sans égale. Tous les hommes de la région ne rêvaient que de se rendre au palais afin d’y contempler cette beauté digne de celle d’une déesse. Pendant ce temps, le culte et le temple de Vénus, si admirée auparavant, était à présent délaissé. La divinité ne pouvait accepter que les hommes se détournent d’elle et demanda l’aide de son fils, Cupidon, dieu de l’amour. Celui ci s’empressa de lui accorder, toujours prêt à aider sa mère. Il devait mettre tout en œuvre afin que Psyché tombe amoureuse d’une bête, un monstre. Mais, ce n’est pas ce qui arriva. Dès que celui ci aperçu la jeune fille, c’est lui qui en tomba éperdument amoureux. Le sort ne fût donc pas jeté, mais aucun prétendant ne vint jamais demander la main de la jeune femme au roi. Ses deux sœurs, elles, avaient fait de splendides mariages, mais Psyché, même admirée, ne trouvait pas de mari.
Pour télécharger la carte du récit de psyché et Cupidon, c’est ICI.
AAAAAAAAAgrosse cartes Psyché et Cupidon
Le roi, attristé par cette situation, alla trouver le dieu Appolon afin qu’il trouve une solution. Le dieu décida de faire conduire Psyché en haut de la colline afin qu’elle y attende un serpent ailé qui la prendrait pour épouse. Désespéré, le roi laissa sa fille et repartit. Mais ce ne fût pas le serpent qui vint, mais Zéphire, un vent doux et chaud qui la porta jusque dans une prairie inondée de fleurs. Une magnifique rivière y coulait et le paysage était merveilleusement beau. Non loin, se trouvait un magnifique château. Malgré le fait qu’elle fût seule, elle entendait une voix qui la guidait, l’invitant à se baigner puis à se nourrir d’un grand festin. Sans le comprendre, elle savait que son futur époux arriverait le soir venu. En effet, c’est à la tombée de la nuit que cette présence invisible se manifesta. L’amour qu’elle ressentit fut très fort et elle comprit qu’il était l’amant et le mari qu’elle désirait. Néanmoins, il lui fît promettre de ne jamais chercher à le voir. Elle le lui promit. Mais, malgré cet immense complicité, Psyché restait seule et ne voyait plus personne. Ses sœurs la pleuraient en haut de la colline, et elle fit alors une demande à son époux. Hésitant et sachant que ces deux femmes seraient leurs pertes, il accorda à Psyché de voir ses sœurs par deux fois. Mais, jalouses de tous ces biens merveilleux, elles préparèrent un complot et persuadèrent Psyché que cet homme devait être le monstre annoncé par Appolon, puisqu’il se dissimulait à sa vue.
Tiraillée entre son amour et ses nouveaux doutes, Psyché passa à l’acte le soir venu. Elle avait préparé sur ordre de ses sœurs, une lampe et un couteau. Mais, une fois allumée, la lumière lui dévoila un être de toute beauté, et non, le serpent attendu. Malheureusement, une goutte d’huile brûlante tomba sur Cupidon qui se réveilla. Prit de panique, et déçu de la trahison de sa femme, il préféra prendre la fuite avant de se réfugier auprès de sa mère, Vénus.
Effondrée d’avoir ainsi agit, Psyché se promit de retrouver l’homme de sa vie. Elle finit même par retrouver Vénus elle même. La déesse saisit cette occasion pour se venger et donna des épreuves à Psyché, qu’elle savait impossible à accomplir.
La première fût de trier un énorme tas de graines. Heureusement, de petites fourmis lui vinrent en aide. La deuxième était de ramener de la laine d’or de méchants moutons. Là aussi, elle fût mise en garde par un roseau qui lui expliqua de quelle façon, elle pourrait récolter cette laine. Ce fût mission accomplie! La troisième épreuve était de récupérer de l’eau près d’une cascade. Là aussi, impossible d’y accéder et c’est donc un aigle qui l’aida dans sa tâche. La déesse, agacée, lui trouva une dernière mission. Elle devait aller voir Proserpine dans les mondes souterrains afin de rapporter dans une boite un peu de sa beauté. Malgré les difficultés, elle fût aidée par une tour qui lui indiqua le chemin. Mais là, Psyché commit une erreur. Fatiguée par toutes ces aventures, elle pensait avoir perdue un peu de cette beauté justement et ne put s’empêcher d’ouvrir la boite. Malheureusement, elle était vide et à la place, elle tomba dans un profond sommeil. L’amour intervint enfin. Il est difficile à enfermer! Vénus avait pensé à verrouiller les portes, mais il restait les fenêtres et c’est par là, que guérit, Cupidon, partit à la recherche de sa femme. Il retira le sommeil des yeux de Psyché pour le remettre dans la boite, puis, il la réveilla en la piquant légèrement avec une de ses flèches. Il la gronda un peu pour sa curiosité, mais lui promit qu’à présent, tout se passerait au mieux.
Partant pour l’olympe, il retrouva le père des dieux et des hommes Jupiter ( Zeus) en personne et lui demanda son aide. Zeus offrit à Psyché la vie éternelle et convoqua les dieux en assemblée. Il leur annonça que les amoureux étaient officiellement mariés. Vénus ( Aphrodite) ne pouvait alors trouver à redire qu’une déesse devînt sa belle fille. L’amour et l’âme (c’est le nom que signifie Psyché en grec) se retrouvèrent donc et cette union ne fut jamais brisée. Ils s’aimèrent pour l’éternité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire