Aujourd’hui, après notre gros travail de mathématiques, et de géographie, nous nous sommes à nouveau penchés sur les mythes grecs. Celui d’Orphée et d’Eurydile, même si il est triste, reste très intéressant.
Ce mythe a été décrit par trois poètes, Appolonius, Virgile et Ovide. Ils racontent que les premiers musiciens furent en fait les dieux. Ainsi, Athéna créa la flûte, même si elle n’en joua jamais, Hermès inventa la lyre et Pan, le pipeau. Les muses, elles, étaient dotées d’une voix merveilleuse. Mais un mortel arrivait presque à les égaler, il s’agissait d’Orphée, fils d’une muse et d’Oeagre, roi de Thrace. Rappelons que les habitants de thrace étaient les meilleurs musiciens de toute la Grèce!
Pour télécharger la fiche sur le mythe d’Orphée et d’Eurydice, c’est
ICI.
Pour télécharger la carte du mythe d’Orphée et Eurydice, c’est
ICI.
Nous avons peu d’éléments sur la vie d’Orphée, mais les poètes racontent qu’il aida, lors d’une grande expédition, Jason et les argonautes à échapper aux voix ensorcelantes et fatales des sirènes. Tout ceci grâce à son don, une voix merveilleuse ainsi que le son de son instrument qu’il transformait en véritable enchantement.
Orphée est également connu de part la triste et terrible histoire qu’il partagea avec la femme de sa vie.
Elle se nommait Eurydice. La tragédie qui les rapprocha arriva à peine leurs noces terminées. Eurydice se promenant tranquillement avec ses demoiselles d’honneur, fut piquée par un serpent au pied et en mourut. Orphée, dévasté par ce malheur, décida alors d’aller dans le monde souterrain, persuadé qu’il pourrait influencer Hadès afin qu’il lui rende sa bien aimée. Aucun mortel, avant lui, n’avait accompli ce voyage.
Et en effet, chantant de sa plus belle voix, jouant de son instrument magnifiquement, il arriva à émouvoir le monde des morts dont Hadès et Perséphone. Ils acceptèrent de lui rendre son épouse, mais à une condition: Orphée ne devait en aucun cas se retourner et regarder Eurydice avant d’avoir atteint le monde des vivants. Prenant alors la route du sentier en pente, il ne se retourna pas…Il sentait juste sa douce présence derrière lui. Mais une fois arrivé dans la lumière du jour, il se retourna. Malheureusement, Eurydice, qui, elle, était encore dans le tunnel, disparue alors dans le néant en murmurant ceci: »Adieu… »
Ce fut terrible pour Orphée et il décida de ne plus jamais se mêler aux humains. Il continuait à jouer de la lyre, suivi par cette nature enchantée. Puis, il finit, seul, mis en pièces par une troupe de Ménades qu’il avait rejeté jadis. Les muses retrouvèrent sa tête et ses membres et les déposèrent dans une tombe au pied du mont Olympe. On entend encore un doux chant qui berce le passage des vents…
Demain, nous parlerons de Pygmalion et de son amour pour Galatée!