Pages

mardi 24 janvier 2012

Un nouveau mythe romain...Pygmalion et Galatée par Ovide...

Nous continuons note voyage à travers les mythes grecs et romains…un pur bonheur!
001
Un joli mythe écrit par Ovide qui, seul, nous conte cette histoire. L’action se déroule à Chypre, là où est tout particulièrement fêté la déesse Vénus (Aphrodite). Un jeune sculpteur de grand talent s’y était établi. Le malheur fut qu’il soit misogyne et déteste les défauts des femmes. Néanmoins, il décida de consacrer tout son temps au modelage d’une statue d’ivoire qui représenterait pour lui, la femme parfaite. Il y passa de nombreux jours et réussit enfin son dessein. Tant et si bien qu’elle ne ressemblait pas à une statue, mais à une véritable femme figée. Il arriva une chose bien étrange…en effet, Pygmalion tomba éperdument amoureux de sa création. Il l’embrassait, lui caressait les épaules, même si bien entendu, elle restait immobile et froide sous ses baisers.
Pour télécharger la fiche sur Pygmalion et Galatée, c’est ICI.
AAAAAAAAAAAAAAfiche Pygmalion et Galatée
Puis, il se mit à l’habiller et à la combler de divers présents, imaginant qu’elle en était heureuse et reconnaissante.
Cette passion singulière ne demeura pas longtemps ignorée de la déesse de l’amour Vénus et elle décida de venir en aide à ce jeune homme amoureux et original. Et c’est durant la fête de Vénus, pendant que Pygmalion priait pour rencontrer une jeune fille ressemblant à son amour, qu’elle exauça plus que son vœu. Rentrant chez lui, il embrassa la statue, mais cette fois ci, ses lèvres semblaient bouger. Il lui prit le poignet, il sentit son pouls.
008
« C’est l’œuvre de la déesse! » se dit il. Avec une joie débordante, il prit son amour dans ses bras, elle sourit. Vénus honora leur mariage de sa présence. Nous ne savons rien d’autre, à part qu’il la nomma Galatée et que leur fils Paphos, donna son nom à la cité favorite de Vénus…
Pour télécharger la carte sur l’histoire de Pygmalion et Galatée, c’est ICI.
BBBBBBBBBBBBgrosse cartes Pygmaloin et Galatée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire