Pages

vendredi 3 février 2012

Premier cours sur Constantinople avec l'empereur Constantin...(306-532)

Après de longs cours passionnants sur les croisades, l’Egypte, nous continuons aujourd’hui notre exploration sur l’histoire des byzantins et de Constantinople! Flo m’a longtemps « tannée » pour étudier cette leçon qui est vrai, se situe plus dans son âge, mais comme d’habitude, les cours d’histoire sont délivrés à tous les enfants de la maison, et c’est ainsi que nous travaillons tous les six ensemble! Pour cette courte leçon, je n’ai pas préparé de fiche, je commencerai avec Justinien, il y aura plus de choix de photos!
010
L’histoire commence avec l’empereur Constantin qui décide d’établir sa nouvelle capitale dans la partie orientale de son empire. A cette époque, Rome a déjà perdu de son merveilleux faste et les empereurs boudent la cité qui fut jadis si éblouissante.
Pour lui, Byzance semblait être un bon compromis afin d’y établir sa cité. Cette ancienne ville grecque était en effet idéalement située à l’entrée du Bosphore, à 1300 km de Rome. Elle était à la limite du monde occidental et du monde oriental. Dotée d’un port, elle pourrait abriter des navires marchands et des vaisseaux de guerre.
Ainsi, Constantin commença à construire un mur d’enceinte qui servirait à protéger sa ville, dès 324. Le 11 mai 330, il inaugura sa nouvelle capitale!
Il lui donna le nom de  » nouvelle Rome », puis très vite, on l’appela Constantinople afin d’honorer celui qui l’avait fondée.
Constantin persuada de multiples citoyens de Rome de venir s’y installer et pour se faire, il y fît bâtir la réplique de leurs maisons et de leurs palais de Rome.
Il reprit également une ancienne coutume romaine « du pain et des jeux » où il distribuait quotidiennement 80 000 pains dans un cirque gigantesque.
Il adopta la religion chrétienne et la rendit officielle. A cette époque, un cinquième du peuple avait embrassé la foi chrétienne.
Pour l’empereur Constantin, sa cité devait être la grande capitale chrétienne du monde. Alors, les églises devinrent les plus belles constructions monumentales de la ville et il conféra le titre de  » patriarche » à l’évêque de Byzance.
011
L’empire se rattachant dans le domaine des arts à la tradition grecque, il décréta que le latin serait désormais la langue officielle de la ville. Et pour souligner son attachement à l’art grec, il déposséda des tas de cités de Grèce et d’Asie de leurs trésors les plus fantastiques afin de les faire venir à Constantinople.
Ainsi, plus de 400 statues sont venus décorer la cité. Il fonda également des bibliothèques. Mais une de ses innovations les plus marquantes restera le système monétaire stable.
En 337, l’empereur Constantin meurt en laissant trois fils. Ils seront succédés par Julien, un général, qui mourut en 363, puis Jovien qui fit un court passage, vint ensuite Valens, puis Théodose 1er qui mourut en 395 et enfin Julius Nepos (mort en 480) qui fut le dernier homme à porter le titre d’empereur romain.
Notre prochaine leçon nous portera sur Justinien le grand!

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Commentaire peut-être un peu tardif, mais je n'ai découvert votre site que le mois dernier.
    Merci pour cet article sur l'Empire Byzantin, étant fan de la Turquie et ayant fait découvert à Melle J. lorsqu'elle avait 5 Ans.Constantinople est un endroit particulier et magique à la fois .
    Je me servirai avec joie de votre cours lorsqu' arrivera le moment de lui faire .Nous commençerons l'IEF à la rentrée .
    Bien cdlmt !

    RépondreSupprimer