Cela faisait si longtemps que nous n’avions pas fait d’exposé de ce type….Cela m’a fait un grand bien, malgré la fatigue. Les enfants se sont, comme toujours, régalés avec tous ces jolis dessins à réaliser sur la vie dans une forêt tropicale « vu d’en haut »! En effet, nous ferons la suite « vu d’en bas » la prochaine fois. Trop d’espèces se partagent ce fabuleux territoire. Ce monde merveilleux est si coloré, c’était un vrai bonheur pour moi, de les aider à dessiner le fond avec quelques arbres ici et là.
La vie dans la forêt tropicale est passionnante et cela restera un de mes thèmes favoris!
L’ara géant: au plumage entièrement bleu, l’ara hyacinthe est sans conteste le plus grand perroquet du monde, 1 m de long. On le voit souvent dans les palmiers dont il apprécie les fruits. Il se niche dans un trou pour y dormir.
Nous avons ainsi découvert que le paradisier: Le plumage de la femelle n’est pas très coloré contrairement à celui du mâle, qui possède des plumes ornementales éblouissantes aux couleurs vives. Son plumage brillant pousse pendant la saison des amours.
Le paresseux tridactyle, à trois doigts ou aï, se déplace très lentement. Dans les arbres, sa vitesse maximale est de 5 mètres à la minute où il passe 18 heures à dormir par jours. Il a une fourrure particulière, des algues microscopiques y poussent, offrant une nourriture aux mites qui y vivent.
Le caméléon est le maître dans l’art du camouflage. Il est en général brun ou vert, ce qui lui permet de se confondre avec les couleurs des arbres où il habite. Cependant, il peut prendre une autre couleur avec les changements de lumières ou de températures ou encore quant il est en colère, effrayé ou malade.
Les oiseaux mouches ou colibris se nourrissent de nectars qu’ils recueillent dans les fleurs de la forêt tropicale. Le colibri plonge son bec long et mince à l’intérieur de ces fleurs pour aspirer le nectar. A chaque arrêt, ses plumes se poudrent de pollen.
Le coq de roche possède un plumage orange et noir. Les mâles et les femelles se rejoignent dans une clairière pour leur parade nuptiale. Les mâles dansent pour les femelles.
Les quetzals sont resplendissant, ils ont un plumage rouge et vert. Les plumes du mal peuvent mesurer 60 cm de long. Les chefs Aztèques associaient cet oiseau à un dieu, et utilisaient ses plumes dans leurs coiffures.
La rainette aux yeux rouges vit en haut des grands arbres, le jour elle se camoufle sur les feuilles et ferme les yeux. Elle vit la nuit. Le chant des mâles ressemble à un cliquetis.
Les lianes sont des tiges ligneuses semblables à des câbles qui pendent des arbres dans la voûte de la forêt tropicale. Certaines mesures 150 mètres de long. Elles se fixent à de jeunes arbres.
Le toucan, toco du Brésil, est celui qui possède le plus gros bec. Le bec du mâle peut mesure plus de 20 cm de long. Il est léger et fort, lui permettant de cueillir des fruits dans les arbres. Les toucans se reconnaissent grâce à la couleur vive de leur bec.
La harpie: c’est le plus puissant des rapaces et possède une force étonnante. Il est très rare d’observer un nid de harpies, il s’attaque aux singes et aux perroquets.
Arf….J’aime pas les photos!!!Lol, mais j’ai promis de la publier, sous la pression, alors…