samedi 31 mars 2012

Sortie animalière et balade au lac...

Ce beau temps nous appelle à l’évasion. Malgré les difficultés à me déplacer, (tel un hippopotame) j’essaie de profiter de ce généreux soleil. Une courte balade au bord du lac près de chez nous, nous a permis de respirer le bon air de la forêt.
214
Toujours chanceux, nous y avons trouvé bon nombre de tortues d’eau. L’une d’entre elle, plus docile, s’est laissé approcher…
362
Cependant, un peu effrayée, elle s’est mise à tirer sa petite langue…
382
Ici, on dirait même qu’elle esquisse un léger sourire…
400
Puis, plus confiante, elle commence à accepter de petites caresses…
393
Et enfin, se sentir bien à l’aise!…
395
Nous avons ensuite été faire un tour dans une petite ferme, et même Fanny était là!
045
Florian a presque touché au but en tentant de caresser ce lapin…
034
Ce joli paon nous a bien nargué!
015
Nathan ne se laisse pas abattre et court partout!
029
Il est bien mimi celui ci…
031
Et voilà, une biquette!
026
023
Et une jolie oie, animal que j’adore…
066

vendredi 30 mars 2012

La vie dans une forêt tropicale...

Cela faisait si longtemps que nous n’avions pas fait d’exposé de ce type….Cela m’a fait un grand bien, malgré la fatigue. Les enfants se sont, comme toujours, régalés avec tous ces jolis dessins à réaliser sur la vie dans une forêt tropicale « vu d’en haut »! En effet, nous ferons la suite « vu d’en bas » la prochaine fois. Trop d’espèces se partagent ce fabuleux territoire. Ce monde merveilleux est si coloré, c’était un vrai bonheur pour moi, de les aider à dessiner le fond avec quelques arbres ici et là.
006
La vie dans la forêt tropicale est passionnante et cela restera un de mes thèmes favoris!
002
L’ara géant: au plumage entièrement bleu, l’ara hyacinthe est sans conteste le plus grand perroquet du monde, 1 m de long. On le voit souvent dans les palmiers dont il apprécie les fruits. Il se niche dans un trou pour y dormir.
005
Nous avons ainsi découvert que le paradisier: Le plumage de la femelle n’est pas très coloré contrairement à celui du mâle, qui possède des plumes ornementales éblouissantes aux couleurs vives. Son plumage brillant pousse pendant la saison des amours.
006
Le paresseux tridactyle, à trois doigts ou aï, se déplace très lentement. Dans les arbres, sa vitesse maximale est de 5 mètres à la minute où il passe 18 heures à dormir par jours. Il a une fourrure particulière, des algues microscopiques y poussent, offrant une nourriture aux mites qui y vivent.
007
Le caméléon est le maître dans l’art du camouflage. Il est en général brun ou vert, ce qui lui permet de se confondre avec les couleurs des arbres où il habite. Cependant, il peut prendre une autre couleur avec les changements de lumières ou de températures ou encore quant il est en colère, effrayé ou malade.
008
Les oiseaux mouches ou colibris se nourrissent de nectars qu’ils recueillent dans les fleurs de la forêt tropicale. Le colibri plonge son bec long et mince à l’intérieur de ces fleurs pour aspirer le nectar. A chaque arrêt, ses plumes se poudrent de pollen.
009
Le coq de roche possède un plumage orange et noir. Les mâles et les femelles se rejoignent dans une clairière pour leur parade nuptiale. Les mâles dansent pour les femelles.
010
Les quetzals sont resplendissant, ils ont un plumage rouge et vert. Les plumes du mal peuvent mesurer 60 cm de long. Les chefs Aztèques associaient cet oiseau à un dieu, et utilisaient ses plumes dans leurs coiffures.
011
La rainette aux yeux rouges vit en haut des grands arbres, le jour elle se camoufle sur les feuilles et ferme les yeux. Elle vit la nuit. Le chant des mâles ressemble à un cliquetis.
012
Les lianes sont des tiges ligneuses semblables à des câbles qui pendent des arbres dans la voûte de la forêt tropicale. Certaines mesures 150 mètres de long. Elles se fixent à de jeunes arbres.
013
Le toucan, toco du Brésil, est celui qui possède le plus gros bec. Le bec du mâle peut mesure plus de 20 cm de long. Il est léger et fort, lui permettant de cueillir des fruits dans les arbres. Les toucans se reconnaissent grâce à la couleur vive de leur bec.
014
La harpie: c’est le plus puissant des rapaces et possède une force étonnante. Il est très rare d’observer un nid de harpies, il s’attaque aux singes et aux perroquets.
015
Arf….J’aime pas les photos!!!Lol, mais j’ai promis de la publier, sous la pression, alors…
013

mercredi 28 mars 2012

37 ème semaine, je vois le bout...

Enfin, enfin, le moment approche…Ces derniers instants sont pour moi, beaucoup moins douloureux et angoissants. Je retrouve mon sourire, sans pour autant pouvoir à nouveau faire la folle en dansant comme je le faisais souvent au milieu du salon avec les enfants! Non, je me traîne essayant de tout préparer pour l’arrivée de notre petite Heaven. Table à langer et divers accessoires incontournables, parc qui trône au milieu de la salle à manger, petit portique, transat…tant d’objets que je possédais et que j’ai donné afin d’être utiles à d’autres, tant de petites choses qui me rassurent et me montrent qu’elle sera très vite là près de nous.
132
Et même si je sens chacun de ses mouvements presque en continuité dans mon gros ventre, l’idée de sentir son odeur et de caresser sa douce joue rosée me remplit de joie et d’un bonheur sans nom.
Une nouvelle vie à 10 pointe son nez, de nouveaux repaires, de nouveaux aménagements, mais surtout tant d’amour pour elle! Tous les enfants sont si impatients, c’est de la folie de voir combien ce petit bout compte déjà pour eux…alors, vite, vite, nous t’attendons petit cœur!

samedi 24 mars 2012

Des tas d’énigmes à gogo!...

Les enfants s’amusent follement depuis deux jours avec ces énigmes tantôt amusantes, énervantes ( eh oui, il faut réfléchir!), ou passionnantes! Voici donc ce site ICI qui regorge d’énigmes et de problèmes à résoudre de toutes sortes!
003
Une seule qualité pour effectuer ces problèmes de logique et énigmes, de la patience!!
005

mardi 20 mars 2012

Questionnaire sur Rio, de Pixar!...

Après la vie dans la forêt tropicale, nous avons fait le choix de travailler un peu sur le Brésil! Donc, quoi de plus simple avec ce très joli film d’animation RIO! Quel bonheur de regarder ce dessin animé si coloré, si frais, si beau! Je pense que les enfants se sont régalés! Et puis, nous avons redécouvert ce magnifique carnaval, splendide, de Rio.
001
Ce travail nous a amené à parler du Brésil, découvrir ce merveilleux carnaval de Rio, la contrebande, les tramway, les maillots de bain dits » brésiliens », les aras, les toucans, l’ornithologie, etc…C’est ça qui est fantastique dans ces questionnaires, c’est que cela débouche toujours sur de la culture générale, de la géographie, des sciences ou de l’histoire!
Pour télécharger le questionnaire de Rio, c’est ICI.
AAAAAAAAAAAAAAAAAle bonheur en famille questionnaire Rio
007
Pour télécharger la suite du questionnaire de Rio, c’est ICI.
bbbbbbbbbbble bonheur en famille questionnaire suite Rio
J’adore…la tête de ce pauvre Blue!
011
Pour télécharger les paroles de la chanson du début du film, c’est ICI.
CCCCCCCCCCCCle bonheur en famille chanson Rio
Le garage de Luis!
012
014
015
Le toucan et ses petits…


016



017



019



020



021



022



023



024



025



026



027



028
029