Pages

mardi 5 mars 2013

Deux nouvelles légendes du moyen âge, la jolie princesse au petit pois et Pomme, le cheval au grand coeur...

Depuis le temps que les enfants nous parlent de cette légende! La jolie princesse au petit pois leur avait plu et ils voulaient le faire partager aux plus jeunes! Elle commence comme tous les contes, par …
015
Pour télécharger la fiche de la princesse au petit pois et de pomme, le cheval au grand coeur, c’est ICI.
AAAfiche la princesse au petyit pois et le cheval au grand coeuR
Il était une fois dans un grand royaume, un prince très beau et très riche prince désirait plus que tout se marier, épouser une belle et jeune princesse…Il décida, avec l’accord de ses parents, le roi et la reine, d’organiser une grande fête dans le château familial. Toutes les princesses du royaume y étaient conviées. Le prince passa d’ailleurs du temps avec chacune d’entre elles, leur faisant la conversation. Au petit matin, sa mère, la reine, lui demanda si il avait réussi à faire un choix. Le prince répondit tristement que non…les jours passèrent et le jeune homme errait toute la journée à chasser, seul et désespéré de n’avoir rencontré l’amour…Mais un soir où l’orage grondait et où le vent chahutait leur belle nature, une jeune inconnue fit son apparition et demanda l’hospitalité. En hôtes de marque, le roi et la reine lui offrirent le couvert et le logis. Elle affirmait être une princesse ayant perdu son chemin. Le prince était comme subjugué par la beauté naturelle de cette jeune femme et tomba éperdument amoureux d’elle. C’est la reine en personne qui se chargea de préparer la chambre de l’invitée. Il fallait qu’elle soit certaine de cette femme ait dit la vérité en se présentant en tant que princesse. Elle plaça donc un petit pois trouvé au potager du jardin, sous trois gros matelas et d’épais édredons, qui formaient alors un lit extrêmement moelleux et confortable.
009
Le lendemain matin, la reine posa donc la question fatidique, à savoir si la demoiselle avait passé une douce et bonne nuit. La jeune fille affirma que sa nuit avait été horrible et qu’un objet dur, dans le lit, l’avait empêché de dormir lui donnant de fortes douleurs dorsales. Par là même, la reine sut immédiatement que la jeune fille était bien une véritable princesse, car seule une princesse à la peau douce et délicate aurait pu sentir le tout petit pois placé sous les matelas et les édredons. Le prince eut vent de cette ruse, et sourit car il avait enfin trouvé sa moitié, sa princesse rêvée. Ils se marièrent etcomme dans tous les contes, eurent beaucoup d’enfants
012
L’histoire provençale qui va suivre est bien jolie…Le petit Nicolas, fils du seigneur de Farigoud, était à peine âgé de 4 ans, lorsqu’on amena au château un jeune poulain qui venait de perdre sa mère. Il fut vite baptisé Pomme, et dès lors les deux amis devinrent inséparables, grandissant ensemble au milieu des vergers et des champs de lavande. Trois ans plus tard, Nicolas avait sept ans, et Pomme, quant à lui, était devenu un beau cheval racé qui fendait l’air au galop, comme une flèche!
Hélas, en ce temps là, quelques brigands, mal intentionnés, enlevaient les enfants dans le but de les vendre comme esclaves à des marins venus d’Orient. Un matin, alors que le petit Nicolas était allé cueillir des baies, il tomba dans une de leurs embuscades. Aussitôt attrapé, il fut attaché et ligoté avant d’être amené sur une plage au campement des voleurs. Le soir tombait déjà sur le château, et le seigneur, son père, inquiet, avait fait mander ses hommes à la recherche de son enfant perdu…
019
Pomme devenait fou dans son abri, et à forces de ruades, il finit par casser la serrure de son box. Il fila alors comme un éclair à la recherche de son ami et tendre maître Nicolas. Reniflant dans tous les coins, il finit par le retrouver. Les ravisseurs, endormis et repus par leur repas, n’entendirent pas l’animal soulever son jeune compagnon et l’emporter au loin. Arrivés au château, le cheval déposa son lourd fardeau au sol, et les gens, soulagés, crièrent au miracle! Pomme était au bord de l’épuisement. On lui apporta à boire, puis on le coucha sur de la paille fraîche. Ce soir là, Nicolas eut exceptionnellement le droit de dormir avec son sauveur…
021

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire