Pages

lundi 23 septembre 2013

Les sept anciennes merveilles du monde, la statue de Zeus et le mausolée d'Halicarnasse...

Continuons notre route au milieu des anciennes merveilles du monde. Après nous être penché sur le colosse de Rhodes et les fabuleux jardins suspendus de Babylone, nous allons découvrir la statue de Zeus à Olympie ainsi que le mausolée d’Halicarnasse. J’ai eu la chance de visiter Olympie, et les vestiges de la statue de Zeus, ou tout du moins les pierres gigantesques qui restent encore aujourd’hui sur ce site merveilleux. J’en garde un magnifique souvenir…
041
Pour télécharger la fiche sur la statue de Zeus, c’est ICI.
zzzzzzzzzfiche merveilles du monde, statue de Zeus
En 480 avant J.C, les perses vont envahir la Grèce. Les hommes du roi Xerxès prendront la ville d’Athènes et détruiront celle ci. En 461 av J.C, Périclès décide de reconstruire sa ville et leparthénon alors détruit. Il fera appel à un nouvel architecte inconnu jusqu’ici. Cet homme,Phidias, avait gagné un concours d’architectes. Il construira avec brillo la statue d’Athéna faite d’or et d’ivoire et haute de 12 mètres. Malheureusement, un scandale éclaboussera l’architecte. Entre temps, Olympie lui commanda une statue pour leur temple. En 438 av J.C, il fuit Athènes et se rend donc à Olympie où il commence son travail sur la statue de Zeus en 436 av J.C.
031
Avant Phidias, l’ivoire était un matériau peu utilisé et en faible quantité. Pour réaliser cette statue, il mettra au point une technique révolutionnaire. Il découvrit qu’en trempant l’ivoire dans du vinaigre, celui ci se détachait en feuilles. Il put ainsi les mouler avant que les feuilles ne durcissent. Cela lui permit donc de recouvrir l’ossature de la statue faite de bois. Ce travail lui demanda 7 années de labeur. La statue haute de 13 mètres de haut pouvait alors être admirée à l’intérieur du temple. Zeus tenait son sceptre de la main gauche.
034
Caligula avait exigé de ses hommes que ces derniers lui ramènent la statue à Rome. Son grand projet était de lui ôter la tête afin d’y poser la sienne. Ces hommes et ouvriers ne réussirent pas leurs entreprises de pillage. On raconte que le rire de Zeus sortit d’outre tombe fit tant peur à ses hommes que ces derniers partirent sans demander leur reste!
036
Heureusement pour eux, l’empereur fut assassiné avant leur retour à Rome. En 391, l’église se mit à interdir les cultes païens et le grand sanctuaire se délabra peu à peu. Mais près d’un siècle plus tard, la statue alors âgée de 800 ans, fut achetée par le chambellan de la cour de Constantinople. Le destin de la statue était néanmoins scellée puisqu’un terrible incendie la détruisit entièrement…
040
Pour télécharger la fiche du Mausolée d’Halicarnasse, c’est ICI.
MMMMMMMMMMMMMMMfiche merveilles du monde, Mausolée d'Halicarnasse
On peut avoir du mal à imaginer que cette petite ville d’aujourd’hui fut une capitale puissante au 4 ème siècle avant J.C, mais ce fut le cas. On doit cette merveille au roi Mausole, gouverneur perse régnant sur la carie. Il épousa sa sœur aînée Artémise, bien que l’on ne connu par d’autres mariages en ce temps là qui unissait un frère à une sœur. C’était un tyran puissant qui, dès son couronnement en 377 avant J.C, protégea farouchement son palais avec l’aide d’une centaine de navires. Il engageaPythéos, un architecte grec méconnu, pour lui édifier un tombeau monumental.
032
Le sommet était surmonté d’un cadrige, un char à quatre chevaux. La base était réservée au tombeau. 12 000 tonnes de pierres furent nécessaire à sa réalisation. Le roi Mausole mourut en 352 avant J.C et ne vit pas l’achèvement de son tombeau. C’est Artémise, veuve et sœur du roi, qui prit le trône et poursuivit la construction de l’oeuvre de son époux. Les rhodiens attaquèrent Halicarnasse à la mort de Mausole pensant que cette cité était fragilisée par cette reine, à présent seule à gouverner. Mais elle réussit à les capturer et avec sa flotte, elle prit la ville de Rhodes.
033
Après 3 ans, elle mourut et rejoint son mari. Le mausolée fut détruit au 15 ème siècle par un séisme. Il reste néanmoins encore des vestiges de cette merveille…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire