Pages

jeudi 7 novembre 2013

Madame de Maintenon...

Madame de Maintenon aura été la dernière épouse du roi Soleil. En effet, Louis XIV se mariera avec Françoise d'Aubigné, de son vrai nom, en secret, à l'abri des regards. J'apprécie l'époque de tous ces rois. Leur vie est souvent mêlée de mystères et de secrets. Après l'affaire des poisons, Madame de Montespan, se retrouvant exilée et mise à l'écart, le roi trouve refuge et réconfort avec sa confidente Madame de Maintenon.



Pour télécharger la fiche sur madame de Maintenon, c'est ICI.



Son enfance n'a pas été des plus heureuse...Née dans une prison d'un père meurtrier qui avait tué, en 1619, son ex femme et l'amant de celle ci, elle grandit simplement durant six années en Martinique, puis rentre en France. A 16 ans, en 1683, elle décide de se marier car elle est sans dote. C'est Paul Scarron, dit "le cul de jatte" qui se portera volontaire. Cet homme intelligent et cultivé est aussi difforme et paraplégique. Suite à une farce et une soirée costumée, il passera trop de temps dans une rivière gelée. Ces jambes n'en sortiront pas indemnes. Depuis, on le pousse dans une jarre afin qu'il puisse se déplacer. Après quelques années, Françoise devient veuve.  Madame de Neuillant,sa marraine, amie de la reine-mère Anne d'Autriche arrive à lui faire obtenir une pension.



Elle, très pieuse, aime aussi les belles choses et le raffinement. Elle sera engagée par Madame de Montespan afin de garder les enfants illégitimes qu'elle a eu avec le roi. La nourrice s'installe donc au domaine de Vaugirard. Françoise est douce et très maternelle, ce que ne manque pas de remarquer Louis XIV, lorsqu'il vient rendre visite le soir à ses enfants. Lorsque Madame de Montespan est écartée suite au scandale de l'affaire des poisons, le roi est alors libre de courtiser et de désirer sa nouvelle confidente. Il la titre marquise de Maintenon, et lui offre ce château du même nom. Mais celle ci n'est pas femme à devenir maîtresse. A la mort de la reine Marie-Thérèse en 1683, suite à un abcès sous le bras gauche,  le roi a bien compris qu'il devrait épouser sa dulcinée, mais cela se fera dans le plus grand des secrets. Secret gardé jusqu'à sa mort. Madame de Maintenon aura été l'épouse du roi mais n'aura jamais été reine...


Dans un reportage qui lui été consacré, nous avons appris que le bain n'était donné qu'une fois dans le mois...On parfumait les parties découvertes de ces dames une fois habillées. Autre trouvaille, la chaise à porteurs se faisait aussi appeler "vinaigrette", rigolo, non? Louis XIV sera opéré d'une fistule à l'anus. Cette opération est un grand succès! Pour fêter cette réussite, le grand Lully reprend  une musique qui deviendra l'hymne du Royaume Uni: God save the queen et la fera connaître! On en apprend des choses ludiques!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire