Pages

vendredi 6 décembre 2013

Grand personnage, Nelson Rolihlahla Mandela...

En ce moment, nous faisons moins de leçons et plus de révisions, mais aujourd'hui, nous avons appris la mort de Nelson Mandela. Les enfants connaissaient déjà l'histoire de cet homme merveilleux. Nous avons décidé de regarder un reportage retraçant sa vie. Après le reportage nous avons beaucoup discuté avec les plus grands mais aussi les plus jeunes. Nous avons fait un résumé de ce qu'a été son fabuleux combat contre l'apartheid.



Pour télécharger la fiche de Nelson Mandela,c'est ICI.




Né le 18 juillet 1918, Rohihlahla grandit dans le village de Mvezo au milieu des troupeaux et des huttes. Son père est alors conseiller du roi local. Malheureusement ce dernier mourra alors que l'enfant n'a que dix ans. Son oncle, le roi, décide de le placer à l'école. Le premier jour, son institutrice donne à chacun des nouveaux arrivants noirs un prénom anglais. Elle choisira, pour lui, Nelson. Il connaît alors le monde blanc. En 1939, son oncle l'envoie à l'université. Là, Nelson étudie le droit et l'histoire. Un jour, un blanc lui demandera d'aller lui acheter des cigarettes. Nelson, alors âgé de 18 ans, refusera et dira non. C'est le premier événement qui conduira Nelson Mandela à se positionner sur l'inégalité. En 1941, un autre incident décrira l'injustice dont sont victimes les noirs. En effet, un intendant blanc, frappe violemment une jeune femme noire travaillant aux cuisines. S'ensuivra manifestations et grèves des élèves.



Le directeur tente un chantage, si ces derniers acceptent de s'excuser, ils ne seront pas renvoyer. Mandela refusera et sera donc expulsé. Comment peut-il comprendre qu'on lui enseigne ici le droit et en même temps voir ses droits bafoués. C'est à ce moment là qu'il découvre le libre arbitre. De retour sur ses terres natales, il redoute la réaction de son oncle. Ce dernier décide de le marier afin de se débarrasser de ce jeune un peu trop encombrant. Mandela refuse et s'enfuit à Johannesburg, la capitale de l'Afrique du Sud. C'est là bas qu'il constatera l'asservissement de son peuple. Les ouvriers travaillent aux mines dans des conditions épouvantables. Il existe même des villes construites par les blancs pour séparer les noirs d'eux même. Cette époque marquera la naissance de sa conscience politique. Son seul but est à présent de libérer son peuple de la servitude. C'est là qu'il se lie avec le groupe ANC de Walter Sisulu et qu'il s'engage politiquement. Walter décide de lui faire reprendre ses études de droit dans le but d'être avocat.





Rappelons que les premiers colons de l'Afrique du Sud sont arrivés au 17ème siècle (afrikaners/hollandais), suivis en 1815 par les Britanniques qui imposent la ségrégation raciale entre blancs et noirs. Le 28 mai 1948 alors que la seconde guerre mondiale vient d'avoir lieu, les afrikaners reprennent le pouvoir. Ils mettent en place l'Apartheid. Pour les militants de l'ANC, c'est le début des manifestations désirant faire plier le gouvernement. Une campagne de défi est alors engagée. Le premier boycotte sera le suivant: Les noirs décident de ne plus prendre le bus pour aller travailler. Nelson Mandela devient une figure de la communauté noire. Il a épousé en première noce une femme avec qui il ne s'entend pas, elle même témoin de Jéhovah, ce qui va à l'encontre de la politique. Après plusieurs mois, il rencontre Winnie qui est consciente d'épouser non pas à un homme mais une cause. Il ouvre alors un cabinet juridique après dix ans d'études. C'est alors le premier avocat noir de l'Afrique du Sud. A cette époque, on tente de le museler à tout prix, lui interdisant de parler en public. Le 21 mars 1960, un millier de noirs manifestent pacifiquement. Un premier policier panique et tire avant que les autres ne prennent la relève, d'où les soixante morts. Ce fait marque un tournant historique dans l'histoire.




Le gouvernement impose alors la loi martiale et interdit l'ANC. Nelson Mandela comprend alors qu'il va être arrêté. Un matin d'avril, il quitte sa famille et bascule dans l'action directe. Il vit comme un clandestin et donne une interview depuis sa cachette. Il espère organiser la lutte armée en visant des cibles symboliques matérielles sans jamais s'attaquer aux personnes. Il quitte alors l'Afrique du Sud pour se former à la guérilla afin de subir un entraînement militaire. En voyage à travers toute l'Afrique, il réalise que la liberté existe ailleurs. Lorsqu'il revient dans son pays d'origine, il est immédiatement arrêté par la police. Il représente aux yeux des autorités l'ennemi public numéro un. En octobre 1962 a lieu l'ouverture de son procès. Afin de frapper toutes les consciences, il se présente ce jour là en costume traditionnel africain. Durant l'enquête, les policiers retrouveront des documents signés de sa main, préparant des coups de force. Tous ses amis sont arrêtés. Nelson Mandela risque la peine de mort. A la fin du procès, la sentence tombe. Il est condamné au bagne à perpétuité. Dehors, la foule crie « Life, Life ».





Dans sa prison de Robben Island , il continuera à se battre. Il lit beaucoup et on dit de lui que c'est un bourreau de travail. Comprenant qu'il ne pourra pas jeter dehors les afrikaners, il décide d'apprendre leur langue. Il apprend l'histoire de ses bourreaux et comprend qu'en s'intéressant à ce peuple, ils pourront peut-être vivre côte à côte. On raconte que son geôlier avait perdu son fils dans un accident de voiture. Ayant subit le même traumatisme, Mandela finit par l'apprécier. En 1976, une nouvelle loi fait son apparition: la langue officielle du pays sera à présent l'afrikan. Une révolte énorme s'ensuit et de nombreux tirs sur des écoliers feront plus de trois cents morts. C'est à ce moment là que l'ONU comprend qu'il faut agir. En janvier 1977, le gouvernement accepte de faire visiter la prison de Mandela aux journalistes. Cette dernière apparaît repeinte et arborée. Le régime n'est pas prêt à céder à la pression qui commence à se faire entendre dans le monde. Mandela devient une icône aux yeux de la terre entière. Depuis 1980, il a l'autorisation de recevoir des nouvelles de l'extérieur. Il sait que tous sont donc à ses côtés pour le faire libérer. A plusieurs reprises, le gouvernement lui proposera de le libérer en échange de l'abandon de sa lutte. Mandela refusera à chaque fois. Dans le pays, tout va mal. L'état d'urgence est déclaré et la presse censurée. Le pays devient ingouvernable. L'argent sera la solution: En effet, en 1985 , les USA et l'Europe cessent toutes négociations avec l'Afrique du Sud.




Un nouveau président Mr de Klerk, arrive au pouvoir et il comprend que son pays est dans une impasse. Le 2 février 1990, il annonce la libération de Nelson Mandela, qui sortira à l'âge de 72 ans( après 27 ans de captivité) le 11 février, Winnie lui tenant la main. Une heure après sa libération, il fait son premier discours. Il veut révolutionner le système et obtenir la fin de l'Apartheid. Mais le président actuel prépare un mauvais coup. Il a déjà une accusation de crime en bonne et due forme contre Winnie. En effet, cette jeune femme douce et docile est devenue une militante radicale. Partie dans des extrêmes, elle commettra des erreurs. Mandela doit demander le divorce pour ne pas entacher ses convictions. Le 30 juin 1991, c'est l'abolition de l'Apartheid. Le président de Klerk va pousser l'inkatha, groupe des zoulous, à attaquer l'ANC de Mandela afin de provoquer une guerre civile. Démasqué,de Klerk doit revenir sur ses faits et accepte d'organiser, pour la première fois de l'histoire de l'Afrique du Sud, des élections libres. Entre temps, le 15 octobre 1993, Nelson Mandela qui reçoit le prix Nobel de la paix, décide de le partager avec le président, comme acte de bonne foi pour la paix. Le 27 avril 1994, le résultat tombe. Plus de cinquante millions d'africains élisent leur nouveau président, Nelson Mandela, qui arrive donc au pouvoir à 75 ans avec un résultat historique de 63% des voix. Son plus grand vœu est de créer une nation arc en ciel. Il mettra tout en œuvre avec sa commission vérité et réconciliation, afin d'arriver à son but. Il lance le plan de reconstruction dans les townships. Mais il ne fera qu'un seul mandat. En 1999, alors âgé de 81 ans, il se retire et passe le relais. Toute sa vie aura été vouée à la libération de son peuple et à la fin de sa servitude. Cet homme emblématique nous a quitté hier, le 05 décembre 2013, nous lui rendons hommage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire