Pages

mercredi 29 juin 2011

Le château de Castelnaud...

Une de nos visites préférée a été celle du château de Castelnaud datant du 12 ème siècle. J’ai adoré, et les enfants ont vraiment été charmés par ce lieu abritant un musée de la guerre au moyen âge. Il faut savoir qu’il est le château le plus visité du sud-ouest de la France!
7
Allons à la rencontre du petit village…
1
Sur place, une poignée de commerçants et d’artisans tous aussi passionnés les un que les autres…Cette dame a pris le temps d’expliquer aux enfants comment se servir d’une arbalète.
3
Ils ont tous eu la chance d’essayer!
2
Évidemment, lorsque l’on passe à coté de ça, on ne peut s’empêcher d’y passer sa petite tête afin de mimer une expression…
4
Ben alors, petit Flo, Tristan t’en ferait il voir?
6
Sur le bastion du château datant du 16 ème siècle, nous avons découvert un trébuchet géant, il s’agissait d’une machine puissante de guerre au moyen âge mais aussi mangonneau, pierrière et bombarde en grandeur nature.
8
J’ai trouvé cela très beau, et quel travail!
9
Effectivement, cela ne devait pas être drôle de se prendre ça sur la tête!
10
Nous avons continué par la visite même des lieux, avec ici la cuisine, ma pièce favorite!
11
Puis, un lot d’armes, de cottes de maille, d’armures…magnifiques!
13
Imposante arbalète…
12
J’ai trouvé Tristan flânant près de la courtine, et se nourrissant de cette vue splendide sur la vallée…J’aime beaucoup cette photo, je l’ai choisi flou sur lui et nette au niveau des pierres…
14
Redescendant, nous avons assisté à une démonstration de poterie, quelle facilité à transformer l’argile en un objet fin et délicat…
15
Les vases, assiettes sèchent ainsi à l’air frais pendant plusieurs semaines et finissent par blanchir.
16
Puis, son mari, artisan lui aussi, nous a fabriqué une véritable toupie comme à l’époque, nous avons tous été fasciné!
17
Pour 5 euros, ce charmant monsieur bourré d’humour nous a donc donné deux toupies, dont l’une que nous devrons peindre ou vernir nous même.
18
Ce château est magnifique..alors, si vous passez par la Dordogne, surtout, n’hésitez pas une minute! Courez et remonter le temps…Tarif: 7,80 e pour les adultes, enfants de 10 à 17 ans: 3,90 e, et gratuit pour les moins de 10 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire