Pages

jeudi 23 janvier 2014

L'histoire de la statue de la liberté...

L'histoire de la statue de la liberté....Nous en avons tous parlé, mais je ne connaissais pas tous les détails, c'est pour cette raison, que nous nous y sommes arrêtés.
La statue de la liberté se dresse sur une île du port de New York. Les visiteurs qui veulent la découvrir, prennent le ferry pour s'y rendre. Un jeune sculpteur, Frédéric Auguste Bartholdi, a eu l'idée, avec Mr de Laboulaye, d'offrir une statue en gage d'amitié, au peuple américain. Quand Bartholdi visite l'Amérique en 1871, il trouve l'endroit idéal! Ce sera sur l'île de Bedloe. De retour à Paris, il commence ses esquisses: Il s'agira d' une femme, symbole de la liberté éclairant le monde



Pour télécharger la fiche sur l'histoire de la statue de la liberté , c'est ICI.


On assemble la solide armature. Certains s’attellent à la couronne, d'autres aux bras. Dans sa main gauche, elle tient une tablette où il est inscrit: 4 juillet 1776, le jour où la déclaration d'indépendance a été signée.


Le bras tenant la torche, sera exposé à Madisson square, à New York. La tête, elle, restera à Paris, à l'exposition universelle sur le Champs de Mars. L'armature fut recouverte de cuivre et fut terminée en 1884. Elle fut ensuite démontée. Les américains construisent un socle pour accueillir la statue, mais c'est grâce au journal, le New York World; que des dons seront récoltés afin de terminer ce socle.


La statue est alors reconstruite petit à petit, et le travail sera terminé en 1886. Le président Glover Cleveland préside la fête. Les sept pics de sa couronne représentent les sept continents et les sept océans du monde. Elle tient une flamme dans sa main droite, cela lui permet d'accueillir les nouveaux venus.

 

La liberté a une chaîne cassée à un pied...L'autre est placé en avant symbolisant la fin de l'esclavage pour la liberté!!! Belle fin!


1 commentaire: