Pages

mardi 18 mars 2014

L'histoire des bateaux 3, les navigateurs asiatiques et ceux du moyen âge...

Nous continuons notre périple à travers le temps. L'histoire des bateaux est captivante et nous retrouvions hier les jonques asiatiques et les cogues médiévales...Les navigateurs les plus doués vivaient autour du Pacifique. Ils se dirigeaient grâce à une boussole, qui à l'aide d'une aiguille les orientait vers les points cardinaux. Les chinois ont construit des bateaux à trois mats. On les appelait les jonques chinoises. La proue était plus haute et le fond du bateau était plat afin de favoriser le transport des marchandises. La boussole est utilisée jusqu'au 19 ème siècle.


Le flotteur est appelé balancier à cette époque. Les îles polynésiennes se trouvent au sud du pacifique. Là bas, ils s'orientaient à l'aide de la position du soleil et des étoiles. Les chinois faisaient du commerce avec l'Inde, l'Afrique et l'Arabie. 

Pour télécharger la fiche sur l'histoire des bateaux 3, c'est ICI.





Au moyen âge, et plus précieusement au 13 ème siècle, on nommait les navires: cogues médiévales. Sur la tapisserie de Bayeux, expliquant l'invasion de la Grande Bretagne, il y est décrit la vie ainsi que les nombreux navires existant à cette époque. Les bateaux portaient leurs propres sceaux. Venise était un état très riche du 15 ème au 16 ème siècle. C'était un centre maritime et commerçant important.


Les navires partaient en mer uniquement lorsque le temps et le vent leur étaient favorable. Les passagers n'avaient pas de cabines et logeaient directement sur le pont des bateaux. Les galériens étaient des repris de justice. Ils dormaient et vivaient dans des conditions plus que lamentables. Les navires vénitiens avaient trois mats et jusqu'à 140 rameurs.

.

En ce moment, je cours dans tous les sens....Je prends ainsi du retard sur mes partages! Encore une fois, désolé mais la vie est un tourbillon!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire