Pages

samedi 12 avril 2014

Le premier pas sur la lune...Un beau voyage!

Nous partageons beaucoup l'histoire avec vous. Aujourd'hui, une fois n'est pas coutume, voici un travail sur la science. Le premier pas sur la lune...Quel exploit quand on y pense...La conquête spatiale, ne l'oublions pas a également coûté la vie à de nombreuses personnes, qu'elles soient astronautes, pour les américains, cosmonautes pour les russes, ou spationautes pour les français. Une grande pensée à eux...
Le 3 octobre 1942, le premier engin à quitter la terre décolle d'Allemagne. Il atteint 85 km de hauteur. Cette fusée est l'oeuvre du savant Wernker Von Braun. Nous sommes en guerre, Hitler veut se servir de ces recherches car il est en train de perdre la bataille. A la libération, le savant et son équipe, décident de se rendre aux américains. Ils pourront vivre là bas libres, en échange de leurs services rendus au pays. Mais le 4 octobre 1957, l'Amérique est sous le choc: Les soviétiques ont réussi à envoyer un satellite, Spoutnik 1, sur orbite. La course pour la conquête spatiale a commencé!


Un mois plus tard, c'est le chien Laïka, qui s'élance dans l'espace. Ce sera le premier être vivant à faire le grand voyage. Le 1 février 1958,  la fusée Jupiter C, mise au point par Van Braun, réussit à mettre le premier satellite américain Explorer 1 sur orbite. Le prochain objectif sera la LUNE.
Les soviétiques envoient plusieurs sondes: la première rate la lune, la deuxième s'y écrase tandis que la troisième se posera sur sa face cachée. Le 12 avril 1961, Youri Gargarine s'installe à bord de Vostok, sur la base du Kazakhstan. A 9h07, il décolle en s'esclamant: "Poyekhali!" "C'est parti!". Il fera le tour de la terre. Un peu plus loin, aux Etats Unis, la NASA présente ses 7 premiers astronautes connus sous le nom d’astronautes Mercury.  Il y a Scott Carpenter, Gordon Cooper, John Glenn, Virgil Grissom, Wally Shirra, Alan Shepard et Deke Slayton.

Pour télécharger la fiche sur le premier pas sur la lune, c'est ICI.


Le 5 mai 1961, Sam Shepard fera un bond de 87 km de hauteur! Le 6 août, Grissom fera le même exploit mais sa capsule coulera malheureusement en mer, sous plus de 4500 mètres de profondeur. 
Le 25 mai 1961, John Fitzgerald Kennedy lance un pari extraordinaire devant le congrès: Les américains seront les premiers hommes à poser le pied sur la lune avant la fin de la décennie. Le 20 février 1962, la Nasa place John Glenn en orbite: le voyage sera écourté suite à  un problème technique. Le 18 mai 1965, les soviétiques vont permettre à Alexeï Léonov de passer 12 minutes hors de sa capsule. Le 16 juin 1963, Valentina Tereshkova devient la première femme cosmonaute.


La Nasa ouvre le programme Gemini. Ils accumulent 2000 heures orbitales.Ils apprennent toutes les techniques spatiales. Le 27 janvier 1967, c'est le drame pour Apollo 1Grissom, White et Chaffee vont périr dans l'incendie de leur fusée lors d'une répétition de décollage. Les autres vols d'appolo 2, 3,4,5 et 6 seront alors inhabités. Les russes voient alors leur premier vaisseau spatiale rentrer dans la tragédie eux aussi. Le cosmonaute Komarov s'écrase au sol avec son parachute. En octobre 68, Apollo 7 laisse ses trois astronautes durant 11 jours dans l'espace. Les russes construisent 4 fusées lunaires: quatre lancements, quatre échecs. Le 21 décembre 1968, trois astronautes américains montent à bord de Saturn 5, Appolo 8 est un triomphe, ils feront 10 fois le tour de la lune. 


Le 16 juillet 1969, il est 9h32 lorsque la fusée Saturn 5 décolle depuis le centre spatial Kennedy en Floride. A son bord, trois astronautes, Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Michaël  Collins. Après avoir fait deux tours de la terre pour s'échauffer, ils reçoivent le top départ! Go! Ils peuvent enfin se diriger vers la lune...Le voyage va durer trois jours. Buzz et Neil s'installe dans le ML, module lunaire. Michaël reste, quant à lui dans le MC, le module de commande. A 1200 mètres, il alarme retentit: 12 02 12 20! Armstrong sera contraint de conduire manuellement le module. Le 20 juillet 1969, à 15h17, ils alunissent. 600 millions de téléspectateurs seront devant leurs postes de télévision ce jour là!  Il est 21h56 à Houston, lorsque Armstrong pose le pied sur la lune en disant ces mots qui resteront anthologiques et gravés à jamais dans l'histoire: "That one small step for man, one giant leap for manking!" Ils seront repêchés par les portes avions et resteront trois semaines en quarantaine.


Retrouvez ICI la vidéo.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire